Trouble borderline

Réalisée par Marshmallow · 1 avril 2020 Trouble de la personnalité

Bonsoir, j'ai été diagnostiquée borderline par ma psychiatre. J'ai d'énorme soucis dans mes relations affectives. Lorsqu'une fille et moi commençons à parler je m'attache très rapidement. Je m'emballe. Et je m'imagine très vite vivre avec elle etc... Alors que des fois ça ne fait que 2 jours qu'on se parle. J'attends énormément d'une relation. Mais lorsque des choses me déplaise je ne vais pas oser en parler de peur de perdre la personne. Ça devient insupportable. J'ai rencontrée une fille avec laquelle je parle depuis 3 semaines maintenant. Je m'entend très bien avec. Et j'essaye vraiment de pas précipiter les choses mais c'est compliqué. Je trouve qu'elle s'intéresse pas suffisamment à moi et elle me parle pas souvent et ça me rend dingue. Si je ne fais pas l'effort d'aller vers elle, elle ne m'envoie pas de message. J'ai essayé de lui en parler subtilement mais ça n'a pas marché. Alors je ne sais pas quoi faire....

Ps: J'ai 22 ans.

Meilleure réponse 1 AVRIL 2020

Bonjour,
Votre psychiatre vous a t'elle expliqué ce que c'était ce trouble ? Il s'agit d'un trouble de la personnalité dont la croyance de base est "je le sens seul, abandonné" ça veut dire que vous fonctionnez sur cette croyance et donc effectivement vous vous sentez vite délaissé... Il est nécessaire de travailler sur votre passé et sur ce conditionnement.
Depuis combien de temps vous avez ce suivi ?

Pour ma part, il serait préférable d'avoir une approche complémentaire comme celle que je pratique (voir mon profil). Un psychiatre n'a pas toutes les techniques nécessaires...

Restant a votre écoute
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

3 AVRIL 2020

Bonjour,
Vous ne nous dites pas pour quelle raison vous avez consulté une psychiatre ... pour ce que vous nous décrivez ou pour d'autres choses ? Vous prescrit-elle des médicaments ou fait-elle des séances de thérapie avec vous ? J'espère que vous lui parlez de vos difficultés amoureuses ...
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

2 AVRIL 2020

Bonjour,

Vous ne précisez pas si vous consultez toujours votre psychiatre et si vous effectuez une psychothérapie avec elle ou non.
Si c'est le cas, j'imagine que vous évoquez avec elle vos difficultés avec cette jeune femme. En tout état de cause, je vous conseille de le faire si vous ne l'avez pas déjà fait. Elle pourra vous aider à mieux vivre cette relation naissante.
Vous avez décidé de ne pas précipiter les choses, et vous avez raison. Avec l'accompagnement d'un professionnel, vous pourrez maintenir le cap pour préserver votre relation avec cette jeune femme.
Si vous ne faites pas une psychothérapie avec votre psychiatre, peut être que l'aide d'un(e) thérapeute vous serait utile pour vous permettre de comprendre pourquoi vous avez un tel engouement au début d'une relation et comment faire pour éviter le passage de l'enthousiasme absolu à la déception tout aussi intense.
Restant à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement
Psychothérapie familiale
En période de confinement, je reçois exclusivement par téléconsultation

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

152 réponses

2 AVRIL 2020

Bonjour Marshmallow,
Vous semblez bloqué(e) dans vos relations de couple. Désolée je ne sais pas si vous êtes une fille ou un garçon. Je mettrai au masculin mais c'est pareil pour moi si vous êtes une fille

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

1 AVRIL 2020

Bonjour,

Moi je pars du principe que l'on cherche de l'aide si l'on souffre. Poser un diagnostique de ce genre de maladie n'aide pas. C'est plus anxiogène qu'autre chose. Alors je vous propose de voir les choses différemment. Non pas du point de vue de la maladie mais du point de vue de la souffrance.

Est-ce que vous souffrez de cette situation? Avez-vous envie d'arranger les choses? Faire une thérapie a pour but de sortir de la souffrance. Mettre en place tout ce que l'on peut pour améliorer notre vie dans le seul but d'être heureux.

Si on part de la maladie alors, ca semble grave et ça vous rend à part. Moi je vous dis que vous n'êtes ni plus ni moins qu'un humain comme tous les autres qui a des choses à travailler, pour améliorer sa vie. Nous avons tous des souffrances, des épreuves, des difficultés à surmonter.

La différence entre les humains, ce n'est pas la maladie des uns ou la bonne santé mentale des autres, c'est juste l'envie d'être heureux et se donner les moyens d'arriver à cet objectif.

Un psy avec sa méthode, va pouvoir vous aider à sortir ces souffrances, les décortiquer pour les comprendre et les stopper. Nous avons tous des mécanismes qui parfois nous portent préjudice dans notre vie. Il faut faire un choix. Est-ce que je m'en débarrasse et je me fais aider ou est-ce que je continue sur un chemin très bancale.

Cette thérapie peut être spectaculaire pour certains, ça l'a été pour moi.
J'aide des centaines de gens depuis 2008.

Voilà, si vous avez besoin de mon aide pour arrêter de souffrir, je peux vous aider.

Cdt
Laurence GOUTELLE
EMDR par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

1 AVRIL 2020

Bonjour Marshmallow,

Je vais peut-être rebondir un peu sur ce que ma collègue N FOLLMAN a déjà dit. Par rapport à la croyance que vous avez "lorsque des choses me déplaisent je ne vais pas oser en parler de peur de perdre la personne", il faudrait voir d'où elle vient, et également voir qu'est-ce que "perdre" veut dire pour vous ? Qu'est-ce qui est vraiment en jeu ? La personne ? L'idée que vous vous en faites ? Est-ce qu'on peut perdre quelqu'un ou quelque chose qu'on n'a jamais eue ?
Qu'est-ce que "s'intéresser suffisamment" veut dire pour vous (lorsque vous parlez de l'autre) ? J'ai l'impression que vous ne pouvez pas vous empêcher de le chercher chez un possible partenaire (ou une autre relation affective) et que ça vous fait souffrir ("ça me rend dingue").
A mon avis il y a une difficulté par rapport à la séparation sur laquelle il faudrait effectuer un travail thérapeutique.

J'espère que ces question vous seront utiles et vous orienteront vers de pistes de travail d'intérêt pour vous,

Je reste à votre écoute si besoin,

Cordialement,

Felipe DRUT
Psychologue
Docteur en psychologie,
Accompagnement psychologique en ligne,
TOULOUSE

Felipe Drut Psy sur Toulouse

17 réponses

1 AVRIL 2020

Bonjour Marshmallow,

Vous avez pu poser un diagnostique sur vos troubles, ce qui est déjà un très bonne chose car vous pouvez maintenant comprendre vos difficultés.
La peur de l'abandon, l'instabilité émotionnelle, la dévalorisation de soi, font partie des caractéristiques du trouble Border-Line.
A partir de là, vous avez tout intérêt à vous faire accompagner par un(e) psychothérapeute qui vous aidera à gérer vos émotions et à relativiser dans les situations de vie où vous ressentez ces troubles, en parallèle du traitement que votre psychiatre prescrit.

Sachez aussi qu'e l'association d'une thérapie de groupe avec une thérapie individuelle, sur 6 mois, telle que mise en place au CHU de Montpellier, fonctionne très bien pour les personnes border-line.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault