Trouble de l'attention/concentration ?

Réalisée par alan95 · 17 févr. 2020 Aide psychologique

Bonjour, j'ai un proche qui depuis 2 ans a des difficultés à s'exprimer (il a du mal à trouver ses mots ou utilise les mauvais mots sans réfléchir).
Il n'écoute plus/ne fait plus attention à ce qu'on lui dit ou alors l'oublie quelques secondes/minutes après.
Il ne fait presque plus attention à son alentours, aux gens, aux changements...
Savez-vous ce qu'il a ? Est-ce que ça peut aller mieux ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 17 FÉVR. 2020

Alan,
Comment voulez vous qu'on puisse répondre à votre question ?...
D'une part ce problème ne vous appartient pas, et même si c'était le cas, il serait nécessaire de vous rencontrer pour faire le bon diagnostic.

Il peut y avoir des tas de raisons qui expriment ce que vous évoquez sans que cela reflète un TDHA.
Et tout dépend de l'âge de l'individu en question, si ces symptômes sont récents ou existent depuis toujours...
Bref, pour ma part, il est impossible de répondre à votre question.
La personne concernée si elle se sent en souffrance, doit consulter soit son médecin généraliste, et/ou un thérapeute.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Psychothérapie intégrative à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3100 réponses

12085 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MARS 2020

Bonjour,
Conseillez à votre ami de consulter un médecin qui l'orientera.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

814 réponses

481 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 FÉVR. 2020

Bonjour,

Il est en effet compliqué de répondre à cela. Néanmoins, ces difficultés d'accès au lexique et ces difficultés liées à la mémoire de travail peuvent avoir une origine aussi bien neurologique que psychologique, voire une interaction des deux. Dans ce cas, une évaluation psychométrique et psychologique, ainsi qu'une consultation chez le médecin seraient un bon début de piste.

Gautier Degrugillier, psychologue.
Cabinet Vecteur Avenir - spécialisé en évaluation psychométrique, ARRAS.

Degrugillier Gautier Psy sur Arras

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 FÉVR. 2020

Bonjour,
Il est difficile de répondre à cette question sans avoir rencontré le patient.
Vous pouvez conseiller à votre ami, si sa situation est source de détresse pour lui, de prendre rdv avec son médecin généraliste afin de faire un premier bilan. Son médecin pourra le réorienter vers un spécialiste si besoin !
Bien à vous,

Bérénice Lefebvre Psy sur Lille

60 réponses

62 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11550

psychologues

questions 8000

questions

réponses 42850

réponses