Trouble sentimental amoureux?

Réalisée par Vianney · 24 déc. 2018 Thérapie brève

Bonjour à tous,
Je m’appele Vianney et je pense avoir un "problème".
Il y a quelque jours j’ai quitté mon copain pour faute de manque de sentiment, enfait je ne ressentait plus rien pour lui et ce n’est pas à default d’essayer de rattraper des sentiments...
Cela faisait tout pile un mois que j’etait avec lui et le problème est que ce n’est pas le premier à qui je me rend compte que je n’ai plus de sentiments, c’est le troisième à la suite alors qu’avant eux il y a eu un garçon hétérosexuel dont j’etait complètement fou, après lui je n’ai jamais ressenti autant d’amour pour quelqu’un, encore ce soir j’ai perdu un ami en lui mettant un râteau car j’avais peur de lui faire mal.
J’ai l’impression d’être une coquille vide de sentiment amoureux alors que tout les autres sentiments je les ressents parfaitement.
Pouvait vous répondre à ma question pour savoir si sa vient de moi ou pas, si oui ai-je un problème sentimental ou autre?
Merci d’avance

Meilleure réponse 26 DÉC. 2018

Bonjour Vianney,
Si vous écrivez ici en décrivant la sensation d'être comme une coquille vide... et le regret de ne plus rien ressentir assez vite (un mois... c'est peu de temps dans une relation...) c'est que vous sentez quand même qu'il peut y avoir un problème concernant votre relation affective à "un autre".
En effet..., il se peut que vous ayez..., pour des raisons liées à votre propre histoire de vie, des difficultés pour passer du désir seul à l'attachement, qui caractérise l'amour (et l'amitié aussi, d'ailleurs...).
Quelque chose ne s'est probablement pas très bien passé pour vous au niveau de vos premiers attachements, dans votre famille...
Si ce sentiment de vide persiste chez vous, il serait bon d'aller l'analyser, le comprendre et le depasser avec l'aide d'un(e) thérapeute.
Je vous souhaite d'arriver à vivre un amour réciproque et durable !
sp

4156 réponses

24 DÉC. 2018

Bonjour Vianney,

Vous vous inquiétez de ne pas ressentir de sentiment amoureux, un peu comme si c'était quelque chose d'obligatoire. Mais on ne peut pas se forcer à ressentir une émotion ou un sentiment. Et on peut passer des périodes, parfois longues, sans être amoureux. Ce n'est pas anormal.
Cependant, vous avez remarqué que depuis votre coup de coeur pour ce garçon hétéro, vous n'aviez pas ressenti de sentiment amoureux pour un autre. Peut-être avez-vous tout simplement besoin de temps pour faire votre deuil de cette histoire.

Bien cordialement,

Marion Favry (Paris et en ligne)

Marion Favry Psy sur Paris