Un ami a eu, j’imagine, un choc émotionnel, suivie d’une perte d'appétit...

Réalisée par Anonyme · 7 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai un ami qui m’a raconté que depuis 1 mois et quelques, il a totalement perdu l’appétit, il doit prendre des antibiotiques contre le vomissement pour réussir à manger un minimum, on lui a aussi prescrit des anti-dépresseurs et des vitamines. Il fait de plus en plus fréquemment des malaises. Il me dit que son comportement a part ça n’as pas vraiment changé, ne serait-ce qu’il est un peu plus tendu que d’habitude. Il se rappelle qu’un dimanche fin octobre, il a perdu tout souvenir de la journée et de ses deux jours suivants, mais se souvient qu’après ce sois disant événement qui a dû se passer, il a commencé à vomir plein, et il imagine que c’est ce qui l’empêche de manger, mais il n’a aucune idée de ce que c’est.
Je lui ai fortement conseillé de prendre contact avec un/e psychologue mais il n’en voit pas l’intérêt, son état n’a pas l’air de l’alarmer plus que ça...
Que faire? Connaissez-vous le nom de ce trouble?? Comment le convaincre de prendre rendez-vous, ou se rendre compte de son trouble??

Meilleure réponse 8 JANV. 2022

Bonjour,

vous êtes inquièt·e, vous sentez que son état de santé est en jeu et peut-être quelque chose d'autre. N'essayez pas de la convaincre, cela pourrait être contre productif. La première étape est la prise de conscience (plus ou moins longue), puis ensuite il faut encore du temps pour se mettre en action.

Je vous invite à lui partager ce qui se passe pour vous par des observations factuelles, et ce que cela vous fait ressentir. Par exemple: "je vois que tu prends des médicaments anti-vomitifs depuis 3 semaines. Moi, je te vois faire et je suis inquièt·e que tu ne puisses plus t'en passer. J'aimerai vraiment que tu puisses reprendre plaisir à manger." Vous pouvez ensuite selon votre envie, élan, lui proposer de cuisiner ensemble, de lui apporter un plat qu'il/elle affectionne...

Sentir un proche présent dans des moments difficiles, c'est se sentir en lien avec sa propre humanité.

Merci d'avoir partagé vos interrogations.
Caroline Daufouy

Anonyme-383463 Psy sur Ancenis

24 réponses

9 JANV. 2022

Bonjour, en premier lieu il me semble nécessaire de prendre rdv avec son médecin généraliste et voire ce qu'il dit ou detecte.
Pour le reste parlez de vos ressentis, de vos besoins et peut-être lui demander de rechercher une solution pour qu'il prenne soin de santé.
Peut-être qu'une séance de réflexologie plantaire pourrait contribuer au rétablissement.
Je consulte en présentiel ou via zoom (sauf pour la réflexologie plantaire).

Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour,
La nausée se définit comme une envie de vomir et s'accompagne d'une impression de malaise général. La personne ressent un sentiment de peine et elle éprouve de la douleur face à une réalité qui cause un dérèglement dans sa vie et qu'elle voudrait pouvoir éviter.
La nausée est un signe que la personne éprouve du dégoût et qu'elle rejette soit une chose, une personne, une idée, une situation, ou peut-être même, une émotion. Elle vit soit de la révolte, de la colère, de la peur, du dégoût, de la frustration ou de l'incompréhension face à celle-ci. Lorsque ce rejet devient suffisamment important, l'effet de vomissements peut survenir
car la personne tend à manifester physiquement ce rejet.
Elle a à prendre conscience qu'elle a absorbé quelque chose de sa réalité ou de son être qui crée le désir de l'exprimer immédiatement.
Et si ça ne se fait pas avec la parole, cela se manifestera par des nausées. Un début de grossesse est souvent accompagné de
nausées et, dans cette condition, la personne doit accepter les changements dans sa vie que l'arrivée du nouveau-né va apporter.
La personne demande la paix et elle doit accepter de digérer les émotions et les conflits que cet événement produit dans son quotidien.
Il se peut aussi que votre ami(e) ait contracté une bactérie en mangeant quelque chose.
Dans ce cas, cela dure quelques jours avec des antibiotiques.
Si par contre cela dépasse 10 jours, il sera judicieux qu'il ou elle rencontre un spécialiste dans le domaine.
Bon courage. Jonathan Desjours de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour.

Comme vous dites il a du y avoir un choc émotionnel tellement difficile à gérer pour lui qu'il y a eu comme un amnésie (par protection). Comme une blessure profonde qui s'est réactivée (traumatisme).

Voici quelques pistes à voir avec lui :

*Le seule moyen de se libérer de ça est de se confronter à cet évènement car plus il l'évite plus son corps va résister et générer tout ses symptômes. Il a besoin de se libérer de cet évènement et pour cela il faut "passer au travers" et verbaliser en détail avant et juste après pour refaire le film.

Souvent le rejet de la nourriture est du à la relation maternelle car c'est elle qui a le rôle de nourrir l'enfant au début (cordon ombilical, biberon, repas etc...). Notre manière de manger est liée à notre relation maternelle.

Autre piste qui m'est venu d'une patiente :

Ne pas arriver à manger c'est clairement qu'il y a un rejet, un dégout de quelque chose, de quelqu'un ou de soi même peut être...

"ce qui me dégoute je le rejette et donc je ne peux plus l'incorporer" ...

Qu'est ce qui pourrait le dégouter à ce point et générer ce rejet de la nourriture ?

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour,
Un évènement survenu il y a un mois, l'a tellement dégoûté, au point d'en avoir la nausée, que depuis son corps exprime cette nausée, cette envie de vomir ce qu'il a vu, vécu, ou subi.
Les vitamines et les anti-dépresseurs ne feront que camoufler cette situation traumatisante, mais d'autres symptômes risquent de se déclencher.
Oui, il lui serait salutaire de se faire aider, surtout que l'évènement ne date que d'il y a un mois.
Je pense que l'EMDR l'aiderait bien.
Qu'il n'hésite pas, cela le soulagera de cette envie de vomir cet évènement traumatisant
Cordialement

6316 réponses

8 JANV. 2022

Re bonjour,
Ma première réponse n'est pas parue, je pense que cela va être rectifié
Cordialement

6316 réponses

8 JANV. 2022

si il n'a pas vu de médecin , qu'il y aille premièrement

ensuite C'est à lui de faire son cheminement.

mais si vous voulez essayer ,
il n'a pas l'air de relier les choses dans un ensemble

je vomi = je prends des anti vomi
je déprime = antidépresseur
malaise = doliprane et je m'allonge

Il n'accepte pas d'aide un peu trop "ésotérique" (c'est à dire un psy)
mais la science (autorité médicale , médicament) semble le convaincre.

Adaptez votre discours en fonction de ce en quoi il croit.

trouvez un professionnel qui s'appuie sur des méthodes scientifiques / médicales : un garagiste pour les humains.

Vos arguments doivent prendre ça en compte.

je reste à votre disposition

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour,
Il est très probable que votre ami souffre d un trouble dissociatif de la mémoire, ou encore d une amnésie dissociative.
Ce trouble s installe à la suite d un évènement traumatique, que notre psyché choisit d éluder par cette dissociation, du fait que son impact émotionnel est trop lourd à supporter pour la personne concernée.
L évènement traumatique est alors apparemment oublié (d où le nom d amnésie), mais bien présent et refoulé dans la psyché.
Il peut dès lors engendrer des symptômes comme ceux que vous décrivez.
Cela semble correspondre à l état de votre ami, souffrant à la fois d amnésie et de symptômes post traumatiques liés à ce trauma potentiel.
Votre intuition semble donc juste.
L hypnose et l EMDR sont notamment indiqués dans ce cas.
Avec toute ma bienveillance,
Béatrice Lemarchand

Béatrice Lemarchand Psy sur La Turbie

45 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour,

Il parait compliqué d'aider votre ami puisqu'il refuse votre aide.
Je peux vous conseiller de continuer à être à son écoute et
éventuellement de revoir son médecin traitant pour savoir
s'il est pertinent qu'il voit un psychologue.
Peut être que la parole d'un professionnel aura plus d'impact
sur lui.

Je reste à votre écoute.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour,

Vos explications sont assez vagues, il est alors difficile de vous donner des précisions sur la personne et sa situation psychique. . Mais en psychiatrie, effectivement, il peut arriver que des patients en crise peuvent avoir des vomissements chroniques inexpliqués.

Par contre, je ne vois pas l’interêt de prendre des antibiotiques pour stopper des vomissements, d’habitude le vogalène suffit. Mais il est possible que cela soit une sorte de dysenterie, dans ce cas, je comprends le traitement qui cible des bactéries intestinales.

Vous pouvez lui conseiller de consulter, mais en aucun cas vous pouvez faire ce choix à sa place, le commencement d’une thérapie est avant un acte volontaire.

Excellente continuation

Marjorie Lugari