un borderline peut-il réellement aimer?

Réalisée par Amina · 26 juil. 2019 Aide psychologique

je me pose deux questions:du côté de la personne qui côtoie une autre potentiellement borderline: 1) Comment différencier, de l'extérieur, une personnalité narcissique (pn) d'une personne état-limite/borderline? Car de l'extérieur, ça se ressemble beaucoup (manipulation, méchanceté, inconstance et instabilité dans les comportements...)- ce qui les différe, c'est les raisons qui sous-tendent ces comportements. Mais comment pouvoir faire la différence de l'extérieur? 2) Comment savoir, au sein d'un couple, si la personne atteinte du tpb aime vraiment et sincérement son partenaire? Certains ont tnendance a très vite changer de partenaire et à dire les aimer, mais puisqu'ils comblent un vide de cette manière, croient-ils aimer ou peuvent-ils faire la différence entre un amour sincere et un'attachement qu'ils ressentent par simple peur du vide?

Meilleure réponse 26 JUIL. 2019

Bonjour Amina,

Votre demande m'incite à penser que vous essayez de comprendre l'autre, dans ses recoins les plus intimes (peut-être inaccessibles même à lui) pour vous rassurer : quand vous saurez avec certitude comment interpréter et classer la pathologie de la personne, vous saurez à quoi vous en tenir, et alors tout ira bien mieux.

Mettons que la personne en cause soit capable d'amour et soit "seulement" borderline. Ses comportements difficiles à vivre seront-ils plus sympathiques pour vous ? Plus acceptables ?

LE borderline, LE pervers narcissique, n'existe pas plus que LE schizophrène, LA femme, L'Homme. Chaque être humain est une individualité à part entière, complexe et bien plus vaste qu'un diagnostic. Impossible de savoir comment une personne ressent l'amour à sa façon, quelque soit l'étiquette qu'on lui colle sur la peau.

Et d'ailleurs, qu'est-ce que l'amour ? Peut-être craigniez-vous qu'une personne ne s'attache que pour ses besoins propres (sa peur du vide). L'amour vrai serait sans attachement ? A vrai dire, l'amour est très souvent "entachée" de nos besoins névrotiques, que l'on soit borderline ou pas.
Vous-même, pourquoi vous attachez-vous à quelqu'un ? Pouvez-vous être certaine qu'il n'y a nulle part un manque personnel que vous espérez bien satisfaire grâce à l'autre ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

27 JUIL. 2019

Bonjour ,
la différenciation s'effectue par un diagnostic différentiel . c'est à dire qu'il existe des symptômes communs ou des façons de se comporter identiques mais aussi des différences . Les anciens psychiatres connaissaient tout cela mais actuellement avec le DSM 4 cela ne se fait plus . Beaucoup de gens sont tres narcissiques sans être pervers narcissiques ,aussi le mieux serait il d'en parler chez un psy car même un psy peut se tromper ,il ne faut pas aller trop vite avant que d'élaborer un diagnostic ..
Tres cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles