Trop de conscience = risque de dépersonnalisation

Réalisée par Anna · 16 mai 2017 Aide psychologique

Bonjour,

Je voulais savoir que signifie d'après les thérapeutes exactement la dépersonnalisation/derealisation.

J'ai fais cette expérience pendant quelques années, je me suis rendu compte qu'il y avait en dessous de forte angoisses latente, la dépersonnalisation est-elle du à un trop de refoulement? Je me suis rendu compte également que quand je la vivais, il y avait quelque chose en moi qui était trop conscient, comme un trop de conscience qui me faisait peur, une conscience qui me faisait rendre compte de mes moindres faits et gestes, plus rien n'était automatique, tout avait un sens.... c'est comme si quelque chose de brut m'arrivait à la figure et que la dépersonnalisation était la justement pour atténuer cette angoisse. Ne sommes nous pas tous dépersonnalisé à divers degré finalement? cette dépersonnalisation n'est-elle pas tout simplement le fruit de la séparation du corps et de l'esprit ?

Meilleure réponse 16 MAI 2017

Bonsoir Anna,

On peut le voir comme cela en effet : nous sommes le temps d'une incarnation comme une goutte de l'océan qui joue à se croire différenciée des autres et de la Mer(e).

La difficulté du jeu est d'y croire assez pour que ce soit assez convaincant et donc intéressant...
et pas trop pour que l'on puisse un jour laisser tomber ce rôle et cette tenue provisoire sans trop de regrets lorsqu'on l'a suffisamment joué.
On peut alors retourner se reposer un peu en coulisses avant de remonter sur une autre scène pour un nouveau rôle...

Ces alternances de plongées du non-physique au physique peuvent se faire de façon moins totale au cours de la vie lorsqu'on désinvestit un peu son personnage.
C'est alors dans le contact retrouvé ponctuellement avec cet arrière-plan non-physique que l'on peut éprouver des sensations de compréhension, de perception universelle.
Si certains font des expériences volontaires de sorties du corps, ce peut être vécu comme angoissant surtout lorsque ce n'est pas voulu.
On peut explorer par diverses techniques (sophrologie, méditation...) ces dimensions, de préférence après avoir acquis assez de sérénité intérieure dans l'espace 3D habituel, éventuellement à l'aide des mêmes techniques.

Pour ne pas craindre ce "trop de conscience" que vous évoquez, la clef de l'apaisement est d'arriver à la certitude que, comme il est dit dans "Un cours en miracles":
"il est impossible que tu sois blessé sauf par tes propres pensées"...

Philippe Garnier Psy sur Vesoul

65 réponses

17 MAI 2017

C'est un peu ça oui, c'est comme un disjoncteur qui met le système en mode sauvegarde, donc survie; le système nerveux peut être submergé par un trop plein d émotions, de stress, et autres émotions difficiles . Pour éviter la surchauffe, l inconscient envoie une forme de coupure, qui coupe du coup le bon comme le moins bon, coupe les ressentis , et donne cette impression de déréalisation.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon