Transfert ou pas ?

Réalisée par Nollotl · 5 janv. 2018 Psychothérapie

Bonsoir,

Penser constamment à son/sa psy est-ce la marque d'un transfert bien 'trop' prononcé ou d'une toute autre chose?

Sans details particuliers je dirai que je pense sans arrêts à ma psy, sa simple pensee me rend, disons plus positive.

Merci d'avance.

Meilleure réponse 7 JANV. 2018

Bonjour,
Si vous venez d′entreprendre cette thérapie, ces pensées sont le signe d′une confiance naissante qui a un rôle moteur dans votre relation, dans ce travail d′introspection que vous menez en y étant accompagné.
Mais un trop grand attachement, - lequel serait sans bases rationnelles du fait de la neutralité (?) de votre thérapeute, - sera à aborder effectivement. En mettant en évidence le pourquoi de cet attachement spontané et son nécessaire dépassement.
Notons que le transfert n′est pas propre à la relation thérapeutique. Des transferts se jouent à notre insu dès lors qu′un climat de confiance ou au contraire d′antipathie, s′actualise dans nos relations quotidiennes. Sauf qu′en thérapie il devient un élément clef de la compréhension de nos motivations.
Voilà, j'espère avoir un peu répondu à votre question... avec des mots simples en ce qui me concerne !
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

7 JANV. 2018

Bonjour
Transfert ou pas, ou pas encore, vous pouvez dire que votre thérapie avance bien. Vous allez déjà aux séances avec plaisir et c'est une garantie que vous n'allez pas abandonner votre thérapie au beau milieu. Heureuse votre psy qui va la voir aboutir…… Félicitations à vous et à elle!

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

5 JANV. 2018

Bonjour Nollotl ,
Quelle merveilleuse question, et oui il s'agit bel et bien de ce merveilleux transfert !
Cerveau labyrinthe + transfert labyrinthe= zéro équation à inconnu mais, Cl + tl = LABYRINTHE quand m(ai)me! ;- )euh.... pardon, quand même!
Ainsi en va t'il du résultat SOIN à obtenir en la résolution de l'opération !
Bonne journée à vous et à tous mes partenaires psys bien sûr!
Beaucoup de courage à vous
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

5 JANV. 2018

Bonjour,
Difficile d'évaluer une "quantité" de transfert, mais plutôt une qualité.
Ici, visiblement, il est fort, voir à tendance "dépendance". L'essentiel étant qu'il soit positif comme vous l'évoquez, c'est qu'il vous fait du bien, votre travail avec le thérapeute porte ses fruits.
Si vous estimez que vous avez besoin d'être séance plus fréquemment, suggérez lui et vous verrez quelle sera sa réponse ...
Avancer toutefois à un rythme mesuré : même si l'on a parfois envie que cela aille plus vite, les modifications sont plus profondes qu'on ne le croit et nécessite du temps.
Bien à vous.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne