Un adolescent à la maison

Réalisée par Vanessa Deric · 10 sept. 2015 Psychologue ado

Chers psychologues,

mon mari se comporte comme un adolescent depuis deux mois et je commence à arriver au bout de mes nerfs. Il joue aux jeux vidéos, ne m'aide plus à la maison, va jouer au foot avec ses amis, rentre tard le soir et rate le diner avec nous pour aller boire un verre. Ce comportement a commencé depuis qu'il a évolué dans son travail, je lui en ai parlé mais il me soutient que rien n'a changé chez lui.

Merci de votre aide car je ne reconnais plus mon mari.

Meilleure réponse 10 SEPT. 2015

Il s'est passé quelque chose chez votre mari depuis ce changement. Il semble se défendre de l'angoisse par une fuite en avant hypomaniaque. Face à votre constat il se défend par le déni, c'est souvent Le mécanisme de défense choisi par certains hommes qui ont du mal l'introspection et l'expression des affects. Votre couple pourrait être en danger, il faut lui en faire prendre conscience afin qu'il accepte d'aller se questionner sur ce changement de comportement régressif et infantile.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

15 SEPT. 2015

Bonsoir,

Il semble manifeste que votre mari a des difficultés à faire face aux changements. De plus, le changement dans son travail dans le cadre d'une évolution peut le déborder et le stresser. Vous ne dites pas depuis combien de temps il est comme ça. Mais dans ce que vous dites, il a tendance à fuir, et à agir comme si il ne pouvait pas assumer. Il y a pas mal d'interrogations à avoir par exemple, comment était-il dans son premier travail ? lors de la naissance des enfants ? Peut être serait-il important d'essayer de lui dire que son comportement vous inquiète et que vous sentez pas bien de le voir ainsi. Et en reprenant à votre compte que votre inquiétude pour amène à aller consulter par exemple. Peut être qu'il réagira. Mais si son comportement pose problème dans votre couple, cela peut être un danger. Et en parallèle il se met en danger dans son travail. Là encore toujours e reprenant à votre compte peut être que vous pouvez essayer de le faire parler sur son travail et lui dire gentiment que ça vous rendrait triste qu'il soit en difficultés. Il y a de toute manière quelque chose à trouver pour qu'il soit en quelques sortes contenu.
Cordialement,
E. GALLET

GALLET Elisabeth Psy sur Barberaz

23 réponses

11 SEPT. 2015

Bonjour, Vanessa,

Il se peut que ses nouvelles responsabilités, du stress en plus et peut être d'autres changements au travail contribuent au comportement nouveau de votre mari, aux changements qui vous affectent vous et votre vie familiale.

Si vous avez besoin d'aide..., demandez-lui de contribuer à payez une aide extérieure.
Exposez-lui calmement votre chagrin quand à ses absences et les éventuelles conséquences négative sur l'ambiance familiale, vos enfants, etc.

Ce n'est pas en l'accusant d'être redevenu adolescent que vous auriez des chances à être écoutée et entendue : parlez de vous et vos ressentis, sans reproches...
Je sais, c'est très difficile :).

Essayez quand même.
Mais... un adolescent qui n'est pas compris risque de faire une fugue :).

Quelque chose a changé, certainement : sa nouvelle position dans le travail a des influences aussi votre vie familiale et de couple.

Si besoin, faites vous conseiller, avec ou sans votre mari.

Bon courage, la vie familiale et de couple est faites de changements,le contexte extérieur l'influence, et faut s'adapter intelligemment..., en respectant les besoins (parfois nouveaux) de tous.
sp

4151 réponses

11 SEPT. 2015

Bonjour

Votre conjoint a décidé de fuir le monde des adultes et ses responsabilités pour glisser dans l'univers adolescent qu'il juge sans doute plus insouciant.

Ok il se conduit tel un ado irresponsable et irrespectueux qui laissent les responsabilités et les corvées aux autres. Quel comportement adopter ? La question à se poser serait " Quel comportement j'aurais face à un ado qui se conduit de la sorte ?". Si il ne descend pas son linge sale, je le balancerais par la fenêtre pour qu'il le porte à la buanderie ... Sil il rentre tard sans prévenir, j'oublierais volontiers de lui préparer de quoi manger et rendrais l'accès au frigo inaccessible ... Des chemises repassées neni .... En un mot , il faut lui faire comprendre comme à un ado la notion de respect de la maison et des personnes qui vivent, lui faire comprendre que vous aussi en tant qu'adulte vous êtes fatiguée de devoir tout assumer et que au sein du foyer vous êtes censés être deux adultes responsables et matures qui encadrent des enfants qui ont besoin de repères et "parents solides" en face. Leur double , vos enfants l'ont au collège ou au lycée. C'est un peu facile de se réfugier dans le cocon de l'adolescence pour fuir ses obligations La " crise de vie" ne doit pas ses conséquences négatives être assumées par les autres et être vécue au dépend des autres. Bon courage!

Sabine Favier Psy sur Triel-sur-Seine

11 réponses

11 SEPT. 2015

Vous ne pouvez rien faire de plus que de l'alerter sur ce comportement régressif et infantile. A lui d'essayer de comprendre ce qu'il se passe en lui depuis ce changement à son travail car votre couple est en danger. Les hommes fuient plus facilement leur problème psychologique que les femmes, ils sont souvent dans le déni ou la dénégation et finissent par accepter de consulter quand leur femme les mettent au pied du mur.

10 SEPT. 2015

Bonjour,

Il semble effectivement que votre mari retombe en adolescence. Savez vous dans quel environnement est il dans son nouveau poste ? Avec quelle type de personnes ? Des jeunes ?
Le couple est fait d'équilibres et déséquilibres, cela varie en fonction des événements de la vie. Il semble que vous soyez dans une période de déséquilibre. Lui en avez vous parlé ?
Je vous conseille de lui expliquer vos ressentis, le fait que vous vous sentiez mise à l'écart et plus importante à ses yeux. En revanche, évitez les "tu", ils sont accusateurs, et finalement et il n'entendra même plus votre point de vue s'il se sent assailli de reproches.

Bon courage et bonne journée.
Jessica Sotto - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute (Ile de France - Essonne).

Jessica Sotto Psy sur Palaiseau