TPB et être soignant

Réalisée par Mad · 8 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis soignante à ce jour. Un collègue psychiatre m'a parlé d'un trouble de la personnalité borderline au vu de ses observations à mon égards et de certaines conversations. C'est une question que je me suis souvent posé au contact avec ses patients. J'ai découvert il y a quelques jours qu'on en avait plus ou moins parlé à ma famille à mes 15 ans. Mais en étant mineur et n'ayant jamais eu de suivi le diagnostic n'a jamais été réellement posé.

Je me questionne autour du fait de savoir si je peux exercer en tant que soignante avec un possible TPB ?
Et s'il est réellement nécessaire d'avoir un suivi en dehors de mon lieu d'exercice pour conserver mon anonymat ?
Puis je être une bonne soignante si mes émotions sont trop fortes ?

Cordialement

Meilleure réponse 9 NOV. 2022

Bonjour,

Afin de lever le doute et de vous apaiser, le fait de consulter vous aiderait à mettre en mots ce que vous traversez et d'avoir un avis extérieur à votre environnement professionnel. En dehors de la question de l'anonymat, vous y trouverez aussi un avis plus neutre et plus objectif. Faire cette démarche d'introspection sur votre lieu de travail risque de compliquer la nécessaire prise de recul dont vous aurez besoin.

Gérer ses émotions peut s'apprendre ; le tout est de trouver la méthode et la personne qui vous conviennent le mieux pour vous accompagner.

Le fait de vous poser la question "suis-je une bonne soignante ?" montre déjà un fort engagement envers vos patients ! Le choix d'une orientation professionnelle se fait rarement par hasard ; il serait intéressant de questionner les raisons qui vous ont orientée vers le métier d'AS. Depuis combien de temps pratiquez-vous ? quel est votre parcours d'études et professionnel ? Vous êtes-vous toujours sentie attirée par ce métier ou ce secteur, vous y sentez-vous bien encore aujourd'hui (en dehors des potentiels impacts des TPB) ?
Si vous vous êtes engagée dans ce métier par conviction et en connaissance de cause, il est fort possible que vous soyez à votre place. Être accompagnée vous donnera une meilleure compréhension de ce qui vous arrive ainsi que des outils pour mieux vivre votre quotidien professionnel et personnel.

Vous avez fait un premier pas en posant vos questions sur ce site.... n'hésitez pas à continuer d'avancer.

Très bonne journée, A Verdin.

Aline Verdin Psy sur L'Isle-Adam

2 réponses

16 NOV. 2022

Bonjour Mad,

Vous êtes déjà soignante et confrontée à des situations qui vous font inter réagir ; évidemment elles vous ont conduit à vous interroger sur vous-même d’autant plus que votre entourage tant familial que professionnel s’est aventuré sur ce terrain ;
Pour atténuer vos doutes je vous conseille de vous rapprocher du site de l’aforpel : www.aforpel.org/trouble-borderline
qui a créé un questionnaire qui vous permettra de réalier en toute quiétude une première exploration ;

dominique Grossi, praticien des TCC recevant des personnes présentant un trouble de la personnalité BL et de leur entourage à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

9 NOV. 2022

Bonjour,

Avez-vous confiance en votre collègue psychiatre? Est-ce que d'être diagnostiqué borderline vous apaiserait? Souhaitez-vous avoir un traitement pour vous stabiliser? Vous parlez d'émotions trop fortes, cela ne signifie pas forcément que vous avez un TPB. C'est plus complexe que cela.
Pour répondre à vos questionnements, je vais vous poser des questions à mon tour...
Est-ce que des évènements avec vos patients vous laissent penser que vous avez commis des fautes professionnelles?
Concernant le suivi, oui, je vous conseille de le faire dans un autre lieu que votre lieu de travail.
J'ai envie de vous dire que de vous posez la question fait déjà de vous une bonne soignante.
Maintenant pour l'être humain que vous êtes avec vos forces et vos faiblesses, je vous conseil de vous faire accompagner afin de savoir ce qu'il en est de votre type de personnalité et d'établir si il y a des choses à mettre en place ou non.

Si vous le souhaitez, je suis à votre écoute à mon cabinet de Nîmes ou en visio.

Charlotte MATTEI
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

9 NOV. 2022

Bonjour
Est ce que vous en sentez le besoin ?
Si oui, je vous accompagne dans votre démarche thérapeutique avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

9 NOV. 2022

Bonjour,
Déjà, il faudrait que vous consultiez un autre psychiatre pour avoir un second avis. Il s'agit pour le moment quand même de simples observations de ce collègue. Ne vous laissez pas poser aussi facilement une étiquette. Et vous, avez vous remarqué que vous étiez sujette aux sautes d'humeur, à une certaine démesure dans les émotions ? Vous reconnaissez vous ce type de symptômes ?
Ensuite, si le diagnostic était posé, peut-être qu'un régulateur d'humeur vous serait prescrit. A cela, vous pourrez ajouter un mode de vie sécurisant, des pratiques comme le Qi Gong par exemple qui allient le bien être du corps et de l'esprit.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 NOV. 2022

Bonjour Mad,

Je trouve que l'annonce et le jugement de votre collègue sont peut être un peu trop avancés étant donné que vous travaillez ensemble où se trouve sa neutralité. Désormais, vous avez besoin de vous rassurer sur ce sujet, dans ce cas, allez voir un psychiatre en dehors de votre structure pour un autre avis.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie si vous souhaitez m'en dire davantage
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

9 NOV. 2022

Bonjour,
Vous pouvez continuer à exercer votre métier, toutefois, il est certain qu'il serait utile de consulter un thérapeute en dehors de votre cadre de travail afin d'explorer les situations déclenchant vos émotions. Il est en général utile de revisiter votre enfance et de tout ce qui s'est enkysté... Mon approche thérapeutique est pertinente dans ce sens (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

9 NOV. 2022

bonjour,

un rendez vous avec un psychologue vous donnera en effet un éclaircissement sur qui vous êtes, comment vous gérez vos émotions et comment vous appréhendez votre travail et vos relations sociales.
Tout individu vient à son travail avec son histoire et ses émotions, c'est parfaitement humain ! Et les soignants ont besoin de leurs émotions pour mener à bien leur travail. Mieux connaitre ses émotions, mieux les identifier et être en meilleure harmonie avec ses émotions, permet de développer d'autant plus ses compétences en tant que soignant.
Le suivi que je propose se passe en visio ou par téléphone, ce qui permet en effet de préserver votre anonymat.

bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

9 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Vous êtes déjà une bonne soignante, Pourquoi cette remise en question sur des dires d’un collègue ?
Est-ce que votre travail a été critique par des patients ?
Je vous suggère de vous remettre en question sur votre manque de confiance en vous qui peut vous mettre en danger .

Restez confiante, et continuez votre chemin. Un diagnostic vous fera certainement plus de mal que de bien et vous dirigera dans une boîte pour ne plus pouvoir travailler. ( Cela peut-être un chemin également). Vous avez la clef de votre destinée dans votre main.( Douceur et bienveillance).
Je suis propose un rendez-vous en ligne, afin de développer mes demande. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

9 NOV. 2022

Bonjour Mad,

Ce qui fera à mon sens une "bonne" soignante c'est d'abord la connaissance de soi, de ses ressentis, de son histoire. Plus vous êtes proche de vous-même, mieux vous pouvez accueillir la souffrance de l'autre. Votre questionnement vous met déjà sur cette voie. C'est très sain d'interroger à un moment sa légitimité, de rechercher sa juste place. Vous pouvez vous faire confiance pour la suite. Vous êtes déjà en chemin.
Et pour répondre à votre autre question, il est peut-être plus prudent de trouver un accompagnement en dehors de votre structure de travail, ces espaces ne sont pas faits pour se rencontrer.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes