trouver un emploi en étant dyspraxique

Réalisée par Blanblan · 22 juin 2020 Psychologue ado

Bonjour ,
Mon fils Clément à 19 ans ,il est dyspraxique ,nous avons découvert son handicap tardivement, il y a 1 an seulement.Il est plus lent que les autres et parfois maladroit et ne comprend pas toujours bien les consignes. Il a un peu d'expérience en entreprise qui se sont parfois soldés par des echecs.Il s'est "pris quelques claques" sans nous en parler pour ne pas nous décevoir. Il a un bac pro commerce mais ne souhaite pas travailler dans ce domaine,il ne se sent pas à l'aise.Son handicap ne se voit pas mais il se sent inférieur aux autres.Il perd ses moyen à cause du stress.La recherche d'un emploi n'est pas facile.Que pouvons nous faire pour l'aider?Quels métiers favoriser?merci pour votre répose

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 22 JUIN 2020

Bonjour,

J'entends dans votre message que le chemin vers l'acceptation du diagnostic posé reste à faire.
On vous a annoncé il y a un an la dyspraxie de votre fils ; bénéficie t il d'un suivi en psychomotricité ou neuropsychologie?
Un accompagnement par un psy pourrait l'aider à changer le regard qu'il a sur lui-même (moins se dévaloriser) et commencer à se projeter dans sa vie d'adulte avec ce handicap invisible.

J'ai eu l'occasion de participer à des forums de l'orientation organisés par cap emploi et les métiers privilégiés par les personnes dyspraxiques sont souvent des métiers relationnels, d'info graphie/informatique, et ceux avec une dimension créative.
Cap emploi propose également des bilans de compétences qui permettent de dégager un profil qui prendra en compte les appétences et compétences tout autant que les entraves liées au handicap (quel qu'il soit).
Je reste disponible pour un échange plus long si vous le souhaitez.
cdlt
sylvie fleurat


Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1516 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIN 2020

Bonjour Blanblan,
Avant tout, et même mis à part la dyspraxie, je recommande toujours de se tourner vers une orientation et une carrière en adéquation avec l'être qui est en nous, et non pas s'orienter selon les exigences de la société qui demande explicitement d'être productif pour le système et non pas pour soi. Donc, dans tous les cas, je recommande de choisir un parcours qui plait, proche de ce que l'on est au fond de soi. Lorsque l'on est si jeune, comme votre fils, on ne se connait pas toujours très bien, et il faut alors ne pas oublier que l'on a le droit de se tromper, il y a toujours moyen de rectifier, de bifurquer, de corriger ceci ou cela tout au long de sa vie qui n'est pas un long fleuve tranquille ....Dans la situation actuelle, ce diagnostic est somme toute récent et il faudra un certain temps à vous et votre fils pour l’accepter et continuer à se construire avec, mais pour autant cela ne change pas l’être qui est en lui, la personne qu'il est, c'est toujours lui.
Accompagné d'un psychologue, il pourrait travailler sur son niveau de confiance en soi, il pourrait aussi investiguer sa personnalité, pour s'aider dans ses choix, et pourquoi pas rencontrer un psychologue conseiller d'orientation dans le but de lui proposer des métiers auxquels parfois on ne pense pas et qui ne sont pas si inaccessible que cela en fonction de ses goûts et sa personnalité.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

365 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologue ado

Voir plus de psy spécialisés en Psychologue ado

Autres questions sur Psychologue ado

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses