Un dessin de ma fille nous troublent

Réalisée par Papouni · 8 nov. 2019 Aide psychologique

Bonjour, ma fille de 7 ans a fait un dessin qui nous a troublé moi et ma femme , elle fait un dessin d'une petite fille pendu on aimerais s'avoir si c'est grave ou pas c'est la premier fois qu'elle fait ce genre de dessin, j'ai besoin d'aide s'ils vous plait.
Merci.

Meilleure réponse 8 NOV. 2019

Bonjour,
Lui avez vous posé la question ? que représente cette image pour elle ? Il me semble que c'est la première question à lui poser.
Suivant ce qu'elle vous répond, faites des questionnements adaptés...

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5282 réponses

11 NOV. 2019

Bonjour Papouni,
C'est bien de s'interroger sur les dessins que peuvent réaliser votre enfant.
Pas d’inquiétude à avoir, c'est probablement une peur qu"elle projette ou tout simplement une image, un dessin qu"elle à observé ailleurs. Souvent l’inconscient aussi peut être présent dans ce genre de dessin.
Vous pouvez consulter un/une art thérapeute qui pourra analyser au plus près le dessin, c'est une aide précieuse dans ce genre de situation.
Restant à votre écoute,
Romain BOUDARD
Psychopraticien dans l'Approche Centrée sur la Personne et Sophrologue certifié.

Anonyme-366264 Psy sur Rezé

5 réponses

9 NOV. 2019

Bonjour,

En avez-vous parlé avec elle ? Mieux vaut se garder de toute interprétation hâtive et plutôt interroger ce que ça représente pour elle, tout en étant vigilants quant à d'éventuelles histoires familiales. Elle a pu voir cette scène dans une fiction, ou bien vouloir exprimer quelque chose qui peut être loin de ce qui est figuré.

Vous exprimez votre trouble à vous. Y a-t-il une raison quelconque qui vous alerte, en relation avec ce dessin ?

La première chose à faire serait d'en parler avec elle. Et en deuxième intention, si quelque chose vous alerte, pourquoi ne pas aller avec elle à une consultation d'art-thérapie pour qu'elle puisse dérouler ses représentations dans un cadre de soin.

Bien à vous,

Stéphane Arnoux
Psychopraticien en relation d'aide
Art-thérapeute
Paris

Stéphane Arnoux Psy sur Paris

18 réponses

9 NOV. 2019

Pour analyser un dessin d'enfant, on a besoin, non d'une clé des songes mais...du commentaire de l'enfant !
Le commentaire du dessinateur, ou du rêveur, car le dessin d'enfant relève de la même dynamique inconsciente, est essentiel.
Ce dessin peut avoir de nombreuses significations, que l'esprit adulte de ses parents pourraient mésinterpréter.

Donc, en premier lieu, demander à cette enfant à quoi cela lui fait penser, ce qu'elle a voulu dessiner, en tâchant de ne pas induire les réponses dans les questions...
La signification dramatique, pour des adultes, peut être tout autre pour l'enfant.

Elle a pu voir des pendus dans des photos, des films ou des circonstances qui en apporteraient déjà beaucoup sur le contexte. Mais elle-même, à quoi pensait-elle en voyant cela ?
Là est la question.

Revenez avec le commentaire, si vous voulez, le dessin d'enfant est comme la projection directe de l'imaginaire,
une sorte de reflet automatique, mais de quoi ?...
Par ailleurs, à 7 ans, on est dans la fameuse période de " latence " où les intérêts scientifiques, culturels, commencent à se manifester. Une période de l'Histoire qui l'a interpellée, peut-être, mais avec, certes, une résonance personnelle.

Et, en tous cas, c'est un âge où elle peut s'exprimer clairement : bonne chance !

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon

82 réponses

9 NOV. 2019

Bonjour Monsieur,

Le dessin est souvent un bon moyen pour les enfants d'exprimer des choses qui les questionnent ou les tracassent et sur lesquelles ils n'arrivent pas forcément à mettre des mots. Vous pouvez donc l'aider à vous expliquer ce qu'elle ressent.

Quant à savoir s'il faut vous inquiéter, il est nécessaire d'avoir une observation plus globale de votre enfant. Montre-t-elle un quelconque signe de mal-être ? Si vous avez observé d'autres signes (angoisse, tristesse, pleurs, perte d'envie, troubles du sommeil ou de l'alimentation, etc.) et que vous avez un doute. N'hésitez pas à consulter un spécialiste.

Si ce n'est pas le cas, il me semble qu'il n'y a pas forcément d'inquiétude à avoir.
Il faut prendre en compte également que son âge, 7 ans, est considéré comme l'âge de raison, puisque c'est celui où les enfants comprennent généralement la notion d'irréversibilité de la mort. Ce dessin peut donc tout simplement représenter une façon pour l'enfant d'essayer de se familiariser avec cette idée.

Cordialement,
Merette FARD

Merette FARD - PSYCHO'FORM Psy sur Aix-en-Provence

7 réponses

9 NOV. 2019

Bonjour,
Je comprends votre angoisse. Vous vous demandez surement si votre fille a des idées suicidaires. Pas si simple de vous répondre. Comment avez-vous eu connaissance de ce dessin ? Vous l'a-t-elle montré, l'a-t-elle laissé trainer pour que vous le découvriez ? L'avez-vous trouvé en fouillant dans ses affaires ? Le contexte de cette découverte est important. En avez-vous parlé avec elle ? Vous voyez plus de questions que de réponse.
Essayez d'aller plus loin avec l'un d'entre nous par dialogue sur le site.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

8 NOV. 2019

Monsieur bonsoir,

Difficile de vous répondre hors contexte…
Avez vous demandé à votre enfant pourquoi elle avait dessiné une petite fille pendue? Etiez vous prêt d'elle lorsqu'elle a dessiné? Si oui, qu'a t-elle verbalisé en dessinant?
Dessiner un pendu suppose la présence d'une corde, symbole de la dépendance
L'étranglement peut signifier un sentiment d'étouffement… Se sentirait elle tellement liée à vous ou à sa mère, que cet amour pourrait l'étouffer?
La potence est par ailleurs le symbole d'angoisse et de difficultés avec l'entourage…
Encore une fois, ces allégations ne peuvent prendre en compte l'environnement de votre enfant; lequel joue considérablement sur son état de santé mentale…
Si vous avez des doutes, des peurs autour de votre enfant, je vous invite à consulter une psy- pour enfant.

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières