Troubles post traumatiques

Réalisée par Lau80 · 17 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour, je viens vers vous aujourd'hui en espérant avoir une réponse à mes questions. Ce n'est pas pour moi c'est pour mon copain avec qui je suis depuis 7 mois, et cela m'inpacte directement. Alors voilà il m'a expliqué que pendant l'enfance il avait eu une mère alcoolique, qui l'avait dû se débrouiller tout seul pour manger, se laver etc. Elle lui tapait dessus et lui a même fait des attouchements sexuels...il a été placer en foyer avant d'être récupérer par son père plus tard. Le problème c'est qu'il me dit n'avoir aucune "séquelle" de tout ça mais il a des comportements qui nous prouvent le contraire. Il m'aime et j'ai aucun doute, mais quand il doit être gentil avec moi, avoir des mots doux, de la tendresse, des attentions etc il n'en est pas capable. Sur le coup il s'en rend pas compte et c'est quand il me voit mal qu'il comprend et s'excuse en me disant qu'il comprend pas pourquoi il fait ça alors qu'il m'aime. Avez vous des réponses à ça ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 18 FÉVR. 2021

Bonjour Lau,
J'imagine que ce qu'à vécu votre compagnon impacte sa vie et votre vie de couple.
Apparemment, lui même semble être "gêné" par quelque chose qui le dépasse et produit une difficulté d'être en lien avec vous.
Est-il envisageable qu'il soit accompagné par un thérapeute pour visiter ses propres zones d'ombres ? Et sinon la dynamique du couple peut être intéressante à regarder aussi, comment l'un et l'autre vivez ces mouvements "d'aller vers l'autre".
Je reste à votre écoute pour aller plus loin
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute Lille

Aurelien MOREL Psy sur Saint-André-lez-Lille

235 réponses

444 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 FÉVR. 2021

Bonjour L’au,
Le thérapeute n’a pas la possibilité d’agir sur des patients qui ne consultent pas...En l occurrence aujourd’hui c’est vous qui avez un besoin non satisfait, vivre avec un compagnon qui a de profondes blessures et qui les refoule...est comment pour vous? Vous avez peut être déjà vécu cette sensation que qqn , un parent peut être, ignorait votre souffrance ou bien ne pouvait pas répondre à vos besoins car lui même était mal ? L’idée est pour vous de réparer vos blessures d enfant ça pourra aider votre compagnon à guérir ou consulter un thérapeute pour aller côtoyer sa souffrance, la reconnaître et la nettoyer...courage à vous.
N’hésitez pas à consulter vous même...c’est une valeur ajoutée à une meilleure acceptation de soi et des autres.
Bon courage
Lise

Guiot Lise Psy sur Brignoles

7 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 FÉVR. 2021

Bonjour Lau80,
Je vous poserais bien la question : En dehors du fait que vous aimiez cet homme, qu'est-ce qui fait que vous acceptiez de rester alors que son comportement vous rend malheureuse? Je me permets de vous questionner car on ne reste jamais avec une personne par hasard. Que vous souhaitiez l'aider (rôle du sauveteur dans le triangle de Karpman) est tout à votre honneur mais l'important je pense est que vous puissiez vous poser les bonnes questions comme par exemple : dans cette relation comment je me sens ? Suis-je épanouie? Reconnue? Heureuse? Valoriser? etc....
Le changement de l'autre ne peut se produire en règle général que par notre propre changement et si cela n'est pas le cas alors des choix de vie sont à prendre. Je vous souhaite à tous les deux d'avancer et de trouver ensemble la manière d'y arriver. Bien à vous.
Manuela-M GHERIB

Manuela GHERIB Psy sur Le Havre

2 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 FÉVR. 2021

Bonjour,
Ne pas avoir accès à ses traumatismes est un mécanisme inconscient de protection . On se met à distance pour ne plus ressentir. Donc dire que c'est du passé, ce n'est pas grave c'est classé, est un comportement habituel dans ce champ de traumatisme. La personne se coupe de ses émotions d'alors pour ne pas souffrir au présent.
Mais la douleur sourde reste presente et explique des comportements ressentis non ajustés de votre part. Votre compagnon aurait besoin d'être accompagné pour rencontrer en toute sécurité ses traumatismes et pouvoir les reguler dans le présent pour changer ses modes de protection et qu ils soient plus ajustés à la réalité du moment.


Rachel Le Guen Psy sur Seynod

22 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 FÉVR. 2021

Bonjour,
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

334 réponses

273 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 FÉVR. 2021

Bonjour Lau
La réponse à sa question est qu'en effet qu'il n'a pas appris pendant son enfance à échanger des mots doux, de la tendresse, des attentions, et que ce n'est pas trop tard pour apprendre, car il paraît que sa capacité d'aimer, heureusement, est préservée.
Il a probablement appris, au contraire, à cacher ses sentiments, pour la plupart négatifs (solitude, tristesse, colère, envie de vengeance...) pour survivre. Et pour les sentiments positifs, étant donné ce qu'il a connu comme "amour" des adultes (coups, abus sexuels, abandon, privations...),il peut avoir peur d'ouvrir "les vannes" de sa tendresse, car cela est perçu comme dangereux.
Visiter un/e psy quelque temps pour travailler sur lui-même pourrait lui étre très bénéfique, il gagnerait en valorisation de soi et en autonomie émotionnelle.
Votre amour ne doit pas être destiné uniquement à soigner ses blessures, mais à donner autant qu'à recevoir.
Je reste à votre disposition au téléphone,
cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam FERRARI-PONTET Psy sur Nice

159 réponses

77 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 FÉVR. 2021

Bonjour Lau80,
Il est possible que votre copain a développé des blocages et autres mécanismes de défenses suite à son vécu. Il est peut être temps pour lui de comprendre son passé pour mieux interpréter son présent. Proposez lui une thérapie et il y viendra quand il sera prêt.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1276 réponses

1111 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 FÉVR. 2021

Bonjour Lau80,

Au vu de la description que vous donnez de l'enfance de votre compagnon, il est en effet fortement probable qu'il souffre de séquelles de son enfance.
Pour aller plus loin et qu'il sorte de cette situation, il faut, tout d'abord, que ce soit lui qui soit demandeur d'aide, puis qu'il consulte un thérapeute en ce sens.
Il n'y a pas véritablement d'autres alternatives.
Maintenant, il peut être également bon de votre coté de faire un point sur cette relation : la manière dont vous la vivez, vos émotions, etc.

Michel Condamin
Thérapeute - Coach

Michel Condamin Psy sur Rodez

105 réponses

50 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 FÉVR. 2021

Lau80 bonjour,

Est ce que vous avez besoin d'être validée dans votre intuition que sa difficulté a exprimer ses sentiments, de la tendresse, des attentions est une conséquence de ce qu'il a vécu dans son enfance ? oui c'est fort probable et de manière tout à fait inconsciente puisqu'il dit ne pas avoir de séquelles. Il ne s'en rend compte que lorsqu'il voit qu'il y a un manque chez vous.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

845 réponses

587 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 FÉVR. 2021

Bonjour,
Désormais, de nombreuses études ont démontré que les expériences infantiles défavorables ont des effets négatifs à long terme, laissant des traces significatives non seulement au niveau psychique, mais également sur la santé physique de l’adulte et de son histoire qui a dévié de son cour naturel du fait de ces événements tragiques, et qui se sont construites sur une trame de mille facteurs, une prise en charge pour des pathologies dépressives ou anxieuses et présentent des personnalités caractérisées par une faible assertivité, de la dépendance et de l’insécurité dans la relation avec autrui. Autant l’agressivité est hypertrophiée et incontrôlable parfois autant elle peut-être réprimée et censurée, dans une sorte d’autocastration. Je vous conseille pour aider votre concubin de lui expliquer qu'une aide auprès d'un professionnel l'aidera à se libérer de ces manifestations néfastes.
Je reste à votre disposition, n'hésitez pas à me solliciter pour plus d'explications.
Très belle journée à vous.
Linda Si Dehbi.

SI DEHBI Linda Psy sur Châtellerault

9 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 FÉVR. 2021

Il est probablement résilient mais anesthésié et son comportement vous semble parfois inadapté : il doit en prendre conscience avec votre aide dans un premier temps pour pouvoir désirer demander de l’aide et comprendre ce qui pose parfois problème dans ses échanges relationnels affectifs

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris

70 réponses

25 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 FÉVR. 2021

Bonjour,
La façon dont votre copain s'est construit est bien sûr liée à ce qu'il a vécu dans sa petite enfance, même s'il vous dit le contraire, par réaction de protection : n'ayant pas reçu lui même de manifestions d'amour, il lui est très difficile, conditionné par ce "modèle", de le faire à son tour. Il a pu "s'endurcir" en se créant une carapace émotionnelle, mais ses blessures originelles restent présentes : il lui faudrait recontacter son "enfant intérieur" pour guérir et apprendre à s'aimer lui-même, condition indispensable pour s'inscrire dans des relations harmonieuses. Je pourrais l'accompagner sur ce chemin, mais cela ne pourrait se faire que s'il le désire, vous n'avez aucun moyen de le forcer. En revanche, puisque vous êtes consciente des causes de son comportement, vous pourriez vous-même vous faire aider pour apprendre à l'accepter tel qu'il est : son comportement peu démonstratif fait remonter en vous aussi une blessure non guérie : probablement celle de l'abandon, il se peut qu'elle soit inconsciente. Pour vous éclairer un peu, je vous invite à lire cet ouvrage de référence de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1285 réponses

852 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 FÉVR. 2021

Bonjour,
Oui c'est plus fort que lui, il a manqué de beaucoup de choses dans son enfance, et cela a des conséquences aujourd'hui.
Votre question serait-elle: a-t-il besoin de faire une psychothérapie? La réponse est OUI, indispensable.
Ou serait-elle: va-t-il changer? Avec une psychothérapie, oui s'il le désire vraiment. Et ce n'est pas à vous d'être sa psychothérapeute, de toutes façons ça ne peut pas marcher pour former un couple entre 2 adultes.

Et pour vous, respectez vos propres limites de ce que vous pouvez supporter?
C'est aussi l'occasion pour vous de comprendre ce que vous apporte cette relation, et dans quel rôle vous êtes, qui est peut-être aussi une répétition du rôle que vous aviez au sein de votre famille (pour être reconnue?)
Je vous reçois avec plaisir pour vous aider à comprendre ce qui fait que vous êtes dans ce couple-ci.
En présentiel ou en distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1493 réponses

652 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 FÉVR. 2021

Bonjour,
vous avez raison, il est bien possible que ce que vous ressentez comme des manques de la part de votre copain (être gentil avec vous, avoir des mots doux, de la tendresse, des attentions, etc., "quand il le doit") soit une conséquence de ce qu'il a vécu dans son enfance.
Et quelle est votre question ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

693 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses