Transfert psychothérapie

Réalisée par Laura · 8 oct. 2019 Psychothérapie

Bonjour,
Est ce normal de passer d’un transfert très positif à un transfert très négatif au point d’avoir envie d’arrêter la thérapie ? D’avoir le sentiment de lasser le psy voire de le décevoir parce que j’avance pas. Il me dit que c’est à moi de ne pas laisser jouer mon transfert. Mais je bloque complètement.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 8 OCT. 2019

Bonjour Laura,
Il me semble comprendre que vous avez envie d'arrêter votre thérapie parce que vous avez l'impression, en quelque sorte..., de ne pas être à la hauteur de ce vous supposez que votre psy attendrait de vous.
Il ne s'agirait donc pas de ce qui est habituellement appelé un "transfert negatif", mais de persistez dans une idéalisation de votre psy assortie d'une dévalorisation de vous même..., qui ne seriez pas capable de continuer d'avancer.
Or, toute thérapie passe par des hauts et des bas, des avancées et des phases de plateau ou de stagnation, et même des régressions, toutes nécessaires à l'avancement global d'un processus thérapeutique qui est unique pour chacun.
Tentez de comprendre dans quelle situation et avec qui (pour rester dans le mouvement transférentiel...) vous avez vécu ce sentiment de décevoir.
Le psy n'attends rien de "spécial", sauf peut être que vous exprimiez franchement vos ressentis, comme vous l'avez fait ici.

Je vous souhaite de trouver en vous la force de parler de vos craintes à votre psy : vous verrez ainsi beaucoup de choses se débloquer dans votre relation avec lui et dans votre parcours thérapeutique.
Bonne continuation de votre thérapie, qu'il serait dommage d'arrêter en plein chemin :).
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1739 réponses

5388 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 OCT. 2019

Bonjour Laura,
Il existe toujours, dans la thérapie, un moment où l'on ne sait plus quoi dire à sa thérapeute et où on s'interroge sur le bien-fondé de la démarche entreprise. Dans ce sens, il peut aussi arriver que des pensées négatives interviennent à l'encontre du thérapeute en croyant qu'il ne comprend rien, qu'il n'entend pas, qu'il n'a pas la bonne posture, qu'il ne tient pas le discours que vous souhaiteriez entendre...
Il s'agit juste d'une étape, somme toute récurrente dans de nombreuses thérapies....
La thérapie est à entrevoir comme un voyage au long cours avec des hauts et des bas comme une montagne russe composée de moments où on a le sentiment intime qu'on avance, qu'on progresse, qu'on comprend davantage les choses et soi-même. Ces moments de bien-être et d'équilibre peuvent aussi être accompagnés de moments où l'on doute de tout et tout le monde y compris de son thérapeute.
Il peut être judicieux de lui en parler afin de pouvoir mettre des mots sur la situation, sur vos sentiments, sur vos émotions...
Je sais déjà que vous allez être capable de pouvoir aborder cette période difficile que vous traversez avec votre thérapeute.
N'oubliez pas : il est là pour vous aider, vous accompagner. C'est, de façon vraisemblable, dans la bienveillance qu'il cherchera à élucider ce que vous vivez...
Je vous souhaite évidemment le meilleur ... Il est là à portée de votre main..
Bien à vous
Brigitte PAPO
Psychologue - Hypnothérapeute

PAPO Brigitte Psy sur Lyon

19 réponses

28 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 OCT. 2019

Bonjor,

Difficile de vous répondre sans connaitre "le psy" que vous rencontrez. Mais sachez qu'il y a toujours un moment difficile à passer dans une thérapie ......car à un moment donné le psy ...c'est notre mère, ou notre père, ou l'nstitu ou quiconque que l'on a détesté et que .....l'on a eu envie de quitter....
Peut être rejouez vous simplement cela inconsciemment ? ...

Marie Russier Psy sur Donzère

10 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 OCT. 2019

bonjour Laura

le transfert est quelque chose de normal au cours de la thérapie , il y a plusieurs phases , au départ un grande motivation du patient puis des résistances se mettent en place c'est un processus normal , il faut en parler avec le thérapeute car il s'agit souvent de blocages inconscient qui renvoient à des peurs. Mais parfois il y a une impossibilité de continuer lié à d'autres facteurs , comme la posture du thérapeute ou l'environnement . Il est important de ne jamais forcer mais d’écouter votre ressenti intérieur parfois il faut quelques semaines et parfois mois avant de continuer ou de changer de praticien tout en discutant avec votre psy actuel .

Maquére catherine, Macbel consulting Psy sur Les Abymes

25 réponses

53 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2019

Bonjour Laura,
En qualité de praticien je considère qu'une relation d'accompagnement est efficace lorsque la relation de confiance s'installe.
Toutes les appellations techniques et autres références psychanalytiques sont pour moi de la masturbation intellectuelle.
Soyez dans l'instant présent, faits part de vos doutes, de vos interrogations à votre psy de telle sorte qu'aucune pensées parasites ne vous envahissent durant vos séances.
Soyez ICI et MAINTENANT e pleine conscience et tout va bien se passer avec votre interlocuteur.
Bien à vous

Jean-Pierre ROMELLI

PNL
Thérapies brèves
Coach-Formateur
Hypnothérapeute
Thérapie de couples
Thérapie Familiale Systémique

Jean-Pierre Romelli Psy sur Saint-Brieuc

81 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2019

Bonjour Laura,
Qu'est ce qu'est pour vous un transfère ? En quoi est il pour vous positif ou négatif?
En quoi est ce un probleme pour votre analyste ce transfert? Ne serait il pas bon de l'utiliser pour avancer dans le règlement de votre problématique en s'en servant de tremplin pour analyser vos ressentis sur la personne qui est a l'origine de ce transfère.
Vous indiquez que vous êtes dans un transfère négatif. Avez vous exposer a votre psy les sentiments et emotions negatifs qu'il vous inspire? C'est peut etre cela qu'il attend de vous.
Prenez soin de vous,

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

174 réponses

69 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2019

Bonjour
Mais bien sûr, par le biais du transfert vous allez aller revisiter vos blocages.
Bravo,c est que votre thérapie est en bonne voie.
Votre thérapeute est formé pour "encaisser ces moments" et vous permettre de rire contacter vos émotions.
Lisez "amour et haine " de M.Klein, vous pourrez mieux comprendre comment on peut aimer et haïr..
Bonne thérapie et laissez le temps à votre inconscient de s exprimer
Christiane Teissier
Psychanalyste Marseille

Christiane TEISSIER Psy sur Sanary-sur-Mer

16 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2019

Bonjour Laura , il est tout à fait normal et sain de douter de la bonne marche de votre thérapie. Il est plus difficile de répondre sans connaître votre objectif de travail en venant voir ce professionnel. Le thérapeute que vous venez voir n'attend rien si ce n'est que de vous guider au mieux dans votre cheminement. Ce que vous décrivez est de l'ordre du ressenti et de l'interprétation. N'oubliez pas que ce que vous ressentez n'est que votre vision du monde avec les émotions associées , il n'est pas la réalité. Changer de vision passe par la prise de conscience que ce que vous pensez n'est pas ce que pense l'autre , sauf si il l'exprime.
Je vous invite à en parler avec votre thérapeute avant de changer .
Vous pouvez me contacter si besoin
Cordialement

Cabinet Conseil en Mieux Etre Christophe BAUDOUIN Psy sur Saint-Avertin

3 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2019

Bonjour Laura,
Vous vous préoccupez des éléments du processus thérapeutique, comme le transfert. Vous dites que votre transfert est négatif. Pourquoi? Que projetez-vous sur votre psy? Vous dites bien que VOUS avez le sentiment de le décevoir. Tout ce qui vous préoccupe parle de vous, de votre histoire, tout est matériau d'analyse. Explorez cela avec votre psy: représente-t-il pour vous quelqu'un qui exigerait de vous d'avancer rapidement? Ce sentiment, de décevoir l'autre, vous rappelle quelque chose par ailleurs? Je trouve que l'analyse de votre transfert en séance peut être un élément moteur qui vous aidera à avancer.
Cordialement,
Felicia Asan

Felicia ASAN Psy sur Chartres

96 réponses

80 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2019

Bonjour Laura,
« Lasser » et « décevoir » semblent donc très signifiants pour vous, et à à amener dans votre séance et les suivantes, pour y associer librement afin d’y entendre quelque chose qui appartienne à votre vérité. C’est plutôt encourageant. Quelle place tient votre psy pour vous au regard de ces deux mots, avec qui les avez vous déjà éprouvés, etc. ? ... Vous avez là les ingrédients d’une piste pour votre parcours dans votre cure. Bonne continuation.

Frédéric DUPLESSY Psy sur Limoges

5 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2019

Laura bonjour,

Aviez vous préalablement identifié votre transfert? Dans m’affirmative, il est possible que ce que vous identifiez comme étant un transfert devenu négatif soit en fait la résolution de votre transfert, laquelle passe généralement par de la colère avant l’acceptation.
Une fois accepté, vous pourrez ressentir pleinement vos émotions et reconnaître vos besoins. La cure avancera alors d’autant mieux... à voir!
Parlez en avec votre psy-...

Bien cordialement.

Carlier Sandrine Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

232 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2019

Bonjour Laura,
Difficile à dire sans avoir les tenants et aboutissants de votre thérapie.
Depuis combien de temps êtes vous suivi par ce psy ?
Est ce un psychologue ? psychiatre ? ...
Quelle était votre demande initiale ? peut être tout simplement que ce psy n'a pas tous les outils pour vous aider. Peut être qu'il y a une résistance chez vous ?
Peut être que vous devriez changer de psy ?

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2849 réponses

11371 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 6950

questions

réponses 36000

réponses