Tout le monde m'évite

Réalisée par Adriana · 15 août 2018 Thérapie brève

Bonjour,

J'ai eu récemment, une déception amoureuse, quelqu'un en qui j'ai donné ma confiance bien qu'il s'agisse d'une relation longue distance. Cette rupture s'est faite hier, et j'en souffre énormément, ce que j'ai remarqué c'est qu'en fait je n'ai ni amis aucune relation sociale uniquement avec mes parents et encore c'est assez froid.

J'ai demandé à quelqu'un pourquoi on s'éloigne de moi il y a peu, il m'a dit que c'est parce que c'est moi qui évite les gens...

Je voudrais savoir, pourquoi je me trouve dans cette situation très douloureuse pour moi

Merci beaucoup pour vos réponses

Meilleure réponse 16 AOÛT 2018

Bonjour Adriana,
Effectivement la remarque de la personne qui vous a répondu "parce que c'est toi qui évite les gens" est très pertinente, dans le sens où on attire à soit ce que l'on pense. Si inconsciemment vous êtes persuadée que tout le monde vous évite, toujours inconsciemment vous allez mettre en place des comportements qui vont faire que vous serez évitée. Or une part de vous y a trouvé son compte jusqu'à présent, puisque jusqu'à cette rupture, apparemment vous ne semblez pas en avoir souffert. Est-ce bien le cas ?

Pour savoir pourquoi vous vous trouvez dans cette situation douloureuse pour vous, plusieurs possibilités :
- réfléchir par vous-même comme vous avez commencé à le faire ; vous faire accompagner par un thérapeute comme le suggère Maurice ;
- vous faire accompagner par un coach en développement personnel qui vous aidera davantage à trouver "comment" sortir de cette situation douloureuse et vous permettra d'éviter cette souffrance ;
- suivre une formation en développement personnel et de connaissance de soi (personnellement je connais très bien l'ennéagramme qui est une grille de lecture de 9 types de personnalité que je trouve très pertinente et efficace, mais il y en a plein d'autres) ;
- lire des livres de développement personnel et de connaissance de soi ;
- …

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.

Bonne continuation

Patricia COVAC Psy sur Paris

8 réponses

15 AOÛT 2018

Bonjour
Cette relation « longue distance » était-elle une manière pour vous de ne pas engager une relation de proximité, par peur d′un échec ? Et pourtant le résultat a été le même.
Il serait bon de creuser avec un psy ce que vous a dit votre ami.
Evitez vous les gens parce que vous craignez de ne pas savoir leur plaire ?
Evitez vous les gens parce qu′au fond de vous même vous vous sentiriez trop exigeante avec eux ?
Avez vous peur qu′après un premier bon contact on vous laisse tomber, auquel cas vous préféreriez éviter les contacts....
Tout cela bien sûr, est au conditionnel.... simples hypothèses que vous pourriez aborder avec un psy car je ne pense pas qu′une réponse univoque puisse vous être fournie ici-même.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes