Trop parler nuit à mon couple

Réalisée par Milou · 29 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour

Je vous écris car j'avais deux problèmes dans mon couple : celui de trop parler et celui de me mettre rapidement en colère, de ne pas réussir à gérer un conflit.
Depuis 3 semaines, j'ai beaucoup travaillé sur mon couple pour que nos disputes ne durent plus des heures, pour être d'avantage bienveillante envers mon conjoint, positive, j'ai compris pleins de choses, j'ai compris que je le critiquait et que j'employais souvent le "tu... , Tu ..." J'ai compris que je jugeais ses passions alors qu'au fond il a le droit ce sont ses passions !!
Bref, j'ai compris que je m'emportais très facilement et j'ai réussi depuis quelques jours avec beaucoup beaucoup de travail à gérer le conflit, si le conflit arrive de faire tout pour détendre l'atmosphère, écouter chacun notre tour nos sentiments, voir que personne à raison et chacun peut avoir sa propre histoire derrière...
Les conflits sont passés d'y a quelques mois à des départs de pièce, ou sortir dehors, à gueuler moins fort, être plus calme et surtout je me suis rendu compte que pour qu'un conflit s'arrête il fallait voir que l'autre ne fait pas exprès. Si il t'aime vraiment ce qui est mon cas (pas pervers narcissique) ben cela lui arrive de ne pas penser à tout. Moi aussi je suis pas parfaite j'ai tendance à ne plus lui reprocher les choses mais à lui demander gentiment.
Ce n'est pas parfait ! mais j'étais très fière de moi sachant que je viens d'une famille toxique , d'une famille ou le mépris, la critique, les piques sont quotidiennes !!! J'ai une tendance impulsive alors imaginez comme c'est dure pour moi et des troubles de mémoire qui faisait que je n'arrivais pas à enregistrer rapidement les actions ... Donc du coup je recommençais dans mes disputes quotidiennes... Depuis quelques jours je prend des compléments alimentaires (huile de poisson Omega 3), nervosité pour être plus calme et moins impulsive. J'ai énormément progressé j'ai lu des livres de psycho pour vraiment comprendre que dans un couple il faut de la tolérance et de la bienveillance cela empêche toute critique négative.
Mais mon problème c'est que j'étais tellement concentré sur le fait d'être moins agressive que je parlais Encore plus que d'habitude à mon conjoint, je suis une vraie bavarde !! Et depuis que j'étais à fond dans mes livres psycho ou encore dans mes apprentissages de la bienveillance ben je parlais Encore plus...
J'étais joyeuse je pensais que j'étais sur la bonne pente mais hier soir il m'a dit qu'il en pouvait plus de mes paroles... Qu'il ne pouvait même plus réfléchir tellement il y en avait qu'il était un robot et que cela l'empêcher de penser... Qu'il se sentait tout le temps en surcharge et près à exploser. Qu'il avait besoin de calme.... Hier j'ai instauré 5 petits moments de calme (sur le canapé à 2 sans rien dire par exemple) mais sur une après midi et soirée ben c'est pas suffisant car il s'est quand même senti submergé...
On vit dans un T2 donc juste deux pièce impossible de s'isoler réellement et pour l'instant pas possible de déménager. Du coup le week-end les jours ou ont travaillé pas je lui parle sans cesse...
Même pendant mes activités... J'ai plein de passions .. mais au contraire je raconte tout 'e temps ce que j'ai fais...
Il me dit qu'il a besoin de calme parfois et que cela fait du bien. Moi j'ai toujours été bavarde donc j'en ressens pas le besoin. Mais du coup quand il m'a dit ça je lui est dit tout ce que je vous est dit tout les efforts que j'ai fais pour lui dans la gestion des conflits et que du coup je n'arrivais pas à faire les 2 en même temps qu'il fallait au moins 1 mois que je prenne l'habitude de mieux lui parler (je pense même je dirais au moins 6 mois) il m'a gâché mon moral j'étais vraiment super souriante et contente je me sentais réussir pour une fois et bam !
Il m'a dit merci pour mes efforts et que cela ne doit pas être facile la situation. Non elle est pas facile car tellement que je me suis concentré sur la gestion du conflit j'ai oublié l'anniversaire de ma mère... Je suis en plein apprentissage et je met en application du coup mon cerveau est dedans et il apprend !! Donc je suis heureuse sa marchait enfin !
Mais il me dit que lui le pire c'est la parole... Sauf que pour l'instant je suis aller par étape pour moi le conflit était à ce moment là plus à ma porté car j'avais tout les connaissances à ma disposition, en effet je ne sais même pas comment moins parler... J'ai déjà essayé dans le passé mais cela a toujours été des gros échecs.... J'ai souvent l'impression de ne jamais y arriver la parole revient malgré elle... J'essaye d'appeler des amis , de sortir mais cela est jamais assez bien pour mon conjoint qui aimerait vraiment du calme... Je me dis que j'ai l'impression qu'il veut une poupée ! Et quand je parle peu ben il me reproche que c'est trop extrême et qu'il faut trouver un juste milieu. Bref quand je le vois je ne sais plus quoi faire je suis démuni j'ai peur des erreurs que je vais faire... Je suis terrifié à l'idée d'en faire d'autre. Je lui demande tout les jours si j'ai moins parlé et ce qui dit il dit souvent tu as moins parlé un peu mais bon c'était pas encore ça..
Bref j'en est marre !!

Meilleure réponse 30 SEPT. 2021

Bonjour Milou,

Effectivement, si j'en crois la longueur de votre présentation, vous êtes bien bavarde !!

Chacun a ses besoins, vous de parler et lui de penser en silence.
Le reproche qu'il vous fait n'en est pas vraiment un. Il vous exprime ses besoins et c'est d'ailleurs ce que vous avez compris qu'il fallait laisser exister dans un couple.

Vous vivez dans un T2 et cela rend les choses plus difficiles. C'est avant tout une question d'espace physique.
Vous avez chacun besoin d'exister dans votre espace. Déjà dès que vous pourrez avoir un logement plus grand, ce sera plus facile. Je pense même que c'est une priorité.

Ensuite il faut que vous vous organisiez de manière à pouvoir satisfaire vos propres besoins équilibrants, en l'espèce votre besoin de vous raconter. Regardez si vous ne pourriez pas sortir davantage entre filles par exemple ou vous racontez à votre mère ou autre. Votre volubilité traduit peut-être aussi un fond d'angoisse, la peur d'être seule.

Ce n'est pas parce que votre conjoint ne semble pas vous écouter qu'il vous aime moins. Vous parliez peut-être beaucoup avec votre père mais votre conjoint n'est pas votre père. Un couple ne se construit pas de la même façon que son milieu familial d'origine.

Si vous le souhaitez on peut en "reparler" ensemble !

Bien à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

1 OCT. 2021

Bonjour Milou,

Je comprends que vous vous sentiez découragée dans cette situation car vous êtes très consciente de ce qui se joue en vous et dans votre couple et vous êtes dans l'action pour intégrer et appliquer ce que vous trouvez judicieux et pertinent mais vous n'avez pas d'entraide réel ni de soutien de la part de votre compagnon. C'est comme s'il était en demande, et que vous courriez derrière ses demandes pour être reconnue, acceptée, aimée. Et cela est tout à fait légitime d'avoir besoin d'être aimée et de tout mettre en place pour satisfaire l'autre, à une seule condition: que ce cela ne représente pas un sacrifice pour vous. Je pense que vos besoins du moment sont différents et même si votre ami a besoin de calme, il doit entendre et intégrer que vous avez besoin aussi de moments de partage. Peut-être pourrie-vous alors bloquer des créneaux (par exemple les repas) pour échanger, partager, et vaquer ensuite à des occupations en couple ou bien ensemble mais chacun pour soi.

Je ressens que vous avez beaucoup d'énergie, d'enthousiasme, de volonté et que cela n'est pas forcément partagé par votre compagnon, ce qui coupe parfois votre élan. Néanmoins, je vous conseille vivement de maintenir ces belles pulsions de vie. Avoir un thérapeute ou quelqu'un a qui, justement, vous pouvez offrir toutes vos idées et vos réflexions vous permettra de faire le tri dans ce que vous avez envie de dire à votre compagnon ou non pour pas qu'il se sente submergé d'informations mais respecté dans son espace, et vous, animée dans le votre.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

30 SEPT. 2021

Bonjour,
Tout d'abord, félicitations car vous avez beaucoup pris sur vous pour vous observer, essayer de moins parler, ne pas vous mettre en colère.
C'est un premier pas mais vous agi sur votre comportement (ce que vous manifestez) alors que la solution est de changer de l'intérieur. Ce besoin de parler, de vous mettre en colère est lié à votre besoin de reconnaissance. Vous n'avez pas pu grandir avec le "terreau" favorable à votre épanouissement. Vous n'étiez pas écoutée étant enfant, avec des parents dysfonctionnels et peu présents. Mais ce que vous faites pour attirer l'attention se retourne maintenant contre vous.
La bonne nouvelle est qu'il n'est pas trop tard mais vous avez besoin d'être aidée pour guérir ce qu'il y a à guérir avant de renoncer à vos systèmes de défense.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 SEPT. 2021

Bonjour Milou,

La communication dans un couple n'est pas facile, être avec l'autre au quotidien, essayer que tout ailles bien, c'est épuisant.

Je propose un atelier sur la communication dans le couple, sur ce site, qui se déroulera le 16 oct 2021 à 19h .
Inscrivez vous. Il n'est pas encore affiché, mais d'ici un ou deux jours vous pourrez le voir.

Je vous donnerez quelques clés

Vous faites de votre mieux, vous avez envie que ça s'arrange , alors ne désespérez pas.
Il faut parfois un peu de temps pour changer les habitudes.

S.Filleul
Psychanalyste. Psychothérapeute.
Je vous accueille dans mon cabinet à la maison médicale d'Evry Courcouronnes et je consulte en ligne.
Tous mes rendez-vous se prennent sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

30 SEPT. 2021

Bonjour Madame,

Ce qu'il me semble comprendre de votre message c'est que vous êtes émotive, impulsive et, je suppose que derrière il y a de l'angoisse...

Vous avez eu beaucoup de bonne volonté pour changer votre comportement, et je vous félicite, puisque c'est vraiment difficile d'en arriver seule, sans accompagnement thérapeutique.
Il faut espérer que ces changement s'installent sur la durée.

Mais vous parlez beaucoup... même en faisant diverses choses, ce qui dérange aussi votre compagnon.
D'ailleurs j'imagine qu'il a tenté de vous écouter au début..., mais à la longue c'est fatigant puisque vous n'avez au fond rien à communiquer, juste besoin de faire évacuer une forme d'angoisse en parlant.

Je pense qu'il serait bon pour vous de faire appel à un-ethérapeute qui pourra vous aider à apprendre à réguler vos émotions.

Je vous souhaite d'arriver à un réel mieux être, seule et en couple.
sp

4156 réponses

30 SEPT. 2021

Bonjour Milou,

Avez vous pensé au fait que vous aviez peur du vide entre vous? De ce fait, vous meublez par la conversation, c’est peut être votre seule façon, bien à vous, de maintenir le lien.

Sous jacent, il y a de multiples problématiques qui vous travaillent intrinsèquement, je vous conseille de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix pour commencer à être apaisée et sereine.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie et Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

30 SEPT. 2021

Bonjour Milou,

Vous utilisez le terme « parler » dans votre récit, ce qui est très éloquent !
C’est en effet, une partie que j’explique dans ma formation sur la communication disponible sur mon site web. Parler est une chose, communiquer en couple est totalement différent.
De plus, vous avez ce besoin irrépressible de raconter tous vos faits et gestes, ce qui n’a pas toujours beaucoup d’importance en réalité. Votre partenaire quant à lui, semble avoir besoin, après sa journée de travail, d’avoir des moments de calme. Attention, calme ne veut pas forcement dire de silence. Il peut y avoir un échange. Là, je parle bien de dialoguer et non pas de parler. Quand on parle, on déverse son flot de paroles comme un politicien le fait devant une tribune. Finalement que l’assistance écoute ou non, il s’en moque un peu.
Vous avez progressé dans votre compréhension de la communication de couple, mais visiblement, pas encore assez pour en saisir tous les mécanismes et surtout les bonnes pratiques.
Je peux vous aider si vous le souhaitez à mieux appréhender tout cela pour réussir une vie de couple plus harmonieuse et épanouissante pour chacun.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.