Trouble alimentaire (anorexie ou pas ?)

Réalisée par Betty · 12 mars 2018 Anorexie

Bonjour, j'ai 46 ans et suite à un choc psychologique, 'je suis déjà suivi par un psychiatre), je ne ressens plus la faim, donc ne mange plus, j'ai perdu 17 kilos en 3 mois, j'ai déjà fait un bilan sanguin qui n'a rien montré de particulier, quel traitement pensez-vous qu'il faudrait ? J'ai vu une nutritionniste en groupe, mais si on ne ressent plus la faim comment pourrait-on manger ? J'ai déjà vécu des phases comme ça à l'adolescence. Est ce de l'anorexie ?

Je vous remercie pour vos réponses

Meilleure réponse 12 MARS 2018

Bonjour Betty,

l'anorexie est plutôt un dégoût de manger, alors que ce que vous décrivez est l'absence d'envie ; ce n'est pas la même chose.

Il est certain que le fait de ne pas ressentir la faim n'aide pas à se nourrir. Ce n'est pas pour autant un obstacle insurmontable : il vous reste votre raison, pour vous dire que, même si vous n'en ressentez pas le besoin, si vous ne mangez plus vous allez mourir. Un certain nombre de personnes âgées sont un peu dans votre cas : ne trouvant guère de goût aux aliments, elle se forcent un peu pour manger.

Ceci dit, cette contrainte devrait vous motiver pour continuer des recherches dans l'une ou les deux directions : d'une part du côté physiologique, d'autre part du côté psychologique, cette seconde direction semblant d'autant plus indiquée que vous aviez donc eu déjà un tel épisode à l'adolescence, et cette fois-là sans traumatisme apparent déclencheur.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

15 MARS 2018

Bonsoir Madame,

Parlez-en à votre psychiatre...: le choc psychologique subi peut expliquer le fait que vous ne ressentez plus la faim..., ce qui est une autre façon de ne plus ressentir les sensations, donc votre corps.

Anorexie ou pas... vous ne pouvez pas vivre sans manger, non ?!

Et... si vous tentez de manger des aliments qui vous plaisaient "avant" ce choc.. en essayant de les sentir, de les goûter et de vous ouvrir à nouveau à ce plaisir ?
C'est une suggestion...

Et n'hésitez pas à suivre aussi une thérapie par la parole, avec votre psychiatre ou une autre personne qui peut vous accompagner à retrouver le goût... de la vie.

Bonne chance à dépasser le choc et vos problèmes actuels !
sp

4156 réponses

14 MARS 2018

Bonjour Betty,
L'anorexie est une pathologie complexe et qui ne peut être établie qu'en réalisant différents questionnaires , en échangeant avec vous , le mieux pour vous est de consulter rapidement un professionnel qui saura définir s'il s'agit ou non d'une anorexie et vous accompagnera à retrouver l'envie de manger ...Bien à vous
Patricia Lebossé Consultante en diététique comportementale spécialiste TCA

Patricia Lebossé Psy sur Saint-Étienne-du-Grès

57 réponses

13 MARS 2018

Bonjour Betty

Vous dites ne plus ressentir la faim suite à un choc psychologique mais avoir aussi connu de tels épisodes à l'adolescence. Il semble difficile d'établir un diagnostic d'anorexie à distance et je vous recommande plutôt d'en parler à votre psychiatre ou de consulter un psychologue ou un psychanalyste pour y voir plus clair.

Bien cordialement

Jacqueline Marx

Jacqueline Marx Psy sur Verrières-le-Buisson

48 réponses

13 MARS 2018

Bonjour,
L'incapacité à ressentir la faim n'est forcément de l'anorexie...vous avez sans aucun doute des mémoires inconscientes qui vous empêchent d'avoir accès à ce ressenti et sans doute à d'autres ressentis corporels. Je travaille sur l'analyse et la réadaptation des causes profondes de ce symptôme pour lequel un traitement médicamenteux ne pourra pas grand chose...
Je vous invite à trouver quelques explications sur mon site internet www.mincir-sans-regime.com, je suis spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire et propose une pratique permettant de comprendre et surtout de réadapter concrètement votre manière de ressentir l'alimentation et plus globalement le goût à la vie.
Espérant que vous y trouverez ce que vous recherchez, je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.
Chaleureusement,
Aurélie

Aurélie Robert Psy sur Saint-Vit

6 réponses

12 MARS 2018

Bonjour Betty,

La perte de 17 kgs en 3 mois est préoccupante. L'anorexie peut effectivement se déclencher après un choc psychologique.
Je vous invite à consulter rapidement si possible un thérapeute formé à la fois en psychotraumatologie et troubles du comportement alimentaire.
Vous pouvez trouver un questionnaire pour savoir si vous souffrez de ce trouble sur le site de notre association ainsi que des définitions.
https://www.anorexie-et-boulimie.fr/articles-203-anorexie-mentale-en-pratique.htm
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien à vous,

Mireille Lambert

Lambert Mireille, LM Coach Psy sur La Fare-les-Oliviers

48 réponses

12 MARS 2018

Bonjour Betty,

IL est difficile d'établir des diagnostics à distance. Vous évoquez un choc psychologique - votre impossibilité de manger depuis, n'est donc pas vraiment de l'anorexie, mais une réaction très forte à ce que vous avez vécu.

Avez-vous pensé à consulter un ou une professionnel/le psy? Ce serait bien, cela pourrait vous aider à relier cette impossibilité à manger ou sentiment de satiété au choc émotionnel que vous avez vécu.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille