Transfert amoureux et contre transfert non géré psychiatre

Réalisée par Inesspomme · 11 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai entamé une brève thérapie avec un psychiatre qui s’est achevée récemment. J’ai fait un transfert amoureux mais je ne lui en ai pas parlé. A la fin de cette thérapie, il m’a orienté vers un de ses confrères. J’étais déçu qu’il ne me propose pas de continuer la thérapie et je ne sais pas comment régler ce transfert bien que j’ai compris ce que je répétais.

Meilleure réponse 12 AVRIL 2021

Bonjour "Inesspomme",

Ni vous et encore moins nous ne pouvons pas savoir si ce psychiatre a compris ou pas que vous aviez fait un transfert amoureux sur lui.
Donc, à partir de là, nous ne savons pas non plus si le fait de vous avoir envoyé vers un confrère soit ou pas lié à son éventuel contretransfert.
Il est toujours très difficile (et pas forcément "honnête" et correct) de se prononcer sur ce qu'un patient raconte de sa thérapie, puisqu'il a une vision partielle et influencée par son "filtre" personnel qui est très subjectif et teinté de la problématique pour laquelle il a consulté.
Vous concernant c'est une très bonne chose que vous soyez arrivée à vous rendre conciente de ce transfert "amoureux" : celui est très répandu et presque naturel dans une thérapie. Le transfert est au coeur même de la thérapie, et... il est bon de l'analyser, le comprendre et le dépasser.
Même si vous aviez eu du mal d'en parler, je vous conseille d'aborder ce sujet avec votre psy actuel, en toute confiance.
Je vous souhaite de bien continuer votre thérapie, tout en dépassant ce transfert qui vous interroge aujourd'hui.
sp

4149 réponses

12 AVRIL 2021

BOnjour,
vous perlez des effets, de ce transfert et il serait intéressant d'en voir les causes, en vous, ce manque ou cette peur qui vous anime.
Nous pourrions en parler traquillement.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

12 AVRIL 2021

Bonjour,

Contrairement aux psychothérapeutes et aux psychanalystes, les psychiatres (qui sont avant tout des médecins) ne sont souvent pas formés à gérer le transfert et encore moins à l'utiliser comme levier de changement dans la thérapie.

Vous pouvez vérifier avant d'entamer la nouvelle thérapie, si votre nouveau praticien est formé à cela et sait s'en servir.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1832 réponses

12 AVRIL 2021

Bonjour Ines,

Un transfert envers son thérapeute ou une personne qui vous écoute est un acte courant, cela implique sûrement que vous vivez des moments dans lesquels vous ne vous sentez pas considéré, que l’on ne vous écoute pas, il est peut-être temps de vous recentrer sur vous-même, d’écouter vos besoins et vous aimez vous même avant toutes choses.

Bien à vous.

Sophian Jouhari Psy sur Paris

38 réponses

12 AVRIL 2021

Bonjour,
Il est possible que ce psychiatre ait lui, perçu, ce qu'il se passait en vous, même si vous ne lui en avez pas parlé, ce qui expliquerait qu'il vous ait orientée vers un confrère.
Cela dit, je ne sais en quoi a consisté la thérapie mais il semble qu'elle vous ait laissée sur votre faim puisque vous avez vous-même conscience de reproduire un schéma : il serait peut-être temps d'envisager maintenant une autre approche. Je vous invite à consulter nos différents profils et vous laisser guider par votre intuition pour choisir votre nouveau thérapeute.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes pratiques, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 AVRIL 2021

Bonjour,

Le transfert amoureux a bien sûr sa source dans votre histoire. Il est très interessant pour vous d'en comprendre l'origine. Pourquoi s'est-il posé sur ce psychiatre alors que la séparation était annoncée (puisque c'est une thérapie brève)? Lui avez-vous signifié que vous ne souhaitiez pas être orienté ou ce que vous ressentiez vis à vis de lui?
Ce serait interessant de travailler cette question avec votre nouveau psychiatre qui j'espère vous suivra sur le long cours, car cela permet de déployer ce qui vous traverse avec le temps nécéssaire à votre psychisme pour le faire.

Olivia Quetier
Psychologue clinicienne et psychanalyste

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

12 AVRIL 2021

Bonjour,
C'est bizarre: c'est votre psychiatre qui a décidé de la fin de la thérapie, et en même temps il vous oriente vers un confrère?
Le transfert amoureux n'est pas rare, et il s'estompe de lui-même.
Qu'avez-vous compris, que vous répétez?
Il semble que vous analysez avec justesse, mais que ressentez-vous? Dans quelles émotions êtes-vous? Quelle sorte d'amour ressentez-vous envers le précédent psychiatre, qu'est-ce que cela vous apporte, êtes-vous en colère contre lui de vous abandonner alors que vous ressentez de l'amour pour lui? C'est toute cette partie "vivante" de vous qu'il est essentiel d'explorer, car vous allez découvrir qu'à l'intérieur de vous "ça" vit. Selon moi, le travail thérapeutique est inachevé, pourquoi n'iriez-vous pas continuer votre travail avec un psychothérapeute?
Pour ma part avec plaisir.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

11 AVRIL 2021

Bonjour Inesspomme

Merci pour votre question.

Si vous avez pris attache avec le confrère de votre psychiatre, il serait justement intéressant de voir, si vous pouvez aborder le sujet avec lui afin qu'il vous propose un travail dessus ?

D'ailleurs, quels sont les motifs pour lesquels vous avez été réorientée vers le confrère ?

Je vous souhaite de la réussite dans votre cheminement personnel.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon