Tomber en amour après le décès d’un conjoint

Réalisée par Lou · 26 juin 2020 Thérapie de couple

Mon conjoint est décédé il y a presque 2 mois après 24 de vie commune comme tout les couples on avait des haut et des bas. On avait 16 ans de différence lui plus vieux mais cela importais peu. J’ai rencontrer quelqu’un un ami a nous lui il est marié depuis 15 ans mais depuis 6 ans ça ne fonctionne plus avec elle on s’est vue 3-4 fois depuis 3 semaine et on dirais que je suis entrain de tomber en amour avec est-ce normal ? et lui aussi, je me demande si c’est correct si j’ai le droit vue qu’il n’y a pas longtemps que mon conjoint est parti. cette homme là me rend heureuse quand je le voit quand il me téléphone j’ai toujours hâte de le voir et l’entendre quand je le voit pas il me manque beaucoup et a lui aussi je lui manque. Il est plus vieux que moi de 11 ans encore une fois il m’a dit de bien réfléchir à l’avenir avec lui si jamais ...car il est plus vieux moi j’ai pas de problème avec ça. A tout les jours je me demande si je suis normal Je voudrais toujours être avec mais on laisse cela aller tout doucement il va laisser sa conjointe bientôt de toute façon ça faisait longtemps qu’il y pensait.ce que je me demande pour moi ect ce que c’est juste parce que je m’ennuie ou bien je suis vraiment entrain de tomber en amour avec je suis pas capable de lui dire je t’aime mais mes sentiments envers lui sont très profond. Que me conseille vous?

Meilleure réponse 27 JUIN 2020

Bonjour Lou,

Il n'y a pas de norme en matière d'amour. Effectivement il peut arriver, comme cela est le cas pour vous, de rencontrer quelqu'un rapidement après le décès d'un être avec lequel vous étiez heureuse. Et de vous sentir bien avec cette nouvelle personne.

Le deuxième volet de votre écrit m'interpelle plus: cet homme dit que ça ne fonctionne plus avec sa femme depuis 6 ans. Et qu'il va bientôt la "laisser".
Il est dans cette situation depuis 6 ans, c'est qu'il y a trouvé des avantages, donc ce n'est pas sûr qu'il la "laissera". Même s'il le dit, et qu'il est authentique dans son intention de le faire.
S'il sent que vous lui êtes "acquise", il ne fera pas bouger ce qui "fonctionne" (même mal) depuis 6 ans dans son couple.
Si vous êtes en train de tomber en amour, ne soyez pas aveuglée par la réalité de sa situation.
Si vous voulez en parler davantage, je me tiens à votre disposition (au téléphone ou à mon cabinet)
Inès AVOT

6316 réponses

29 JUIN 2020

Bonjour Lou,
Est-ce normal de tomber amoureuse quand on vient de perdre son vieux mari ?
Personnellement je ne suis pas une moraliste. Je comprends que vous puissiez vous sentir coupable de ressentir la vibration de l'amour au moment où il vous semble que la bienséance exige que vous soyez éplorée. Mais Lou, vous avez consacré 24 ans de votre vie à cet homme ! Vous l'avez accompagné jusqu'au bout de sa vie. Vous n'avez rien à vous reprocher. Vous avez la chance aujourd'hui de connaître un homme envers qui vous ressentez des sentiments très profonds et cela semble bien être réciproque. C'est beau et touchant. Prenez le temps tous les deux de faire les choses "doucement" comme vous dîtes. Il est possible que votre amoureux culpabilise aussi de quitter une femme qu'il n'aime plus. Tout peut être fait dans le respect de l'autre. Et vous devez respecter vos besoins, suivre les élans de votre cœur. Ce serait tellement triste de renoncer à aimer, quel que soit votre âge !
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

29 JUIN 2020

bonjour,
plusieurs sentiments semblent se mélanger dans votre esprit, de sorte que vous ne savez plus très bien où vous en êtes.
Vous connaissez le dicton "l'amour a ses raisons que la raison ignore"... Ce n'est pas tant le fait de "tomber en amour" pour quelqu'un juste après la perte de votre conjoint qui peut poser problème, ces choses ne se contrôlent pas et peuvent tout à fait être du domaine du possible.
Cependant, dans votre cas, je m'interroge sur plusieurs points: aviez-vous déjà auparavant une attirance pour cet ami en commun, ou bien est-ce comme une sorte de révélation depuis la disparition de votre conjoint? Vous semblez développer une sorte de dépendance affective à son égard, aviez-vous les mêmes ressentis avec votre compagnon?
A première vue, je pourrais penser que ce nouvel amour agit sur vous comme un pansement pour apaiser la souffrance (ou ne pas y être confrontée) de la perte que vous venez de subir.
Un accompagnement thérapeutique pourrait vous aider à clarifier l'exactitude de vos sentiments.
Si vous le souhaitez, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte en cabinet mais également à distance, et serais ravie de vous aider.
Bien à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

29 JUIN 2020

Bonjour Lou,

Vous n'y voyez pas très clair dans vos sentiments et vous vous demandez quoi faire.
Cette confusion peut être multifactorielle :
- D'une part votre pulsion de Vie vous pousse à aller de l'avant et en même temps vous culpabilisez de refaire votre vie rapidement, avec la pression du quand dira-t-on...
- Par ailleurs,il serait utile de vous demander si vous avez pris le temps de vivre ce deuil et de laisser libre court aux émotions qui y sont liées. Car se précipiter dans une nouvelle relation peut être un signe de déni qui vous empêcherai de faire correctement votre deuil. Cela peut expliquer l'ambivalence de sentiment envers votre nouvelle relation.
- Enfin il se peut que vous ayez du mal à supporter la solitude et à vivre sans un homme à vos côtés. Avez-vous déjà vécu seule ?

Peut-être avez vous besoin de faire un petit travail d'exploration (de ces 3 points) et de laisser le temps au temps : celui de terminer votre deuil et de prendre du recul sur votre ancienne relation, et celui de laisser une nouvelle relation naître et se développer sans pression, quand vous serez prêts tous les deux, sachant que vous n'êtes probablement pas à 6 mois près.

Pour un suivi plus poussé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation ou téléconsultation.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie de couple, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet )

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

27 JUIN 2020

Bonjour Lou,
face à cet évènement triste et récent, vous avez une souffrance et surement une réactivation d'une angoisse d'abandon. Alors cet homme est une possibilité pour compenser votre souffrance et l'apaiser.
C'est un travail, court, que nous pouvons faire ensemble pour connaitre réellement vos envies, motivations et ce qui vous correspond dans cette phase difficile de votre vie.

Spécialiste dans les relations de couples, Appelez moi et nous en parlerons de vive voix.

Cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

27 JUIN 2020

Bonjour Lou

Vous traversez une épreuve. La perte du conjoint est une étape dans la vie du couple.
Vous sentez-vous coupable de nourrir des sentiments profonds pour un autre homme ? Ressentez-vous une quelconque honte vis-à-vis de cela ?
Vous vous interrogez sur vos sentiments et surtout sur leur légitimité.

Il serait bon de poser votre charge émotionnelle avec un professionnel pour avancer sereinement et vous permettre de vous autoriser à aimer à nouveau.
Je vous propose un premier entretien téléphonique pour y voir plus clair.
Mes consultations sont à distance pour entrer en thérapie sans contraintes
Bien à vous

Sandra Urbansky - ThérHappEasy - Psycho & Sexo Thérapies
TCC - Thérapies systémiques conjugales et familiales

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

26 JUIN 2020

Bonjour Lou,
Au vue de la complexité de la situation que vous décrivez, je vous invite surtout à faire un accompagnement pour pouvoir y voir plus clair et surtout trouver vos propres réponses. En effet, le fait que vous vous questionnez sur le fait d'être normale ou correcte peut être le signe d'une culpabilité ou de jugements de vous-même en lien avec le décès récent de votre ex-conjoint.
En tant que thérapeute en relation d'aide par l'Approche non directive créatrice, j'ai des spécialisations dans l'accompagnement du deuil et des couples. L’accompagnement que j'offre permet de trouver de l'apaisement par la connaissance de soi et favorise des solutions et réponses plus en alignement avec votre personne. Vous retrouvez plus d’autonomie et de confiance en vous pour créer des relations plus satisfaisantes de manière globale.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Bien chaleureusement,
Samnang Seng, Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC, Spécialiste des relations - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse