Transgerationelle
Bonjour, je voulais savoir si les choses d'ordre psychologique se transmettent ? Je ne parle pas de maladie mentale mais de symptôme plutôt
Bonjour, je voulais savoir si les choses d'ordre psychologique se transmettent ? Je ne parle pas de maladie mentale mais de symptôme plutôt
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Bonjour Nana
Des émotions et des comportements ne se transmettent pas à l'identique. Un enfant qui a une mère dépressive et triste constamment peut lui aussi ressentir de la tristesse mais ce n'est pas la tristesse de sa mère qu'il ressent c'est la tristesse de ne pouvoir rien faire pour enlever sa souffrance à elle et d'être impuissant face à la maladie de sa maman. C''est ainsi qu'on a l'impression que les tristesses se transmettent mais ce n'est pas la même tristesse et j'en ai de même pour toutes les émotions et donc les symptômes. Je vous invite à me contacter si vous souhaitez de plus amples informations concernant la logique des émotions et des comportements induits.
Mme Graf-Lapeyre D.A Psychologue clinicienne diplômée d'état Thérapeute en libération des émotions consultation en présentiel et en ligne
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Nana,
Oui, les choses d'ordre psychologique se transmettent de génération en génération. Et surtout les traumatismes qui n'ont pas été nommés. Le jeune enfant, pour des raisons d'adaptation biologique, a les capacité de faire siens des traumas qui sont dans l'inconscient des parents. Une fois adulte, ils peuvent le transmettre à leurs enfants. Il y a même maintenant des preuves de transmissions génétiques de traumas psychologiques (Recherche en épigénétique).
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Nana,
Oui, dans les transmissions transgénérationelles il y a des secrets, des peurs, des croyances, des conséquences psychiques des traumatismes vécus par vos parents (et /ou vos grands parents et autres ancêtres, ce qui est de l’ordre de l’épigénétique), des répétitions, et aussi l’héritage d’une culture et de certaines valeurs.
Donc… un « mix », à interroger à l’âge adulte, si besoin avec l’aide d’un-e thérapeute quand on sent une sorte de « sac à dos » trop lourd.
sp
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour,
Votre question est très intéressante et grâce à la science, on sait aujourd'hui que le facteur héréditaire (notamment génétique) peut contribuer à la transmission de maladies (y compris psychiques). Toutefois ce n'est pas parce qu'il y a transmission qu'il y a apparition de maladie. D'autres facteurs entrent en jeu et peuvent participer ou non à ce déclenchement. Par exemple dans le cas d'un trouble bipolaire, il y a 70% de risque de transmission mais seulement 20% d'apparition combiné aux facteurs environnementaux.
Concernant votre question qui s'étend aux symptômes, il faut savoir que certains symptômes se retrouvent dans plusieurs troubles ou pathologies et que la dimension somatique doit être elle aussi étudiée. On appelle ça la comorbidité et en cela un diagnostic différentiel (le professionnel va s'assurer d'étudier les différentes hypothèses) peut être nécessaire.
En cas de doute, il est conseillé de s'adresser à un professionnel (votre médecin traitant, psychiatre, psy) pour vous assurer de votre situation et être prise en charge dans les meilleurs délais et conditions possibles.
Enfin, je tiens aussi à vous partager une dimension positive dans la prise en charge notamment par le biais de l'approche systémique (à laquelle je suis formée) qui permet aux patients d'explorer l'ensemble de son contexte pour entrevoir les clés pour un mieux être.
Je vous invite à consulter mon profil pour découvrir mon approche bienveillante et les recommandations des patients avec lesquels j'ai pu travailler.
Je reste à votre écoute si besoin.
Bien à vous
Virginie AUGIAS
thérapeute en présentiel (proche Bordeaux) ou distanciel
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour,
Qu'entendez vous par "choses d'ordre psychologique" dans la transmission ?
Le transgénérationnel parle de transmission très souvent de l'ordre de la souffrance, des évènements vécus qui se reproduisent de génération en génération tant qu'il n'y a pas de prise de conscience de cette reproduction de schémas.
Rien n'est figé, chaque individu évoluant dans un environnement différent, chaque individu est singulier et ce qui va être important sera de poser des mots sur votre ressenti et d'aller lever des croyances si nécessaire par l'hypnose par exemple.
Je vous invite à consulter pour confirmer ou pas votre ressenti actuel.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach en visio
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour. Et oui bien sur vos parents sont les premiers êtres humains que vous avez connu et sont donc vos modèles. Beaucoup de personnes l'oubli. Une téléconsultation pourrait être intéressante. Agréable journée. Pierre Dassigny
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour,
Les symptômes ne sont que la manifestation d'une fragilité, névrotique ou plus rarement psychotique.
Des parents angoissés peuvent transmettre leur angoisse par exemple.
Cela n'est pas nécessairement transgénérationnel, ou alors il faut plus parler de transmission par les valeurs familiales ou éducatives.
Rares et non encore bien étayées sont les transmissions psychotiques par génération.
Mais les symptômes névrotiques, angoisses, phobies etc peuvent effectivement être favorisées par le milieu.
Pour autant la résolution de ces symptômes sont toujours à explorer dans la personne qui les éprouve.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.
Bon courage à vous
Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêve
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour
votre question est très générique et je ne peux que vous répondre de manière générale également.
Oui, il y a des transmissions transgénérationnelles et ceci de plusieurs manières possibles.
Tout d'abord, lorsque nous grandissons dans une famille, nous sommes imprégnés de l'ambiance familiale, du style relationnel et immanquablement, l'éducation que nous recevons de nos parents est elle-même imprégnée de l'expérience de nos parents dans leur enfance et dans leur croissance vers l'adolescence et l'âge adulte.
Ensuite, les avancées scientifiques nous permettent de savoir maintenant que la transmission se fait également via l'épigénétique. Nos expériences de vie transforment cette partie de gênes et et cela est transmis à nos descendants.
Ainsi, nous ne choisissons pas ce que nous recevons comme héritage. Et la bonne nouvelle, c'est que nous pouvons choisir d'y mettre de la conscience et de choisir ce que nous allons faire de cet héritage ! Nous pouvons choisir d'accepter ou pas cet héritage, de le transmettre à notre tour, ou au contraire de stopper cette transmission, si cela ne nous semble pas sain
Si vous avez envie d'en savoir plus sur le sujet, la série Le Chemin des Oliviers traitent des transmissions transgénérationnelles et comment rompre les cycles de répétition.
Vous pouvez aussi lire Aie ! mes aïeux de Anne Ancelin Schutzenberger
Anne Ferrand
Pyschopraticienne, Gestalt-Thérapie à Versailles
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour à vous
Il y a forcément "transmission" dans le sens où les parents ont des fonctionnements émotionnels inconscients, des façons de réagir aux évènements, etc...(ces fonctionnements peuvent venir des générations d'au-dessus si il n'y a pas eu de prise de conscience).L'enfant absorbe cette façon de faire par observation. Il observe ses parents et reproduit pensant que c'est la "norme". Les parents sont ses repères puisqu'il ne connait rien d'autre. Donc il commence par reproduire inconsciemment le comportement des parents et se construit avec ça. Puis il grandit et commence à découvrir d'autres façons de fonctionner à l'extérieur du foyer. Il va peu à peu s'opposer à certains fonctionnements qui ne lui conviennent pas (souvent à l'adolescence) pour trouver à l'âge adulte ce qui lui convient réellement et sortir des schémas de reproduction. Pour cela, selon le contexte familial, l'aide psychothérapeutique aide à sortir de ces schémas car seule, la personne peut avoir du mal à se rendre compte de ce qui est inconscient chez elle.
La transmission peut inclure des problèmes de santé, des symptomes de stress, des comportements inajustés par rapport à l'argent, des problèmes relationnels, des divorces, un manque de confiance en soi, etc....
J'espère avoir répondu à votre question et vous souhaite tous mes voeux pour cette nouvelle année 2025 !
Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Nana,
Oui et non, cela dépend en réalité de chacun.
Cela peut en effet se transmettre, car, enfant, on apprend de sa famille avant tout. On peut donc apprendre de mauvaises façons de réagir et donc développer des façons de faire qui ne seront pas conformes à la norme.
Quoi qu’il en soit, n’attendez pas si vous avez des craintes ou des doutes à vous faire aider.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.
Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Nana
Dans une histoire familiale, il y a beaucoup de choses qui se transmettent y compris la maladie.
Parce qu'il y a un terrain génétique, l'influence de l'environnement et surtout des transmissions inconscientes.
Dans le cas de maladies mentales, parfois dans l'histoire familiale, sur les générations du dessus (3ème, 4ème ou 5ème génération) on retrouve la trace d'un traumatisme si violent qu'il a enfermé certains membres des générations suivantes dans un isolement car dans les maladies mentales de type psychose, l'extérieur est dangereux, les personnes souffrant de maladies mentales sont enfermées.
C'est comme dans le cas des dépressions ou des addictions dans une histoire familiale, certaines familles ont une prédisposition à la maladie. Cette fragilité prend toujours son origine dans un traumatisme, la charge émotionnelle n'a pu être intégrée par la personne qui a vécu ce traumatisme, et c'est donc là que la transmission se fait sur les générations futures.
C'est le ressenti émotionnel non géré qui se transmet de génération en génération et c'est comme ça qu'on voit apparaitre la maladie dans l'arbre ou des répétitions, des enfermements etc.
Le livre "Demain j'étais folle" est le meilleur exemple. L'auteure a réussi à vaincre sa schizophrénie, maladie considérée comme inguérissable.
Les guérisons de maladie mentales ne sont pas toujours possibles, cependant en identifiant les traumatismes responsables des maladies dans l'arbre généalogie, on peut faire en sorte de cesser la transmission pour les générations à venir.
Je reste à votre écoute
Michaële
Praticienne en psychogénéalogie.
Praticienne en psychothérapie.
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Nana,
Effectivement, il y a des transmissions génétiques et psychoaffectives. Un inconscient familial en sorte. Une angoisse ou anxiété qui se transmet au bébé si la figure parentale est anxieuse ou déprimée. De plus les secrets des aînés sont ressentis par les enfants et produisent des symptômes.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue clinicienne
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Nana,
Oui tout à fait ! Il a été prouvé que les traumatismes et les schémas en général peuvent littéralement s'inscrire dans nos gênes et donc se transmettre de génération en génération.
Si vous êtes intéressée par la sujet, l'émission Ça commence aujourd'hui a traité plusieurs fois le thème.
Si vous avez besoin d'aide de la part d'un professionnel pour traiter certaines traumatismes, vous pouvez vous adresser à un thérapeute.
Je reste à votre disposition pour en échanger si besoin.
Prenez soin de vous,
Clémence Henry, thérapeute pour adolescents, adultes et séniors.
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.
psychologues
questions
réponses
Trouver des réponses parmi les 15400 questions posées sur Psychologue.net