Trouble alimentaire (anorexie ou pas ?)

Réalisée par Betty le 10 mars 2018 Anorexie

Bonjour, j'ai 46 ans et suite à un choc psychologique, 'je suis déjà suivi par un psychiatre), je ne ressens plus la faim, donc ne mange plus, j'ai perdu 17 kilos en 3 mois, j'ai déjà fait un bilan sanguin qui n'a rien montré de particulier, quel traitement pensez-vous qu'il faudrait ? J'ai vu une nutritionniste en groupe, mais si on ne ressent plus la faim comment pourrait-on manger ? J'ai déjà vécu des phases comme ça à l'adolescence. Est ce de l'anorexie ?

Je vous remercie pour vos réponses

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Betty,

l'anorexie est plutôt un dégoût de manger, alors que ce que vous décrivez est l'absence d'envie ; ce n'est pas la même chose.

Il est certain que le fait de ne pas ressentir la faim n'aide pas à se nourrir. Ce n'est pas pour autant un obstacle insurmontable : il vous reste votre raison, pour vous dire que, même si vous n'en ressentez pas le besoin, si vous ne mangez plus vous allez mourir. Un certain nombre de personnes âgées sont un peu dans votre cas : ne trouvant guère de goût aux aliments, elle se forcent un peu pour manger.

Ceci dit, cette contrainte devrait vous motiver pour continuer des recherches dans l'une ou les deux directions : d'une part du côté physiologique, d'autre part du côté psychologique, cette seconde direction semblant d'autant plus indiquée que vous aviez donc eu déjà un tel épisode à l'adolescence, et cette fois-là sans traumatisme apparent déclencheur.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

195 réponses

289 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir Madame,

Parlez-en à votre psychiatre...: le choc psychologique subi peut expliquer le fait que vous ne ressentez plus la faim..., ce qui est une autre façon de ne plus ressentir les sensations, donc votre corps.

Anorexie ou pas... vous ne pouvez pas vivre sans manger, non ?!

Et... si vous tentez de manger des aliments qui vous plaisaient "avant" ce choc.. en essayant de les sentir, de les goûter et de vous ouvrir à nouveau à ce plaisir ?
C'est une suggestion...

Et n'hésitez pas à suivre aussi une thérapie par la parole, avec votre psychiatre ou une autre personne qui peut vous accompagner à retrouver le goût... de la vie.

Bonne chance à dépasser le choc et vos problèmes actuels !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1656 réponses

5108 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Betty,
L'anorexie est une pathologie complexe et qui ne peut être établie qu'en réalisant différents questionnaires , en échangeant avec vous , le mieux pour vous est de consulter rapidement un professionnel qui saura définir s'il s'agit ou non d'une anorexie et vous accompagnera à retrouver l'envie de manger ...Bien à vous
Patricia Lebossé Consultante en diététique comportementale spécialiste TCA

Patricia Lebossé Psy sur Saint-Étienne-du-Grès

57 réponses

97 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Betty

Vous dites ne plus ressentir la faim suite à un choc psychologique mais avoir aussi connu de tels épisodes à l'adolescence. Il semble difficile d'établir un diagnostic d'anorexie à distance et je vous recommande plutôt d'en parler à votre psychiatre ou de consulter un psychologue ou un psychanalyste pour y voir plus clair.

Bien cordialement

Jacqueline Marx

Jacqueline Marx psychothérapie, psychanalyse et coaching de vie Psy sur Verrières-le-Buisson

45 réponses

21 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
L'incapacité à ressentir la faim n'est forcément de l'anorexie...vous avez sans aucun doute des mémoires inconscientes qui vous empêchent d'avoir accès à ce ressenti et sans doute à d'autres ressentis corporels. Je travaille sur l'analyse et la réadaptation des causes profondes de ce symptôme pour lequel un traitement médicamenteux ne pourra pas grand chose...
Je vous invite à trouver quelques explications sur mon site internet www.mincir-sans-regime.com, je suis spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire et propose une pratique permettant de comprendre et surtout de réadapter concrètement votre manière de ressentir l'alimentation et plus globalement le goût à la vie.
Espérant que vous y trouverez ce que vous recherchez, je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.
Chaleureusement,
Aurélie

Aurélie ROBERT Psy sur Saint-Vit

6 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Betty,

La perte de 17 kgs en 3 mois est préoccupante. L'anorexie peut effectivement se déclencher après un choc psychologique.
Je vous invite à consulter rapidement si possible un thérapeute formé à la fois en psychotraumatologie et troubles du comportement alimentaire.
Vous pouvez trouver un questionnaire pour savoir si vous souffrez de ce trouble sur le site de notre association ainsi que des définitions.
https://www.anorexie-et-boulimie.fr/articles-203-anorexie-mentale-en-pratique.htm
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien à vous,

Mireille Lambert

Lambert Mireille, LM Coach Psy sur La Fare-les-Oliviers

48 réponses

86 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Betty,

IL est difficile d'établir des diagnostics à distance. Vous évoquez un choc psychologique - votre impossibilité de manger depuis, n'est donc pas vraiment de l'anorexie, mais une réaction très forte à ce que vous avez vécu.

Avez-vous pensé à consulter un ou une professionnel/le psy? Ce serait bien, cela pourrait vous aider à relier cette impossibilité à manger ou sentiment de satiété au choc émotionnel que vous avez vécu.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3673 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Anorexie

Voir plus de psychologues spécialisés en Anorexie

Autres questions sur Anorexie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10300

psychologues

questions 5500

questions

réponses 29450

réponses