Trop perfectionniste, que faire ?

Réalisée par Chaïma · 17 juin 2020 Développement personnel

Bonjour à tous,
Je me permets de vous envoyer un message à propos d’un problème que je n’arrive pas à résoudre et qui empire d’année en année, peut être que vous aurez des conseils (pratico-pratique) à me donner ?
Je suis hyper perfectionniste, ce qui fait que je suis une éternelle insatisfaite, exigeante envers moi même et les autres, je suis éternellement agacé par le comportement des autres trop distrait et laxiste, je n’arrive jamais à délaisser les missions, tâches ou autres, parce que ce n’est jamais comment j’en ai envie, parce que je vois directement les défauts, ce qui fait que je suis constamment négative sur moi principalement et sur les autres et toujours stressée parce que rien ne va. J’en viens à faire des crises d’angoisse incontrôlable au travaille mais chez moi également. Je peux me mettre à pleurer et éclater en sanglot parce que rien ne va. Je me mets une pression énorme sur tout et n’importe quoi même la plus petite tache.
C’est horrible à vivre, savez vous comment faire pour remédier à cela ? Des conseils vraiment pratique, parce que je n’arrive pas à rester « positive », avez vous des conseils vraiment pratico-pratique? Merci beaucoup !!

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 18 JUIN 2020

bonjour,
ce que vous décrivez est très douloureux et vous emprisonne dans un schéma de fonctionnement qui vous prive d'autres parties de vous qui ne demandent qu'à exister aussi.
il existe un outil de développement personnel, l'énnéagramme, qui décrit différentes structures de personnalité.
le site de "l'institut Français de l'énnéagramme" créé par Fabien et Patricia Chabreuil est très fourni, avec un forum de discussion, des témoignages, des ouvrages à lire...
cela peut être une piste pour vous.
bien à vous, et bonne lecture !
isabelle Daoulas
thérapeute TBSI - thérapie Brève Self Inductive

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

65 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIN 2020

Bonjour Chaima,

vous me semblez être sous l'effet d'un comportement obsessionnel, ce qui vous rassure dans le controle. Mais cela est extrêmement fatiguant, et à certains moments, les angoisses et l'anxiété vous submergent.

Je vous propose un double travail ;
- sur votre quotidien, afin d'atténuer cela
- en profondeur, afin d'identifier les causes en relation avec votre histoire personnelle.

Appellez moi et nous en parlerons de vive voix.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

RICHOMME Christian Psy sur Paris

848 réponses

280 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIN 2020

Bonjour ,
Vous ne pouvez être parfaite et les autres non plus ,par contre vous pouvez les aider à travailler mieux ,et leur dire gentiment sans vous montrer exigeant . le mieux est de faire une thérapie pour vous débarrasser de ce perfectionnisme ,parler de votre histoire personnelle ,votre éducation notamment .
Bien cordialement à vous

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

454 réponses

221 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIN 2020

Bonjour,

Ça serait vraiment trop simple s'il suffisait de vous donner des conseils "pratico-pratiques" pour quoi au juste ?
Pour diminuer votre niveau d'exigence ? Pour réussir à calmer, apaiser vos réactions émotionnelles ? Pour améliorer vos relations avec votre entourage ? Pour diminuer le niveau se stress que tout cela engendre ?

Le plus simple, souvent comme je dis à mes patients c'est de commencer par la RESPIRATION.

Il existe des techniques rapides, efficaces que j'enseigne à tous mes patients. Il suffit de les pratiquer et déjà ça apporte un soulagement.

Par la suite il est intéressant de faire une thérapie plus approfondie pour comprendre l'origine de ce schéma, qui est assez fréquent, et qui fait partie de votre personnalité, mais qui sur la durée va entrainer un niveau de stress élevé et chronique.
Peut-être vous ne voulez pas cela. Car le stress est un ennemi pour notre santé, surtout à un niveau élevé.

Mon approche intégrative de l'hypnose permet de travailler sur les pensées, et croyances erronées associés à ce type de fonctionnement, en somme de parvenir à un meilleur équilibre.

Je reste à votre disposition si vous êtes dans ma région, ou par skype/messenger.

Bien à vous

Hypnothérapeute, spécialisée en hypnose clinique et intégrative.

Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

373 réponses

168 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIN 2020

Bonjour Chaïma, vous devez vous occuper à faire des choses que vous aimez et à fréquenter des gens qui vous estiment. Cette attitude a probablement des causes. Pour pouvoir t'en sortir, il faut poser le bon diagnostic.
Afin de pouvoir vous débarasser de cette façon d'être et de fonctionner, il faut arriver à un stade où vous n'avez plus besoin de prouver quoique ce soit à personne. Le maître mot "s'accepter et accepter sa situation". C'est la première étape vers la sérénité et l'épanouissement personnel...

Maha FEHRI - MaCoachPsy MAHADINE Psy sur Nîmes

22 réponses

13 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIN 2020

Bonjour,
j'entends votre mal être et la souffrance que peut vous causer cette insatisfaction perpétuelle, le stress et l'angoisse que vous ressentez. Et je comprends également que vous aimeriez des réponses pratiques pour soulager cet état.
Cependant, chaque personne est unique et une personne n'est pas son ou ses problèmes mais beaucoup plus. Il me semble important dans ce que vous décrivez d'aller explorer vos ressentis et de comprendre peut-être qu'elles sont les peurs sous-jacentes, plus profondes derrière ces manifestations. Un travail dans ce sens, avec un accompagnement adéquat, pourrait vous aider dans un premier temps à désamorcer les crises d'angoisse que vous décrivez.
Je vous souhaite de trouver le chemin vers plus de "lâcher prise" et de sérénité.
Cordialement,
Valérie Diez, Thérapeute dans l'Approche centrée sur la personne

Diez Valérie Psy sur Saint-Christol

2 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIN 2020

Bonjour Chaïma,
Dans votre message, le fait que vous insistiez sur des conseils pratico-pratiques, met le lecteur (donc les psy qui vous lisent) dans une obligation de répondre d'une certaine façon.
En somme, vous attendez de nous la même exigence, que celle que vous vous imposez dans votre vie! Ce qui est logique, puisque c'est le schéma dans lequel vous êtes prise (comme dans une toile d'araignée). Mais, avant tout, vous êtes un "dictateur" pour vous-même, dans quelles tensions vous devez être! Et ces tensions permanentes risquent d'entraîner des maladies physiques. Ne laissez pas ces difficultés s'aggraver davantage.
Une fois cela "posé", voulez-vous vous risquer à nous faire confiance, et à apprendre à recevoir de l'aide de notre part?
Pour ma part, je sais que je suis compétente pour vous aider à sortir de cette exigence envers vous-même, et à devenir plus "douce" avec vous, mais peut-être avez-vous encore besoin de temps avant de faire confiance en un une psychothérapeute qui pourrait vous accompagner.
Avec plaisir, si vous le souhaitez (au téléphone, comme en présentiel si vous êtes du nord ou pdc)
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1493 réponses

652 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIN 2020

Bonjour,
Le meilleur des conseils que l on puisse vous donner est de vous faire accompagner pour travailler votre confiance en vous, mieux comprendre le sens de vos angoisses et ce qui fait aujourd'hui votre épuisement moral.
Vous êtes en souffrance et il serait judicieux de repérer ce qui dans votre histoire a pu être déclencheur de ce perfectionnisme à l extrême.
Restant disponible pour débuter un soutien psychologique (consultation en ligne ou en présentiel), je vous laisse me contacter si vous souhaitez en échanger davantage.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

667 réponses

1384 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIN 2020

Bonjour,
Je ne pourrais pas vous donner de conseils, il faudrait déjà connaitre votre âge, votre parcours de vie, votre éducation/enfance pour comprendre ce qui sous-tend ce perfectionnisme d'aujourd'hui... Souvent dans ce schéma d'exigences élevés, on peut y voir des injonctions du passé de la part de vos parents, ou un sentiment contraire, le fait d'avoir eu à prendre des responsabilités très jeunes... Il est nécessaire de vous poser des questions ciblées.

Mais vous pouvez toujours consulter si vous souhaitez vraiment traiter ce problème.
Il existe des thérapies efficaces qui travaillent sur les schémas entre autres... (voir mon profil)

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3423 réponses

13481 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses