Traumatisme en hypnose

Réalisée par DéboPart · 30 janv. 2020 Hypnose

J'ai vécu une séance d'hypnose très difficile qui m'a fait "vivre" une agression sexuelle sortie de nulle part et qui a fait rejaillir de vieilles angoisses liées aux hommes et depuis ça m'obsède. Je fais cauchemar sur cauchemar, j'ai énormément de peurs qui reviennent, et surtout je ne parviens pas à comprendre pourquoi j'ai éprouvé de tels ressentis durant la séance. Je suis totalement perdue face à ces ressentis qui ne correspondent à aucun souvenir conscient et que j'essaie de repousser et oublier autant que je peux. Que Faire ? Que comprendre ?

Meilleure réponse 30 JANV. 2020

Bonjour,
Je me questionne sur ce souvenir d'agression sexuelle sortie de nulle part. Vous a t-il été suggéré par le praticien ? Dans ce souvenir, quel âge aviez vous ?
De quelle manière l'avez vous travaillé ?
Quels sont ces peurs qui reviennent ?
En avez vous parlé avec votre thérapeute ?

Concernant les cauchemars, étant spécialistes des rêves nocturnes, vous pouvez me contacter via la messagerie et vous donnerais le lien de mon forum gratuit.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5289 réponses

31 JUIL. 2020

Réponse avec corrections...

Bonjour DéboPart,

Une séance d'hypnose qui se déroule comme vous la décrivez est une séance qui a très probablement échappée au praticien que vous avez rencontré.

Au coeur de votre témoignage se trouve une question sensible qui est "le phénomène des faux souvenirs induits", thème développé, entre autre, par Pierre Janet, père de la psychologie clinique, et qui n'est en rien lié à l'hypnose en particulier.
Comme le nom de ce phénomène l'indique, il est nécessaire de garder en tête que, même sans que personne n'en ai eu l'intention, ce souvenir à pu vous être indirectement suggéré. Je ne rentrerai pas ici dans le détail, mais sachez que les mécanismes de la suggestion peuvent être bien plus puissants qu'on ne le croit habituellement.

Bien évidemment plus d'informations sur votre expérience me permettrait certainement de vous apporter plus de réponses, néanmoins, vous vous en rendez compte, il n'est effectivement pas nécessaire que ce souvenir soit réel pour qu'il vous porte maintenant préjudice.
Je vous inviterait donc à trouver un hypnothérapeute de confiance pour travailler cet épisode - réel ou imaginé - afin de retrouver la sérénité.

Si vous souhaitez en parler plus précisément, vous pourrez me contacter par téléphone.
Vous souhaitant de retrouver rapidement une tranquillité d'esprit.

Bien à vous,
Clément Smolinski

Clément Smolinski Psy sur Mirepoix

13 réponses

30 JUIL. 2020

Bonjour DéboPart,

Une séance d'hypnose qui se déroule comme vous la décrivez est une séance qui a très probablement échappée au praticien que vous avez rencontré.

Au coeur de votre témoignage se trouve une question sensible qui est "le phénomène des faux souvenirs induits", thème développé, entre autre, par Pierre Janet, père de la psychologie clinique, et qui n'est en rien lié à l'hypnose en particulier.
Comme le nom de ce phénomène l'indique, il est nécessaire de garder en tête que, même sans que personne n'en ai eu l'intention, ce souvenir à pu vous être indirectement suggéré. Je ne rentrerai ici pas dans le détail, mais sachez que les mécanismes de la suggestions peuvent être bien plus vastes et puissants qu'on ne le croit habituellement.

Bien évidemment plus d'informations sur votre expérience me permettrait certainement de vous apporter plus de réponses, néanmoins, vous vous en rendez compte, il n'est effectivement pas nécessaire que ce souvenir soit réel pour qu'il vous porte maintenant préjudice.
Je vous inviterait donc à trouver un hypnothérapeute de confiance pour travailler cet épisode - réel ou imaginé - afin de retrouver la sérénité.

Si vous souhaitez en parler plus précisément, vous pourrez me contacter par téléphone.
Vous souhaitant de retrouver rapidement une tranquillité d'esprit.

Bien à vous,
Clément Smolinski

Clément Smolinski Psy sur Mirepoix

13 réponses

5 FÉVR. 2020

Bonjour,

Étant spécialiste de l'hypnose, j'ai envie de vous dire, qu'il arrive parfois, de manière spontanée, qu'en hypnose profonde, une personne part dans ce que l'on pourrait appeler une vie antérieure. Le traumatisme a eu lieu a une autre époque, dans une autre vie.
Je ne dis pas que c'est une vérité, c'est une situation qui se présente parfois en hypnose. Dans votre cas, ne vous connaissant pas, ne sachant pas ce que vous travaillez avec ce thérapeute, c'est une hypothèse. Quoiqu'il en soit, il est judicieux de retourner dans cette expérience et régler le traumatisme. Dans ma pratique , il y a des manières de pouvoir interroger l'inconscient ou la partie concernée par cette agression, afin de la libérer de ce cauchemar, bien que l'analyse de ces rêves qui vous est proposée peut aussi être un moyen de vous reconnecter à ce traumatisme, d'en comprendre le sens, et de vous en libérer.

Bien à vous

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

1 FÉVR. 2020

Bonjour,
Je n'ai pas de commentaire sur la séance d'hypnose que vous avez vécue, ne sachant pas pourquoi vous aviez consulté.
Par contre, vous pourriez consulter un psychanalyste, avec lequel vous pourriez travailler ces cauchemars. Les rêves et cauchemars sont l'émanation de votre inconscient et vous seule, avec l'aide d'un professionnel, pouvez y comprendre quelque chose.
Malheureusement, essayer de "repousser et oublier" ne fonctionne pas.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

1 FÉVR. 2020

Bonjour Debopart
Vous ne nous dites pas pourquoi vous avez opté pour l'hypnose. La question est importante. Cette thérapie ne convient pas à tout le monde ni pour toutes les pathologies quoi qu'en disent ceux qui la pratiquent. Sans connaitre les raisons initiales votre demande il est difficile de vous conseiller précisément une thérapie. Il n'empêche que vous ne pouvez pas rester avec ces images arrivées d'on en sait où. Est-elles induites ou étaient-elles refoulées ? Un passage chez une autre type de thérapeute est nécessaire pour éclaircir votre problème. Je reste à votre écoute.
Brigitte Giovannucci Psychanalyste sexologue clinicienne en Vaucluse.

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

31 JANV. 2020

Bonjour DéboPart
Il y a toutes sortes de thérapeutes, et parfois des comportements de soumission qui peuvent faire penser à un traumatisme d'agression sexuelle. Une famille qui a été fort envahissante à d'autre niveaux que sexuels, peuvent aussi provoquer des traumatismes.
Pour le coup, l'interprétation de cette thérapeute vous a traumatisée et envahie.
Il est difficile de parler à la place de l'hypnothérapeute avec le ou laquelle vous avez vécu cette séance.
Néanmoins, je vous encourage à aller parler de tout cela chez un autre thérapeute par la parole, pour continuer votre travail thérapeutique. Pour ne pas rester mal, comme vous l'êtes actuellement
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE

6316 réponses

30 JANV. 2020

Bonjour,

Il serait bon de savoir dans quelles circonstances vous avez été amenée à vivre cette expérience d’hypnose,
pour quelles raisons et par quel type de praticien elle a été réalisée.
Ainsi qu’il a été déjà souligné ici, une séance (voire même un(e) praticien(ne)) peut aussi bien faire émerger de vrais comme de faux souvenirs, avec des ressentis anxieux tout aussi perturbants dans un cas comme dans l’autre. Il revient alors maintenant de travailler sur ces vécus anxieux afin de les intégrer au psychisme de manière non traumatique.
S’agissant de vos cauchemars, il serait bon de les aborder dans des entretiens de face à face.
En effet, interpréter des rêves au travers de simples échanges de mails, y compris avec des spécialistes (ou spécialistes auto-proclamés ! ), ne serait rien d’autre qu’un exercice purement verbal, coupé de toute implication émotionnelle.
Courage à vous, et recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

30 JANV. 2020

A Fabienne Rius-Vesperini
Je maintiens et persiste sur ce que j'ai dit précédemment.
Après c'est un choix du patient.
Quant a la thérapie verbale, elle à ses limites. Encore aujourd'hui une patiente après des années de thérapies verbales me dit que mon approche est fantastique...
Mais certains n'adhèrerons pas...
Regardez un peu mon profil. Ce n'est pas l'hypnose qui est a remettre en cause mais la compétence du praticien dans le cas de la question initiale.

Cordialement

5289 réponses

30 JANV. 2020

À Follmann Nathalie,
Je persiste et je signe sur le fait que je pense que l'hypnose n'est pas adapté à tout le monde, tout comme les autres techniques thérapeutiques. D'autre part, vous vous octroyez le droit de juger les thérapies basées sur la verbalisation mais vous n'acceptez pas un simple avis sur l'hypnose tiens, quel drôle de façon de procéder!
S'il existe autant de méthodes différentes, c'est qu'aucune ne répond à tous les problèmes rencontrés.
L'hypnose n'est pas la panacée en matière de solution, pas plus que la psychanalyse, sinon ça se saurait.
Et pour finir je ne mettrais jamais en cause mes confrères et consœurs, d'ailleurs de quel droit ou de quelle autorité le ferais-je, mais continuerais à conseiller les patients à choisir leur thérapeute et leur thérapie.
Quand je considère qu'un patient ne répondra pas à ma méthode, je n'ai pas de problème pour l'orienter sur une autre forme de thérapie et même, voyez-vous parfois chez un hypnothérapeute.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

30 JANV. 2020

Bonjour DeboPart,

Nous ne connaissons ni votre histoire, ni vos troubles, ni la raison pour laquelle vous avez consulté en hypnose, ni le protocole utilisé par votre praticien pendant la séance, il est donc difficile d'affirmer si cela était approprié ou non.
En état hypnotique, des événements refoulés dont vous n'aviez pas souvenir peuvent en effet ressortir, mais il peut aussi bien s'agir de fantasmes, ou d'un mélange des deux... il est impossible de faire la distinction. En général on ne travail jamais directement sur un événement traumatique de façon associée (on ne le "revit" pas sous hypnose), mais en posant des précautions (dissociations et ancrages ressources). Idem avec une personne "fragile". La schizophrénie et les troubles de personnalité "border line" sont une contre indication.
Quoi qu'il en soit, l'important c'est le sens que vous accordez à ce que vous avez vécu sous hypnose, et ce que cela dit de vous et de vos difficultés. Il serait judicieux de vous faire accompagner par un(e) psychothérapeute intégratif (à la fois analytique et connaissant les TCC et l'hypnose) afin de vous aider à clarifier et surmonter cela.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

30 JANV. 2020

A Fabienne Rius-Vesperini
L'hypnose est appropriée a tout le monde, sauf pour les schizophrènes...
C'est souvent le praticien qui doit être mis en cause et pas l'hypnose. Ou alors c'est méconnaître la thérapie hypnotique.
Vu que l'État hypnotique est simplement un lâcher prise tout en restant concentré, par exemple dans une lecture captivante.

Attention de ne pas dire n'importe quoi quand on ne connaît pas...

Cordialement

5289 réponses

30 JANV. 2020

Bonjour,
L'hypnose n'est pas à conseiller à tout le monde. Voilà pourquoi en psychothérapie analytique on jauge d'abord le patient sur ses capacités à recevoir des informations. C'est le patient seul qui doit amener à sa conscience les évènements traumatisants de sa vie, à son rythme.
Revivre des scènes réelles ou fantasmées peut s'avérer dangereux. Je vous conseille de consulter un thérapeute d'orientation analytique pour remettre de l'ordre dans tout ça, et justement faire la part du réel et du fantasme.
Je reste à votre écoute
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

30 JANV. 2020

Bonjour,
Je me questionne sur ce souvenir d'agression sexuelle sortie de nulle part. Vous a t-il été suggéré par le praticien ? Dans ce souvenir, quel âge aviez vous ?
De quelle manière l'avez vous travaillé ?
Quels sont ces peurs qui reviennent ?
En avez vous parlé avec votre thérapeute ?

Concernant les cauchemars, étant spécialistes des rêves nocturnes, vous pouvez me contacter via la messagerie et vous je donnerais le lien de mon forum gratuit.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANn - Hypnothérapeute clinique à CLICHY