Travail thérapeutique sans parler

Réalisée par Xylophonia · 6 juin 2017 Aide psychologique

Bonjour,

j'ai un long parcours thérapeuthique, basé sur la parole. Et un long vécu polytraumatique qui continu (familial, professionnel). Ces années de "thérapie" m'ont permis de développer des capacités d'introspection, d'analyse, des connaissances en psychopathologie, en communication non violente, m'ont permis de développer la compassion.

M'ont permis de savoir que ce que j'avais vécu n'était pas normal.

Mais mes traumatismes sont toujours présents, non soignés, et je reproduis inlassablement dans ma vie des situations ou je me retrouve victime.

S'en suit de nombreux blocages, un comportement évitent +++++., un épuisement émotionnel. Je n'en peux plus.

Je ne veux plus parler, parler ravive les souffrances, les fait remonter et stagner à la surface. Et reraconter mon histoire une fois encore à une autre "thérapeuthe" m'est extrêmement difficile.

Une psychologue m'a conseilllée une thérapie psychocorporelle. J'ai essayé d'aller outre le fait que je ne supporte pas d'être touchée (hors relation amoureuse). J'ai eu des réactions négatives ++++ , j'ai donc du arrêter cette thérapie.

Existerait il une thérapie qui ne soit basée ni sur la parole, ni sur le contact physique?

Merci pour votre réponse.

Meilleure réponse 7 JUIN 2017

Bonjour,

Certains collègues vous répondront certainement en fonction de leurs spécialités. Je songe en particulier à l'hypnothérapie...

Cependant, étant donné votre déjà long parcours dans une thérapie de la parole comme vous l'écrivez, je voudrais vous dire que ce moment que vous vivez fait d'une certaine façon partie du parcours long de la thérapie: amélioration, compréhension et néanmoins persistance des "symptômes" ou traumatismes.

Lacan disait qu'on ne "guérit" pas de sa névrose mais que le travail analytique permet d'avoir des repères, d'une certaine façon de "savoir" et de s'approprier sa propre problématique (je l'écris avec mes mots).

Bref, tout ceci pour vous encourager à continuer ce travail sur vous-même à travers la parole et en dépit de la douleur éprouvée, si vous ne trouvez pas une thérapie plus adaptée...

Bon courage à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

7 JUIN 2017

Bonjour Madame,

Pour quelqu'un qui a vécu beaucoup de traumatismes répétés...le parcours thérapeutique est toujours long, à la mesure de ses souffrances : c'est peut être "malheureux" (puisqu'il "paye" encore une fois...), mais c'est seulement comme cela que la personne peut se sortir de la "répétition" (la reproduction des situations anciennes auxquelles vous faites référence dans votre message).

Vous pouvez certainement trouver des bénéfices dans des thérapies autres que par la parole...: avez-vous essayé la sophrologie ? ou des art-thérapies ? l'EMDR ou l'hypnothérapie pour apaiser vos traumas ?

Quoi qu'il en soit..., si vous n'arrivez pas à accepter d'être touchée, si votre vécu traumatique est encore vif et que vous êtes encore dans l'évitement et avec des émotions négatives vives..., un jour ou l'autre vous aurez quand même besoin de comprendre pourquoi vous répétez encore le passé, donc revenir dessus quand même, en disant votre colère contre ceux qui vous ont fait du mal...(avant de "compatir" avec le monde entier il faut vous occuper de votre souffrance...).

A mon sens, un travail sur vos croyances, réinterpréter différemment votre passé et vous défaire du "formatage" ancien vous aidera à vous libérer pour de bon des traumas subis.
Ce travail se fait aussi par les mots, dans un échange constant de paroles et d'émotions avec le/la thérapeute.

Je crois que vous avez dans toutes les réponses que vous avez eu sur ce site des éléments pour décider de la suite de votre parcours thérapeutique qui n'est visiblement pas encore fini.

Je vous souhaite de trouver le plus court chemin vers l'apaisement définitif de vos souffrances liées au passé, afin d'investir pleinement et positivement votre présent !
sp

4151 réponses

7 JUIN 2017

Bonjour,

Il existe plusieurs approches plus basées sur la restauration de soi que sur l'exploration des traumatismes passés.

Les art-thérapies et musicothérapies sont particulièrement indiquées et donnent de très bons résultats. Il existe des ateliers collectifs accompagnés par un art-thérapeute, qui peut être également psychologue. Vous pouvez également trouver des psychologues qui proposent un accompagnement individuel à travers une pratique d'art-thérapie.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

7 JUIN 2017

Bonjour,
Oui il y a d'autres approches et vous avez raison de vouloir vivre autre chose. L'olfactothérapie ou "la méthode Thomatis" (basée sur l'écoute musicale) ou l'hypnose ou...sont autant d'approches qui ne nous obligent pas à analyser à nouveau notre histoire. Il y a bien quelque chose qui doit dépasser l'esprit de compréhension pour s'incarner en vous, comme s'éprouver en vous, par d'autres sens, d'autres voies.Non plus pour comprendre mais pour vivre autrement.
Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

6 JUIN 2017

Bonjour Xylophonia, l'Olfactothérapie qui consiste à respirer une huile essentielle précise pour éveiller une émotion et vous mettre en contact avec vous-même ne touche pas le corps et utilise le ressenti plutôt que le langage et le mental. L'huile est versée sur une touche à parfum et vous l'approchez de votre nez en vous laissant inspirer par ce que vous sentez...Suivant le cas, vous pouvez découvrir un aspect de vous-m^me, répare rune souffrance, vous dynamiser...
Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions sur mon mail privé. Cordialement,
Catherine TUDAL Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse