Traumatisme

Réalisée par Jeanne · 2 déc. 2020 Aide psychologique

Il est dit que l’on a tous des traumatismes , j’en ai pas le souvenir .
J’ai l’impression d’avoir eu une enfance heureuse .
J’aimerai creuser .
On me dit que ça vient de mon père ; présent marié avec ma mère mais ne s’est pas impliqué dans notre éducation . Je n’ai jamais réussi à parler avec lui .
Cordialement

Meilleure réponse 2 DÉC. 2020

Bonjour Jeanne,
Où avez vous lu ça qu'on est obligé d'avoir des traumatismes ?...
Qu'est ce qui vous fait vous interroger à ce sujet ? avez vous des problèmes particuliers ?
Si c'est simplement le fait que vous n'arrivez pas à communiquer avec votre père ne signifie pas forcément que vous avez eu des traumatismes.

Je m'interroge donc sur le fondement de votre questionnement...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

3 DÉC. 2020

Jeanne bonjour,

On parle de traumatismes quand dans le présent ressortent des émotions du passé, quelque chose a été douloureux d'une manière ou d'une autre a un moment donné de notre vie et c'est resté très sensible mais parfois inconsciemment. Il se peut aussi que l'on ait vécu quelque chose qui parait tellement normal, culturellement par exemple, qu'on ne le perçoit pas comme un traumatisme.
Qu'est ce qui se passe dans votre présent qui vous interroge ? Qu'est ce que vous avez la curiosité de comprendre et de relier à des événements de votre enfance ?

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

3 DÉC. 2020

Bonjour Jeanne,
Cela dépend évidemment des traumas et de la personnalité des personnes, si vous avez des bases psychiques solides, il est possible que vous ayez surmonté tout cela facilement, sinon dans l'enfance, je précise, il est possible que vous ayez mis en place un mécanisme de défense, afin d'oublier un quelconque trauma, afin de poursuivre votre vie. Et je suis d'accord avec vous dans ce cas, il faut creuser.
Discutons en
A très bientôt
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation ici même, sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

3 DÉC. 2020

Bonjour Jeanne,
Je ne comprend pas bien votre démarche : Si vous avez l'impression que tout va bien pour vous, pourquoi donner de l'importance à ces "on" qui parlent surement d'eux mêmes et pas de vous.
Votre démarche témoigne-t-elle d'un désir de faire comme "on"? voulez-vous dire que par ce que "on" vous dit que nous avons tous des traumatismes que vous voulez vérifier que vous en ayez bien? Est-ce si nécessaire et/ou obligatoire d'avoir des traumatismes? Qui est, ou qui sont ces "On"? Quelle importance ont ces propos? Pourquoi coller autant à ce que disent ces "on"?
Etes-vous sous l'emprise de "on" ou avez vous plutôt l'impression que vous avez idéalisé votre enfance?
Ce qui est important, ce n'est pas ce que dit "on" mais la façon dont vous vous sentez à l'intérieur de vous. Si tout va bien pour vous, pourquoi aller chercher à vous fabriquer un parcours traumatique?
C'est la façon dont vous vous sentez en profondeur qui est importante et qui doit vous guider, pas ce que "on" peut dire, c'est pas parce que "on" dit ou pense quelque chose que c'est juste, vrai, fondé et valable pour chacun d'entre nous.
En revanche, si "on " veut vous ouvrir les yeux sur une situation, demandez lui d'être plus clair ou plus explicite.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

3 DÉC. 2020

BOnjour,
en effet, il faut revenir sur votre histoire, comment elle s'est passé et surtout comment vous l'avez vécu. ces expériences de la relation et de l'attachement font la personne que vous etes actuellement avec ses doutes et son anxiété. En expliquant cela, nous arriverons a dépasser ce sentiment.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

2 DÉC. 2020

Bonjour Jeanne,
Il ne faut pas confondre blessures et traumatismes. Si vous vous interrogez à cause du manque de communication avec votre père, il est possible que vous ayez inconsciemment souffert de son manque d'investissement dans votre éducation.
Je peux vous aider à remonter le fil de votre histoire pour un éclairage sur vos ressentis.
N'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur