Trouver quelqu’un spécialisé pour les de trouble alimentaire compulsif

Réalisée par Mathilde Boagno · 5 mars 2023 Aide psychologique

Je mange toujours en grosse quantité mais parfois je n’arrive plus à m’arrêter sans que cela me provoque une angoisse .

Meilleure réponse 6 MARS 2023

Bonjour,

C'est une des raisons principales de la boulimie. L'angoisse c'est une sensation de vide en nous et la boulimie permet de compenser ce sentiment de vide.
Il vous faut travailler sur cette angoisse profonde qui est en vous, qu'on lui donne un nom et partant de là qu'on puisse la débusquer plus facilement et vous donner les moyens de ne plus la subir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3883 réponses

7 MARS 2023

Bonjour,

Ce genre de "troubles" fait toujours écho à un conflit psychique structurel ou environnemental plus profond et d'inconscient.
Je ne saurai trop vous conseiller de vous orienter vers un spécialiste en psycho-nutrition avec une double compétence thérapeutique et analytique.
Au besoin si votre état de santé l'impose, un double contrôle avec la sphère médicale.
Ne sous-estimez pas la problème. Je vous encourage à le prendre dés à présent en compte.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Mathilde,
Pour se libérer ds troubles alimentaires il faut en identifier la cause profonde. Souvent, ce comportement est lié à la dépendance affective .
Un retour vers votre enfant intérieur vous permettrait de trouver la réponse.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Mathilde,

Déjà vous mangez probablement trop pour combler une sorte de vide, l’anxiété, voir des angoisses qui peuvent avoir des multiples sources : solitude, peur d’abandon, déprime, mauvaise image de soi, manque de confiance, peur du lendemain, etc…

Sur ce site vous trouverez des nombreux thérapeutes qui travaillent pour soulager les angoisses et faire changer les habitudes alimentaires : en fonction de vos critères, choisissez un-e dont la présentation vous « parle » et offrez vous une thérapie qui vous permettra de sortir de votre trouble alimentaire.

Je vous souhaite d’arriver à manger juste pour bien vous nourrir.
sp

4151 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,
je comprends bien votre demande.
La thérapie brève que je pratique comme EMDR peut vous aider.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

  Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,
Ce trouble de compulsion comme appelle l'hyperphagie est un trouble qui demande une exploration en profondeur et non une explication consciente et intellectuelle. Mon approche est donc pertinente pour aller à la source de ce trouble (voir mon profil).
J'ai écrit un article sur les troubles alimentaires qui font souvent référence à des traumas du passé. N'hésitez pas à me le demander par messagerie.
Sachant qu'une compulsion quelle qu'elle soit permet de soulager une angoisse sous-jacente inconsciente.... Il y a souvent dans ce type de comportement une forme d'autodestruction très pernicieuse.

A vous de voir si vous souhaitez vous engager dans une thérapie pour l'exploration de ce trouble.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Mathilde,
Entreprendre une psychanalyse est envisageable pour soigner la boulimie. Les objectifs seront d'améliorer la perception et l'estime de soi et de travailler sur certains conflits psychiques.
Des relations dysharmonieuses, des traumatismes, des transmissions psychiques conscientes et inconscientes peuvent entrer en jeu.
Parler est une nécessité. L'écoute psychanalytique à un effet thérapeutique.
Bien à vous
Sabine

Sabine Cavalière Psy sur Toulouse

14 réponses

6 MARS 2023

Il est possible que vous ayez un trouble de l'alimentation, tel que le trouble hyperphagique ou la boulimie. Il est important de consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychothérapeute ou un nutritionniste, pour explorer les raisons sous-jacentes de votre comportement alimentaire et élaborer un plan de traitement adapté. En attendant, vous pouvez essayer de manger lentement, en prenant le temps de mastiquer votre nourriture et en faisant des pauses pour évaluer votre niveau de satiété. Vous pouvez également envisager de pratiquer des techniques de relaxation, comme la respiration profonde, pour gérer les sentiments d'angoisse qui peuvent survenir pendant ou après les repas.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Mathilde

La gestalt thérapie est tournée vers la gestion des émotions et peut vous aider à retrouver un équilibre face à l'alimentation.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Mathilde,
Il est normal de se sentir anxieux lorsque l'on ne peut pas s'arrêter de manger, surtout si cela se produit régulièrement. Il est important de comprendre que manger en grande quantité peut avoir des conséquences négatives sur la santé, y compris une prise de poids, des problèmes de digestion et des troubles alimentaires.

Si vous ressentez de l'anxiété en raison de votre consommation alimentaire, il peut être utile de parler à un professionnel de la santé mentale pour obtenir un soutien et des conseils. Un thérapeute spécialisé dans les troubles alimentaires peut vous aider à comprendre les raisons sous-jacentes de votre comportement alimentaire et vous apprendre des techniques pour mieux gérer votre anxiété.comme de l hypnose qui. Peut être efficace, mais il faut bien creuser la séance d anamnèse afin, de voir ce qui provoque ce comportement ( trauma, problème affectif….)

En attendant, il peut être utile de prendre des mesures pour réduire les chances de manger en excès, comme prendre des repas plus fréquents et plus équilibrés tout au long de la journée, éviter de manger devant la télévision ou l'ordinateur, et apprendre à reconnaître les signes de la faim et de la satiété. Il peut également être utile de consulter un diététicien pour vous aider à élaborer un plan alimentaire sain et équilibré.

N'hésitez pas à demander de l'aide si vous vous sentez dépassé ou si vous avez du mal à gérer votre anxiété en rapport avec votre comportement alimentaire. Il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider à vous sentir mieux et à mieux gérer votre relation avec la nourriture.
Pour information , je pratique l hypnose pour réduire la fin, avec un suivi et un protocole personnel. Une fois certaines que d autres problèmes sous jacents ne sont pas à l origine de se trouble.
Commencer par demander de l aide est un pat en avant, courage !
Très bonne journée à vous.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Mathilde,

Tout a déjà été dit ici et vous trouverez quelqu'un pour vous aider, mais je tiens à vous dire que vous n'êtes pas seule, que vous n'êtes pas étrange et qu'il n'y a aucune honte dans ce qui vous arrive, je salue votre courage à venir nous en parler, n'hésitez pas si vous avez besoin à prendre contact avec un spécialiste ici même.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,
Manger de manière compulsive est souvent pour calmer une angoisse latente, qui n'est pas forcément précise. Cela permet de se calmer, et éviter une explosion des émotions. Je suis spécialisée en troubles du comportement alimentaire, et peux vous aider à travailler cela pour vous libérer des compulsions.
Bon courage
Stéphanie

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

14 réponses

6 MARS 2023

Bonjour
Vous semblez souffrir d’hyperphagie. L’angoisse est avant que vous ayez mangé. C’est elle que vous essayez d’étouffer en mangeant sans pouvoir vous arrêter. Après, vous devez vous sentir apaisée mais peut-être aussi coupable. La culpabilité vient souvent avec la honte d’avoir craqué .
Peut-être y a-t-il dans votre histoire personnelle du manque, un vide affectif qui vous provoque de l’anxiété. La nourriture vient-elle remplacer la nourriture affective qui vous a manqué ?
Tout cela ne seront que des pistes que vous devriez aller explorer en psychothérapie.
Tous les troubles du comportement alimentaire nécessite une prise en charge psychologique et parfois pluridisciplinaire. (Médecin traitant, psy, diététicien) Boulimie, hyperphagie, anorexie, sont des troubles du comportement et ils ne sont pas une fatalité, vous pouvez en sortir !
Je reste à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Frédérique Pouzol Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Mathilde,

Manger en grosse quantité est très symptomatique de votre profonde souffrance psychologique.
Il réside toujours dans l'hyperphagie un facteur pivot de grande douleur et de vide, de sentiment de gouffre que les aliments, peu importe lesquels et à quel moment, semblent venir combler; c'est la spécilfité des TCA ou troubles du comportement alimentaire.

Depuis quand avez-vous ce comportement? Vous ne donnez pas votre âge non plus.

Tout ce qui relève de l'acte compulsif traduit un manque, une intense angoisse, que la personne essaie de combler comme elle le peut, vous par les aliments, c'est très symbolique.
"Dis-moi comment tu manges, je te dirai qui tu es? "... dirait mon superviseur.

Je vous propose de vous accompagner en téléconsultation par la thérapie analytique pour comprendre la source de votre angoisse vous poussant à ce comportement compulsif et de vous permettre ainsi de modifier vos modes de pensée et d'agir, de soulager votre état à prendre au sérieux et à ne plus vous laisser supplanter par la pulsion alimentaire qui vous détruit la vie au quotidien.
Seule cette démarche d'introspection et liée à votre unique volonté vous sortira de ce cercle vicieux.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Mathilde,

J'accompagne les personnes qui, comme vous, souffrent de TCA, ainsi que d'autres compulsions. En effet, il s'agit très souvent d'un comportement réparateur lié à une carence affective ou à une dépendance affective de l'un des parents.
Travailler ensemble à dénouer les enjeux, libérer les émotions empêchéees (angoisse, tristresse, culpabilté, ...)permettra au TCA de disparapitre car la sécurité psychique, émootionnelle aura été retrouvée.

Je reste à votre écoute.
Carol Ricaud - Psychopraticienne
Cabinet en présentiel et VISIO

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré