Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Trouble dissociatif de l'identité ou personnalité multiple forme non possessive

Réalisée par Sousou le 12 juil. 2019 1 réponse  · Aide psychologique

Bonjour pourriez-vous mettre mon message en anonyme svp ?
je suis étudiante en psychologie en tunisie et j'aimerais savoir davantage sur le trouble dissociatif de la personnalité s'il vous plaît. ( surtout la forme non possessive )
J'ai une sœur qui a 27 ans maintenant elle souffre de phobie d'impulsion selon le diagnostic de son psy et de bipolarité. Sa phobie d'impulsion se manifeste par la peur d'avoir fait telle ou telle chose par exemple avoir demandé à x de tuer y . À 17 ans elle a connu deux " amis " elle voulait qu'elle soit leur amie après je soupçonne qu'elle est tombée amoureuse de l'un d'eux enfin je ne sais pas. Ces deux mecs ne cessaient de lui demander de l'argent et elle leur donne ( ça elle l'avoue) elle avait peur de les perdre etc après elle a fini par les quitter , quitter cette fausse amitié .
Après peut-être un an on a volé notre maison , notre voisin avec qui on a déjà des problèmes disait que ma sœur connaissait le voleur et c'est elle qui lui avait donné la parure d'or et l'argent . Ma sœur insiste qu'elle n'avait plus aucune relation avec ses faux amis et qu'elle n'a jamais fait ça et je la crois . Tout en sachant que la maison de notre voisine a été également volée dans la même semaine donc probablement ma sœur n'a rien à voir avec l'affaire du vol de notre maison et que c'est juste des voleurs.
Maintenant je me demande si elle n'a pas le trouble dissociatif ? Honnêtement je suis encore étudiante et nous venons juste de commencer ce cours donc je ne me permets pas de faire un diagnostic mais tout de même j'aimerais avoir qq idées sur ce trouble : sera-t-il possible que ma sœur avait deux personnalités l'une est normale qui aime sa famille etc et l'autre qui déteste sa famille et qui leur vole ? L'une des Psy disait que c'est possible l'autre disait que non car la personnalité pathologique ou cet " état de personnalité " doit avoir ses propres idées ses propres relations donc chacune doit avoir sa propre famille et ses propres amis n'est ce pas ? Qui pourrait nous éclairer ce point là s'il vous plaît ? Et si c'est le cas elle pourrait alors vraiment commettre des crime dont elle avait vraiment peur ? Et de ne plus s'en souvenir ? Dans le trouble dissociatif la personne a des traits de caractères distincts ou bien c'est chaque personnalité a sa propre identité ? Si elle a un trouble dissociatif de l'identité avec une forme non possessive que j'ai trouvé dans un livre mais j'ignore ce que c'est.
Ps : Ma sœur est sous antidépresseur zoloft et normalement antipsychotique polar mais elle ne le prends pas ! Son rendez-vous est dans 4 mois malheureusement ce n'est pas évident d'avoir un Psy spécialiste en tcc etc ici , parfois nous devons attendre des mois ! Merci à ceux et celles qui répondront à ces interrogations

famille , amitié

Meilleure réponse

Bonjour,
Je pense que vous vous fourvoyez avec l'histoire de votre soeur et les troubles dissociatifs.
A priori vous confondez les troubles dissociatifs je dirais classiques, le trouble de personnalité, et les troubles psychotiques dissociatifs...

Ce que vous nous racontez sur votre soeur est bien loin de définir le trouble que vous pensez. Nous n'avons aucun moyen de le définir d'ailleurs, seul un psychiatre pourra faire un diagnostic.

Je vous joins un article que j'ai écrit en collaboration avec ce site. J'espère qu'il vous sera utile :

https://www.psychologue.net/articles/quelle-difference-entre-trouble-dissociatif-et-dissociation

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Questions similaires

Voir toutes les questions
Différence trouble dissociatif de l'identité

1 réponse, dernière réponse 16 Juillet 2019