Trahison familiale

Réalisée par pauline29 · 7 nov. 2019 Thérapie familiale

Bonjour , je viens d’une Famille où ma grand mère déteste et dénigre toutes les belles familles ( enfants petit enfants ) elle veut le monopole de nos vies . Dernièrement après le baptême de ma fille ( qui s’est bien passé mis à part son comportement à ne pas rester longtemps , très fermée .. ) elle m’a reprocher d’avoir remercier en priorité ma belle famille qui nous a aider mon conjoint et moi dans la préparation et le déroulement du baptême elle en est venu à les insulter lourdement .. je n’arrive pas à lui pardonner ce comportement sachant que ce n’est pas la première réflexion qu’elle puisse faire même vis à vis de l’éducation de ma fille . Aujourd’hui je vis plus sereinement ma vie familiale entouré de mes parents également . La semaine dernière ma fille a fêté ses 1 ans , évidemment elle ne lui a pas souhaité mais je suis aujourd’hui blessée par mon grand père qui ne l’a pas fait non plus ( ainsi que des personnes de mon entourage qui prenne part pour ma grand mère )
J’ai un sentiment de culpabilité car la famille a explosé . Des membres de ma famille se vengent en créant des mensonges à mon sujet sur mon couple en vue de mon mariage en mai prochain .
J’aimerais faire taire toute cette haine . Vivre mon bonheur avec mon homme ma fille mes parents et frères /soeur .
Comment faire le vide autour de soi ? Comment faire pour ne plus avoir cette rage en moi de ce qu’ils me font subir ?

Meilleure réponse 8 NOV. 2019

Bonjour,
En prenant au pied de la lettre votre message, j'ai envie de vous répondre, arrêtez de culpabiliser. Evitez les contacts avec des gens toxiques, vous ne vous sentirez que mieux. La méchanceté des uns est souvent le résultat de frustrations et d'aigreurs.
Vivez pour vous dans le cadre qui est le votre et vous convient. Vous le signalez en fin de message. Laissez dire, laissez faire, protégez-vous de ces agressions que vous ne méritez certainement pas.
Bon courage et tous mes vœux pour votre futur mariage.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

8 NOV. 2019

Bonjour Pauline,

Vous n’êtes pas coupable des émotions et ressentis des autres que ce soit votre grand mère ou qui que ce soit d'autre. Les émotions appartienne à ceux qui les vivent, ils choisissent ce qu'ils veulent vivre . ex : pensez a une situation ou vous et votre conjoint ne réagissez pas de la même manière. Ce n'est pas la situation qui engendre l’émotion mais nous choisissons inconsciemment ou pas l’émotion que nous vivons par rapport a une situation.
Je vous invite à parler de vos ressentis et vos émotions aux personnes concernées. En parler avec le message '' JE'', je me sens coupable, je me sens triste de la situation , j'ai de la peine .... Ne pas mettre l'autre dans la position de coupable mais lui indiquer qu'elles sont les émotions qui vous traverse par rapport a la situation.
Pour votre grand- mere n'hesitez pas non plus des questions comme '' Comment tu sais que ... ?' En quoi c'est un probleme pour toi que ... ? C'est quoi pour toi ( insultes) ?
Cette façon de communiquer en faisant préciser à l'autre non pas le ''Pourquoi ''mais plutôt le ''comment'' et en le questionnant sur la juste signification des mots, en employant le '' je '', vous pourrez la pratiquer avec votre enfant aussi. ( Un enfant n'est pas responsable de la ''colère '' du parent mais de l'action qu'il a commise : Je suis en colère car la chambre n'est pas rangé. Je suis triste quand tu ne finis pas ton assiette..)
Éloignez votre culpabilité et Prenez soin de vous.
Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

8 NOV. 2019

Bonjour,
Vous dites vous sentir coupable car votre famille a éclaté. Vous êtes vous interrogée sur cette culpabilité ?
Est-ce cela qui vous empêche de faire le vide, et d’arrêter d’inviter ces personnes insupportables ?
Faites-vous aider par un professionnel vous permettra de prendre de la distance.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris