TOC - Phobie d’impulsion, Hypocondrie
Bonjour,
Je me permets de partager mon expérience et mes craintes d’aujourd’hui pour vous demander de l’aide, ou plutôt des avis extérieurs.
Je suis un homme âgée de 25 ans et tout commence lors de mon adolescence à 12-13 ans. Lors de de l’enterrement de mon arrière grand mère. Je me souviens quelques temps plus tard développer ma première phobie d’impulsions portée sur le suicide (le fils de mon arrière grand mère et donc le frère de mon grand père s’est donné la mort ) et la maison de mon arrière grand mère me faisait peur de ce fait.
Ma tante ayant vécu des phobies d’impulsions également a su me rassurer et m’expliquer à mon jeune âge, ce qui m’arrivait. C’est au lycée, à l’âge de 15 ans que cela est revenu, après qu’une fille fasse une crise d’épilepsie devant moi. J’ai eu une peur bleu de faire pareil, devant la classe. Ce qui m’a déclenché une hypocondrie depuis tout ce temps là (peur de cancer, d’avc,…) Cela peut être liée au fait que ma mère a eu plusieurs cancers lors de mon adolescence, ce qui m’a beaucoup affecté.
J’ai cumulé les périodes d’angoisse liée au maladies durant mes années de lycées mais sans être trop handicapantes, une visite chez le médecin me rassurais rapidement.
Je suis assez sportif et je suis quelqu’un de très sociable, assez sensible et aimant aider, apporter ses connaissances. J’ai quelques soucis de confiance en moi notamment physiquement mais rien de fou.
C’est en 2022 après avoir arrêté de parler à une fille que j’aimais beaucoup et après avoir arrêter le sport qui occupait beaucoup ma tête que j’ai développer le TOC homo (peur d’être homosexuel) celui ci est passé après avoir trouvé une copine. Les pensées était là mais j’arrivais à ne pas y réagir ou presque pas. J’avais rencontre un psychologue et mon médecin généraliste.
Mais voilà que depuis 1 mois, cela revient, après une période très stressante de plusieurs semaines liées à différents soucis (ma mère qui retombe potentiellement malade, tensions familiales, phobie de l’avion que je prend bientôt, arrêt du sport encore une fois) je me suis sentit très triste et j’ai contracté une espèce de gastro-entérite, j’ai eu peur de ce qui m’arrivait, une tristesse, mal au ventre, des vomissements, etc.. ce qui a duré 3/4 jours et j’ai eu peur d’avoir une maladie ou que l’angoisse revienne. J’ai paniqué et un soir ou je me suis sentit très triste, j’ai fais une crise de panique (vomissement, sentiment de devenir fou, peur de dormir,…) depuis ce jour j’ai peur, je ne penses qu’à ça et c’est exactement le même déroulée que lors de ma période TOC homo. J’ai su que ça allait recommencé et j’ai directement pris rdv chez mon médecin qui me connaît et m’a conseillé un axiolitique. Mais cela n’a pas aidé plus que ça. Mon médecin, m’a prescrit un AD 20mg, cela fait 2 semaines aujourd’hui que je le prend et à côté de ça je suis à 2 séances de TCC avec la psychologue qui m’avait rencontré (j’avais fais que 3 séances à l’époque).
Le médecin m’a diagnostiqué un trouble anxieux.
Actuellement j’ai une amélioration de mon appétit, plus bcp de symptômes physiques (oppression, etc). Mais j’ai toujours un réveil avec une boule au ventre, des nausées le matin car j’appréhende la journée. J’ai mes pensées qui sont là et j’ai terriblement peur du suicide, de la maladie de la bipolarité, de la scyzophrenie. Mais mes pensées intrusives restent particulièrement portées sur la peur d’être malheureux, de vouloir me suicider. Ça me terrifie j’ai la phobie de la mort.
Qu’en pensez-vous?