Très stressée par la vie

Réalisée par StressedMommy · 1 déc. 2022 Stress

Bonjour,
Je suis une femme stressée de nature. Depuis toute petite, je suis très exigeante envers moi-même. Je sens que ma vie a basculé il y a 2 ans quand je suis devenue maman. Avant, j'arrivais quand-même à profiter de la vie, à prendre soin de moi. Depuis que j'ai mon petit trésor, le stress me ronge. Une émotion très difficile à décrire : je l'aime plus que tout, j'ai envie de lui offrir le meilleur de moi-même, de la vie, de tout. Je suis tombée dans le cercle vicieux du : stress, fatigue, culpabilité. Je suis tout le temps fatiguée, je commence à faire des crises d'angoisse...etc. Et en plus, je suis de nouveau enceinte et cela m'angoisse davantage.
Je pense que j'ai besoin de commencer une thérapie mais j'ai besoin de vos conseils pour m'y retrouver un petit peu.
Merci beaucoup.

Meilleure réponse 2 DÉC. 2022

Bonjour Madame,

Tout à fait. Vous avez d'une part besoin de faire le point sur votre vie actuelle et d'autre part d'apprendre à découvrir comment vous fonctionnez, psychologiquement parlant.
Chez vous le stress est très probablement lié à la dimension d'exigence que vous portez en vous et qu'il faudrait explorer. Souvent exigence rime avec recherche de perfection, avec le fait de toujours placé la barre plus haut. D'où, comme vous en avez parfaitement conscience, une tendance à la culpabilité.
Ces processus s'enracine tôt dans l'enfance et il faudrait commencer par là pour mieux vous comprendre et vous apportez ensuite des solutions thérapeutiques adaptées.
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le Baut
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3881 réponses

3 DÉC. 2022

Bonsoir,

En effet le fait de devenir maman est un changement important et peut parfois venir dévellopper certaines tendances qui ne sont pas bénéfique pour votre équilibre et votre écologie personnelle.

Il serait interessant et très aidant pour vous d'aller identifier (en mettant des mots dessus) à quoi est relié ce stress qui vous ronge, vous empêche de dormir , de prendre soin de vous, et de profiter de la vie. D'aller explorer également les thèmes de la culpabilité et de l'exigence a travers certaines histoires de votre vie vous permettrait peut être de comprendre comment ces histoires de problèmes ont agit et agisssent encore sur vous et sur la perception que vous avez de vous même ainsi que sur votre vie actuelle.

L'intention d'un travail d'accompagnement serait de vous permettre de reprendre position face a ses problèmes qui ont des effets négatifs sur votre vie et sur ce qui est précieux pour vous. Cela afin de pouvoir a nouveau avoir la liberté de vivre dans les valeurs de bien être , de sérénité , de temps pour soi et de plaisir de la vie qui ont l'air d'être très précieuses pour vous.

Je reste à votre écoute pour un premier échange par téléphone si vous le souhaitez.
Je consulte en cabinet ou a distance selon vos possibilités.

Bien cordialement

Charlotte Soyez.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

226 réponses

3 DÉC. 2022

Bonjour madame
Vous vous êtes mis la barre haute, et oui vous êtes très exigeante envers vous même. Sans doute que cela vient d'une croyance qu'il vous faut donner énormément pour être aimée et aimable. Croyance née suite à des ressentis d'insuffisance par rapport aux attentes des adultes dans votre passé.
Je vous aide à vous détacher de ce schéma d'existence envers vous même
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

2 DÉC. 2022

Bonjour,
Il est temps effectivement d'entamer une thérapie pour sortir de vos fausses croyances : vous avez grandi avec à la fois un manque d’estime de vous-même et cette conviction qu'il faut être parfaite.
Le programme que je propose vous permettrait d'atteindre cet objectif. Si vous souhaitez en savoir plu, n'hésitez pas à me contacter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 DÉC. 2022

Bonjour,
Etre maman génère souvent un vrai stress, une anxiété qui parfois ont des origines bien lointaines.
Plusieurs thèmes m'interpellent :
- stressée de nature => depuis quand êtes vous stressée? vous vous souvenez de la première fois que vous avez ressenti ce stress? personne n'est stressé de nature il ya toujours une raison, un facteur déclenchant
- exigeante envers moi-même => cette exigence émane t elle du regard des autres sur vous? peur de l'échec? de mal faire? quel a été le regarde de vos parents sur vous? votre fratrie....
- j'arrivais quand même à profiter de la vie => ce "quand même" gagnerait à être developpé - y aurait il une croyance collective ou individuelle derrière?
- une émotion très difficile à décrire => les émotions sont souvent difficiles à décrire car nous avons du mal à s'y connecter, nos éducations, nos sociétés... nous ont amené à ne pas s'y frotter car cela peut perte synonyme de faiblesse - cependant nous sommes émotions et plus on s'en éloigne et plus elles reviennent en force
- culpabilité => quelle est son origine chez vous?
- crises d'angoisse => il y a plusieurs moments de les diminuer voir les faire disparaitre en plus de la thérapie : méditation, respiration en conscience, plantes médicinales...

Je peux vous accompagner en Gestalt thérapie (psychothérapie) pour trouver des réponses à toutes vos questions, émotions, peurs et angoisses.
Garder espoir
Silvia Thérapeute - Gestalt praticienne Bois d'arcy (Yvelines) et visio

Silvia Venancio Psy sur Bois-d'Arcy

38 réponses

2 DÉC. 2022

Bonjour,

Tout ce stress que vous accumulez en vous a tendance à s'ajouter. Psychiquement, vous mettez beaucoup d'énergie à tenter de contrôler ce stress et physiquement, durant ces deux dernières années, vous vous êtes occupée de votre bébé. La vie de parent est parfois difficile et, dans tous les cas, demande beaucoup d'énergie. Vous êtes donc arrivée à un moment où le surplus de stress vous a consommé énormément d'énergie, d'où beaucoup de fatigue (mentale et physique). Or, en étant fatiguée, nos défenses mentales tombent et il est plus difficile de se protéger contre les pics d'angoisse que l'on peut ressentir. Avec la fatigue, viennent les pensées négatives qui peuvent être compliquées à gérer en plus du reste. Vous avez besoin de souffler, de vous reposer et d'avoir un espace pour pouvoir évacuer votre anxiété.
Vous accordez-vous parfois des moments dans la journée pour vous-même ? Bien sûr, votre petit demande beaucoup d'attention, mais il est aussi important de penser à vous. Avoir des moments de relaxation où vous faites des activités qui vous font du bien est primordial. Prenez un moment pour respirer et vous concentrer sur vos besoins et envies.
De plus, consulter un.e thérapeute pourrais vous permettre d'avoir un espace bienveillant et non jugeant où vous pourrez déposer toutes vos angoisses. En les faisant sortir de votre esprit, via la parole, vous pourrez ressentir un soulagement, une légère pression en moins sur vos épaules. Pouvoir exprimer ces sentiments angoissants et importants pour se les enlever de votre esprit. Ne restez pas seule avec vos pensées, faites le pas et parler de vos angoisses avec un.e professionnelle pour vous soulager.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

2 DÉC. 2022

Bonjour à vous,

Vous êtes menée par l’angoisse et par la culpabilité qui sont des manifestations névrotiques dont vous pouvez vous défaire .
Il y a des raisons qui vous ont mené depuis l’enfance à cela.
Je vous propose de commencer par mettre du sens à tout cela, ce sera déjà un soulagement.
Ensuite à la faveur d’un travail en psychanalyse active (plus rapide, interactive et efficace) couplé à du coaching positif, vous allez pouvoir cheminer vers plus de sérénité intérieur et de nouveaux comportements plus adaptés, au quotidien.
J’ai également des outils de gestion de stress à vous transmettre pour soulager plus spécifiquement sur ce point.
Je vous accueille en Visio séance à votre rythme avec bienveillance et efficacité.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyse active / Coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

95 réponses

2 DÉC. 2022

Bonjour,
Stress, exigence, je suppose perfectionnisme... entraîne effectivement le cercle infernal que vous décrivez. Cependant, il semble que jusqu'à la naissance de votre enfant, vous arriviez à gérer cette exigence. C'est donc, votre statue de mère qui exacerbe vos émotions.
Dans une démarche thérapeutique, il y a deux chemins à suivre mais qui sont totalement liés, votre nature de femme et de maman stressée ET ce à quoi cela fait écho dans votre vie passée. Etant donné que vous vous présentez comme une femme stressée de nature, il est important d'aller explorer cela pour trouver la cause de stress permanent, trouver les moyens de canaliser et mettre à distance ces émotions qui le font naître. Ces émotions sont l'expression de besoins non remplis. Un début de réponse qui permette de mettre de sens se trouve dans la compréhension, l'accueil et sans nier ce qui se passe.

La démarche que je propose allie la thérapie de soutien et l'écriture thérapeutique, un "outil" excellent pour aller à la rencontre de ses émotions.
Si vous souhaitez poursuivre cet échange, je vous invite à visiter mon profil. Un premier contact offert nous permettra de faire connaissance, d'exposer plus avant votre situation et de mon côté vous présenter cette alliance thérapeutique entre soutien psychologique et écriture.

Je reste donc à votre écoute.

Françoise Robin
Thérapeute et psycho-énergéticienne
Thérapie de soutien - Scripto-thérapie - Soins psycho-énergétiques
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Lunel

67 réponses

2 DÉC. 2022

Bonjour,

Vous n'êtes pas née stressée et angoissée. Vous vivez ce stress et cette pression parce que vous avez senti cela dans votre environnement, même de façon insidieuse, quand vous étiez enfant ou adolescente.
La grossesse réveille nos anciens schémas .
En effet, je vous encourage à vous faire aider pour sortir de ce stress et pour retrouver de nouveaux repaires.
Ce qui est important, c'est que vous puissiez sentir une alliance avec le thérapeute pour vous engager dans un travail.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

2 DÉC. 2022

Bonjour

Je relève dans votre histoire une phrase qui me semble primordiale. Vous dites : "je suis très exigeante avec moi même".
En effet, en ayant ce regard sur vous même, vous serez toujours déçue et penserez toujours ne pas faire assez, ou mal faire.
Accepter vos imperfections et les regarder même avec amour vous aidera vraiment à vous tranquiliser et à avoir confiance en vous et en la vie. Nos fragilités font toute la magie de la vie : regardez la fragilité d'une tige de fleur et pourtant voyez comment elle se déploie et comme elle est belle malgré cette fragilité.
La gestalt thérapie aide à comprendre ses émotions et à mieux les vivre.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

2 DÉC. 2022

Bonjour,

Rien qu'en vous lisant, je ressens le besoin de prendre une grande respiration et l'envie de vous dire d'en faire autant. Je perçois tout l'amour que vous avez pour votre enfant mais aussi le niveau d'exigence énorme que vous avez vis à vis de vous même dans votre rôle de maman.

Je ne sais pas quelle relation vous avez ou avez eu avec vos parents, et plus encore avec votre maman, mais il est possible que vous ayez des peurs ou des limites liées à la séparation. Quand je parle de séparation, je ne parle pas forcément de rupture mais du fait de se voir comme un individu séparé des autres, un individu complet, fini, avec des besoins qui lui sont propres et dont il a la responsabilité.

Votre enfant est petit, certes, mais il grandit et il va commencer à pouvoir exprimer ses propres besoins. Votre rôle d'ailleurs sera de l'accompagner pour verbaliser ses émotions et ses besoins et pour l'aider à en reprendre la responsabilité. Vous n'avez plus vocation à satisfaire tous ses besoins comme lorsqu'il était nourrisson et qu'il y avait bien sûr un enjeu de survie.

Vos propres besoins sont importants. Votre enfant va devoir faire la nécessaire expérience de l'altérité, c'est à dire accepter que l'Autre ait des besoins qui lui sont propres, qui ne sont pas toujours compatible avec les siens et que cela peut engendrer de la frustration. C'est un apprentissage essentiel.

De votre côté, vous avez besoin d'apprendre à vous faire passer en priorité, dans le respect de l'Autre, bien sûr, mais aussi et surtout dans le respect de vous-même. Votre niveau d'exigence aujourd'hui fait que vous êtes sans doute beaucoup trop dans votre tête et pas assez dans votre corps. Vous niez donc vos émotions, vos besoins, au profit de ce qui DOIT être fait et au profit des autres.

Vous avez besoin d'apprendre à vous connaître, de relier votre tête à votre corps pour écouter davantage vos propres besoins qui à force de ne as être écoutés et nourris finissent par vous envoyer des émotions de plus en plus fortes et désagréables : le stress continu est une alerte à ne pas négliger.

Je serais heureux de vous aider sur ce chemin. Un accompagnement de type coaching est particulièrement adapté pour mesurer des changements concrets et rapides. J'ai l'habitude d'offrir une séance bilan qui vous permettrait d'y voir plus clair sur ce qui est en jeu dans votre situation et sur les solutions qui s'offrent à vous. Si cela vous intéresse, sentez-vous à l'aise de m'envoyer un petit message, je vous répondrai avec plaisir.

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

2 DÉC. 2022

Bonjour,
Le stress est devenue chez vous une routine, une habitude de vie car vous vivez avec ce stress depuis des années. Très souvent ce stress est alimenté par les peurs, les craintes, les pensées invasives.
Je peux vous proposer une thérapie pour vous aider à diminuer ce stress en incluant des exercices ( des outils ) à mettre dans votre quotidien. Cela vous permettra de stopper petit à petit ce stress, ces angoisses.
Passez une bonne journée.
Aurélie Dubois.

Aurélie Dubois Psy sur Orléans

11 réponses

2 DÉC. 2022

Bonjour Madame,

La parentalité en plus de la fatigue nous ramène à des parties de notre histoire que nous avons souvent mis de côté. Elles réactivent aussi des liens et réveillent des mémoires qui amènent le corps à trembler.
Une thérapie vous permettra de calmer votre terrain anxieux , de continuer à avancer avec votre enfant en étant plus sereine. Vous pourrez vivre votre rôle de maman, comme bon vous semble, avec moins de conditionnements.
N hésitez pas à me contacter.
Je consulte à distance et à mon cabinet dans le 92.
Bien à vous

Amélie Jacques

Amelie Jacques Psy sur Chaville

4 réponses

2 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Oui vous avez raison il vous faut faire une thérapie afin de comprendre ce stress et ces angoisses. Actuellement enceinte, il serait bien de faire des séances de sophrologie qui vous permettront dans un premier temps de vous apaiser. Pensez à aller sur ma chaîne YouTube. Christine Lorijon bien être pour commencer.
Je vous propose également de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses, des conseils, du soutien adaptés à celle-ci.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je suis remercie de votre confiance.
Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

2 DÉC. 2022

Bonjour,

Merci pour votre message, il est important d’être accompagné dans ce que vous vivez actuellement, de plus vous êtes enceinte et l’important est de ne pas donner votre stress à votre bébé.

Faite vous accompagner justement pour comprendre ce qui se passe en vous et d’où provient votre souffrance intérieur.

Il est nécessaire pour vous pour pouvoir avancer sereinement.

Cordialement

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

2 DÉC. 2022

Bonjour
Vous semblez en effet soumise à beaucoup d’anxiété concernant votre premier enfant et la venue du second mais vous ne dites pas ce qui vous stress.
Comment vivez-vous la maternité ? Ces enfants les avez-vous désirés ?
Et vous comment étiez vous avant la maternité ? Et votre enfance, comment s’est-elle déroulée ?
Lorsqu’une femme devient mère beaucoup de choses se réactivent et notamment le lien avec sa propre mère. Quel était il ?
Comme vous le voyez il y a beaucoup de questions à vous poser pour pouvoir avancer sereinement dans votre vie.
Vous dites êtes stressée par « nature «  ce qui semble vouloir dire qu’aussi longtemps que vous vous en souvenez vous étiez angoissée. Que vous êtes exigeante avec vous même, et que vous avez tendance à culpabiliser facilement. Tout cela est lié, relié bien sûr.
Je ne peux que vous conseiller de commencer à consulter en thérapie pour éviter que cette situation d’angoisse s’amplifie au fil de votre grossesse. Le stress est toxique pour vous et votre bébé et vous méritez de pouvoir l’accueillir dans de bonnes conditions.
Vous ne parlez pas du père, vous pouvez aussi chercher du soutien de ce côté là le temps de démarrer votre thérapie …
Bon courage et prenez soin de vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Frédérique Pouzol Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

2 DÉC. 2022

Bonjour,
Le fait d'être enceinte accroit votre sensibilité qui semble déjà assez importante.
Il serait intéressant de travailler sur votre état de stress qui semble vous entraver dans le quotidien.
Pour travailler cela il faudrait effectivement aller plus loin dans votre construction et votre vécu.
Entamer une thérapie pourrait effectivement vous aider et aider votre famille et en l'occurrence vos enfants.
La première chose étant de calmer ce stress car vous êtes enceinte et vous le communiquez à votre enfant.

Avez vous essayé des méthodes de gestion du stress? Si oui lesquels?
Peut être en parallèle d'une thérapie vous pourriez faire de de la cohérence cardiaque.
Je suis équipé dans logiciel de cohérence mais je ne pense pas que vous soyez à coté.
Par contre vous pouvez utiliser respirotec et le faire 3 fois par jour.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement.
Bien à vous

Estelle CAMUGLI
Praticienne en relation d'aide

Estelle Camugli Psy sur Dinan