Trop d’angoisses à 11ans

Réalisée par Serena · 16 sept. 2019 Anxiété

Petite fille de 11ans qui angoisse, pleure pour tout mais qui ne donne jamais les mêmes raisons. C’est à dire qu’elle peut vous dire qu’elle pleure car elle a peur de quelque chose, puis elle vous dit qu’en réalité c’est parce que un membre de la famille lui manque, ou encore parce qu’elle estime qu’elle n’a pas été sage avec papa ce week-end et qu’elle culpabilise. jamais une vraie réponse pour pouvoir la rassurer ou conseiller, elle donne mille et unes raisons.
Elle aime inviter des amies à la maison, je les laisse jouer ensemble et le soir quand elle va au lit elle pleure en disant “ maman tu m’as manqué aujourd’hui, je la rassure en lui disant que cette journée lui était dédiée avec son amie et que si elle s’est amusée alors je suis heureuse mais rien n’y fait quand elle est comme ça elle se met à penser à tout de façon négative. Difficile à gérer quand c’est assez répétitif

Meilleure réponse 16 SEPT. 2019

Bonjour,
Vous ne précisez pas depuis quand votre fille manifeste son angoisse de la sorte.
Si cela est à la suite d'un événement particulier ou difficile à identifier pour vous ?
Quoiqu'il en soit, et vu sa manière de vous délivrer ses émotions, je pense qu'il serait utile qu'elle consulte un thérapeute. Mais au vu de votre énoncé, une thérapie uniquement verbale ne sera pas efficace.

Un thérapeute avec une approche pluridisciplinaire me semble beaucoup plus adaptée, comme dans mon approche où j'utilise des techniques de gestion des émotions ainsi que des techniques pour travaille sur l'origine du problème.

Si vous êtes de ma région, je reste à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5284 réponses

21 SEPT. 2019

Les enfants sontt des éponges émotionnelles. En cela, ils révèlent les tensions émotionnelles que ressentent leur parent donc il serait préférable de consulter un thérapeute qui puisse déterminer ce que votre enfant est en train de vous signifiez par son comportement. Ensuite, en fonction de ces éléments, une thérapie psycho-corporelle pourrait être envisagée pour solutionné le/les troubles.

Tony HOCDÉ Psy sur Villiers-Charlemagne

2 réponses

17 SEPT. 2019

Bonjour Serena vous savez, les peurs ne se rationalisent pas. Nous-mêmes, étant adultes nous avons du mal à savoir les causes d'une peur parfois, alors imaginez-vous à la place d'une enfant… Je vais vous donner un exemple, un enfant qui a peur du noir dit vous dit qu'il y a un clown en dessous de son lit. (Cela est irrationnel , nous savons en tant que papa et maman, qu'il est impossible qu'un clown se trouve sous le lit.) Alors pour rassurer cette enfant on lui dit: les clowns sont gentils. Il n’y a pas de clown sous ton lit, ce n’est pas possible va te coucher.) Les peurs ne se rationaliser pas. Vous devez réussir à rassurer cet enfant. Si je pouvais discuter avec votre fille, je pourrais déterminer ce qui rassurerait votre enfant . N'hésiter pas à visiter mon site internet il y a des articles qui parlent des peurs. si vous avez des questions. contactez moi. Julien thérapeute coach-TCMD .

Julien Taillieu Psy sur Tours

11 réponses

17 SEPT. 2019

Bonjour Serena,

Vous vous faites du souci pour jeune fille de 11 ans (votre fille ?).
A vous lire, le comportement de cette pré-ado ressemble assez à un stratagème : dans les cas que vous citez les angoisses viennent toujours après coup plutôt que spontanément, et font l’objet d’une rationalisation pour se justifier, ce qui montre bien que l’angoisse ne vient pas des situations en elles-mêmes.

Il serait être judicieux de venir consulter auprès d’une personne neutre pour comprendre les événements ou/et comportements qui ont pu être à l’origine de ce stratagème et explorer les bénéfices que retire cette jeune fille en se comportant ainsi avec sa famille, afin d’en supprimer la jouissance. Cette jeune fille peut apprendre à se rassurer et à caper l’attention de sa famille sans se mettre dans la position d’une éternelle victime. Et l'entourage peut aussi faire autrement en aidant cette jeune fille à s'autonomiser affectivement, sans couper le lien.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, hypnose, sophrologie
Consultations en cabinet et par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1832 réponses

17 SEPT. 2019

Bonsoir Madame,

Votre fille de 11 ans... n'est pas si "petite" que ça...

Et les raisons qu'elle donne pour ses moments de grande émotion sont probablement à écouter et entendre dans le contexte de chaque situation et expression "d'angoisse".

Vous racontez qu'elle reçoit des copines à la maison : est-ce qu'elle va aussi chez elles ?
Est-elle partie en vacances sans vous ?
Vous même, parents, auriez vous des peurs particulières, ou des difficultés de séparation ?
Quel est le contexte familial dans lequel s'inscrivent les manifestation d'une forme d'hypersensibilite' de votre fille ?
Depuis quand a-t-elle ces réactions ?
Comment étiez vous, ses parents, à son âge / à l'entrée dans l'adolescence ?

Toutes ces questions peuvent être abordées dans le cadre d'une thérapie familiale.
Vous pouvez aussi demander l'aide d'un(e) thérapeute qui travaille avec les jeunes.

Il me semble que si vous vous sentez un peu "dépassés" il est bon de demander des conseils et du soutien professionnel concret.

Je vous souhaite d'arriver à mieux comprendre et accompagner l'évolution psycho-affective de votre jeune fille.
sp

4149 réponses

17 SEPT. 2019

Bonjour Serena,
L'angoisse se transmet très rapidement ,vous ou son père l'êtes-vous ? Un évènement s'est-il produit qui lui a fait "mal"? je pense que faire une thérapie lui ferait le plus grand bien : elle pourrait dessiner ,jouer peut-être encore avec barbie et ken ,et surtout parler . Le ou la psy doit la mettre à l'aise de façon à ce qu'elle est envie par ex de terminer des phrases ,se mettre à la place du patient et elle du psy ,pour que la souffrance soit délivrée ! Il faut qu'elle voir un psy sachant parler aux enfants ,ok? n'hésitez pas un instant ,et bon travail à votre fille !
très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

16 SEPT. 2019

Serena bonsoir,

A vous lire, j'ai le sentiment que votre fille elle-même ne sache pas pourquoi elle pleure ou angoisse… Alors elle tente d'expliquer son comportement pour se rassurer ou peut-être vous rassurer…
Un travail en art-thérapie au cours duquel l'inconscient serait invité à s'exprimer sur un support artistique peut être une solution appropriée au mal-être de votre enfant…
Par ailleurs, il est important de connaitre depuis quand votre fille angoisse, votre contexte familial et quelle est la relation entre ses angoisses et votre état de santé mentale?

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'écrire; je vous répondrai au plus vite.

Bien cordialement.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières