Un enfant de 6 ans peut-il être pervers?

Réalisée par Sableinstable · 2 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai surpris mon fils dans son lit avec des nounours sur son corps , dans son t shirt et sur son pantalon baissé au niveau de son sexe. Je l'ai incité à me parler de tout ça, ce qu'il a fait en me disant qu'il pense souvent à des femmes et qu'il était en train de frotter son zizi avec le nounours et qu'il s'imagine avec des femmes. Il m'a dit aussi qu'il fait souvent ça quand il est seul et qu'il n'arrive pas à s'en empêcher mais qu'il aimerait arrêter de faire ça.
J'ai bien demandé où est-ce qu'il a vu cela et si quelqu'un lui avait fait ça mais il m'a dit qu'il a inventé dans sa tête.
Cela m'inquiète énormément, je trouve cela curieux pour son jeune âge quand même...
Aidez-moi moi s'il vous plaît je vous en remercie par avance.

Meilleure réponse 3 DÉC. 2021

Bonjour,
Je ne partage pas ce qui vous a été dit concernant la "normalité"...
Effectivement 6 ans, peut être un âge de découverte avec son sexe ou plaisir, mais ce qui est curieux c'est la réponse de votre fils quand il vous a répondu qu'il pense à des femmes et qu'il s'imagine avec des femmes, c'est pas une réponse d'un enfant de 6 ans.
Par contre, je serai curieuse de savoir ce que vous lui avez répondu...
Quoiqu'il en soit, votre fils vous dit qu'il le fait souvent et qu'il aimerait arrêter, donc je vous conseille de l'amener consulter un(e) thérapeute. Pour ma part je reçois les enfants à partir de 4 ans (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

18 DÉC. 2021

Bonjour,
Il est possible qu'il ait entendu des histoires d'adultes entre des garçons plus âgés, par exemple lors de la récréation ou dans les couloirs ou à l'étude... et qu'il se soit approprié ce qu'il a entendu, et l'ai expérimenté.
Il est possible que vous ayez été "choquée" et angoissée en le surprenant, et qu'il ait culpabilisé, vous disant qu'il voulait arrêter.
Retirez-vous de l'esprit qu'il puisse être pervers, il est possible que vous ayez eu à faire à un pervers, et que vous fassiez des raccourcis.
Néanmoins je comprends votre inquiétude. Je vous encourage vraiment à prendre un rdv avec un/une psy habitué/ée à recevoir des enfants de cette tranche d'âge.
Avec respect
Inès AVOT

6316 réponses

3 DÉC. 2021

Chère Sabeinstable,

Je comprends absolument votre inquiétude.
C'est une sexualité un peu précoce pour un enfant de six ans.
Vous devriez consulter une psychologue spécialiste en pédopsy, et rester attentive autour de l'entourage et voir s'il y a d'autres signes notamment autour des changements dans son comportement.
Même s'il vous dit qu'il invente cela dans sa tête, à cette âge il peut confondre imaginaire et réalité.
Je souhaite que cela soit un produit de son imagination mais restez attentive et consultez.
Mais dans aucun cas il s'agit d'une perversion. Un enfant de 6 ans ne peut pas être pervers.

Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour Madame,

Le comportement de votre enfant est parfaitement normal.
Pour un enfant, explorer son corps et faire la découverte du désir et du plaisir avec lui-même est quelque chose de naturel. Pourtant encore aujourd'hui cela peut sembler assez tabou d'en parler.

Tous les enfants ne réagissent pas de la même manière pendant cette période. Certains ont un élan plus naturel que d'autres à explorer leurs corps.

Je vous invite à être prudente dans vos réactions par rapport à cette part de son intimité. C'est quelque chose qui, d'abord, lui appartient. Il doit pouvoir bénéficier de suffisamment d'intimité pour ne pas forcément avoir à partager tout cela avec vous.

D'autre part, je comprends votre inquiétude et vos interrogation.
Il pourrait être sage de considérer, pour vous-même, l'effet que cela produit quand vous découvrez que votre fils entre en contact avec son corps et sa sexualité. Peut-être n'êtes vous pas confortable avec cette idée ? Quel regard portez-vous sur la sexualité en général ?

Comme mes confrères avant moi, j'imagine aussi qu'il pourrait être sage que vous puissiez aller en parler à un professionnel.
Vous auriez peut-être bon nombre de choses à exprimer. Cela permettrait de laisser un espace plus juste entre l'émergence de l'intimité de votre enfant et votre rôle de parent.

Sincèrement,
Yoann.

Yoann Mazzella Psy sur Toulouse

1 réponse

3 DÉC. 2021

bonjour,
Non madame ,il n'y a rien d'anormal ,faites comme si vous n'aviez rien vu. par contre ,vous pourriez le faire aller chez un psychologue pour parler de la sexualité avec les mots de son âge pour l'avenir notamment .
Votre fils n'est pas pervers ,je vous rassure .
bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour madame,
Le comportement de votre enfant est tout à fait normal. Cela vient avec la rencontre du social dans le monde scolaire, la mixité, l'observation de différences, et l'éloignement de la période où le corps à corps prenait place dans la relation parent enfant.
C'est une période qui nécessite une grande pudeur des parents : discrétion dans vos interrogations, pudeur dans vos comportements en famille.
En effet, la naissance de son intimité est en jeu. Il doit pouvoir avoir, oui, même aussi jeune, un jardin secret.
Vous aurez l'impression d'une perte de contrôle sur ce territoire en train de se créer, mais son père pourrait y gagnez une meilleure relation avec votre fils.
Pour ce genre de questions vous pouvez vous informer sur le site https://naitreetgrandir.com/fr produit par le gouvernement du canada et qui est très bien faire.
En revanche, si vous avez du mal à gérer vos inquiétudes, à trouver la bonne posture, les bons mots, et à lui offrir l'entourage d'une mère avertie, sereine et pertinente, sachez qu'une consultation pour prendre un conseil parfaitement adapté à ce que vous vivez en famille, auprès d'un professionnel vous apportera un confort inimaginable.

Je vous souhaite, à vous et aux nounours, une bonne continuation dans vos magnifiques missions de parent et d'accompagnateur symbolique de votre enfant.

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour,

Votre fils est au stade où il découvre son corps et les différences entre les hommes et les femmes.
Vous interprétez ces gestes avec votre vision d’adulte. Il est même possible que vos questionnements que vous lui avez soumis fussent orientés.
Il est très fréquent que les petits garçons jouent avec leur sexe d’une façon ou d’une autre. Cela n’en fait pas du tout un pervers pour autant.
Je vous invite vraiment à dédramatiser cette situation. La construction de l’enfance vers l’âge adulte passe par des phases nécessaires au développement. Cela en fait partie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3255 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour Madame,

Ce sujet est un sujet délicat puisque nous avons notre vision d'adulte qui parfois nous apporte systématiquement une connotation dégradée ou avec un aspect grave de tels actes.
L'enfant passe par différent stade qui sont différents de l'un à l'autre. Peut-être est ce pour lui un moyen de sortir toute la pression ou l'angoisse qui l'animent. Il a trouvé en ses gestes de l'apaisement et du bien-être procuré d'où son besoin de recommencer. Après, il y a effectivement peut-être des choses plus marquantes qui seraient bonnes à traitées.
Pour s'en assurer, il est bon que vous puissiez prendre rdv avec un thérapeute et envisager un suivi pour répondre à vos questions soucieuses et vous permettre de vous rassurer et ou d'envisager un suivi avec votre fils pour qu'il exprime ce qu'il se passe dans ces moments là.

Je reste à votre disposition si besoin.
N'hésitez pas.

Magalie Vénuat Félix

Magalie Vénuat Félix Psy sur Saint-Doulchard

31 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre juste avec ces informations, cela pourrait être lié à l'enfant et son état ou d'autres raisons.

Mais je considère surtout qu'il serait important d'également connaître le contexte familial dans lequel il vit (notamment ses parents). En effet, il arrive que certains des enfants aient des comportements "étranges" car il y a quelque chose qui ne va pas au sein de la famille (dit ou non dit). Les enfants ressentent facilement les troubles qui peuvent êtres chez les adultes auprès de qui il vit et également des troubles chez lui.

Je peux vous conseiller de réaliser une psychothérapie (car c'est vous qui en êtes préoccupée), plus les adultes avec qui il vit seront en bonne santé psychique, plus il est favorable que l'enfant le soit également. Il arrive très souvent que lorsque les adultes réalisent un travail sur eux, l'état de l'enfant s'améliore naturellement.

Si vous le souhaitez, je réalise des consultations de psychothérapie par téléphone et je serai intéressé de travailler avec vous.
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,
Loïc Yvinec

Loïc Yvinec Psy sur Beauval

15 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour,
a son âge rien n'est inquiétant ,c'est l'évolution normale.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour Madame,

En effet l’exploration du corps se réalise précocement dans le développement de l’enfant. Cela peut parfois heurter les représentations des parents. Quant à votre fils, comment vit-il « l’intrusion » de son intimité ?
Vous avez instauré un dialogue essentiel avec votre enfant lui permettant de faire part de ses ressentis. Quels effets votre intervention a-t-elle eu sur votre relation ?
Dans un espace de parole personnel, vous pourriez reprendre le contrecoup de cet événement sur vous. Le travail d’expression de votre inquiétude permet d’évacuer le risque d’un malaise insidieux dans votre relation mère/enfant.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Avec toute ma bienveillance,
Margaux Gobin - Psychologue Clinicienne

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour, nos enfants sont, de nos jours, extrêmement exposés à des messages sexueles et il est très facile, via internet d'avoir des images vidéos voir certains clips et en tant que parents il est important de veiller au grain. La parole est extrêmement importante et pour cela il est aussi important d'être à l'aise avec sa propre sexualité car il ne s'agit pas de condamner ou de culpabiliser mais d'expliquer. Vous avez bien fait d'en parler avec lui, de poser des mots. Peut-être pourriez-vous lire des livres comme Savoir parler d'amour et de sexualité avec ses enfants de Maelle Challan Belval ou rencontrer un psychologue qui vous accompagne à mettre des mots sur ce qui se passe. Je vous souhaite une belle journée.

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour,
Si vous êtes inquiète, je vous recommande d’aller voir un psychologue spécialisé en sexualité de l’enfant. De cette manière, vous pourrez communiquer avec lui et comprendre quelles attitudes avoir, les paroles à dire ou à éviter avec votre fils. Ce dernier pourra aussi lui parler plus facilement de ce qu’il ressent.
Que dit le papa de cela?
Votre fils semble conscient que ce qu’il fait vous pose problème puisqu’il vous dit vouloir arrêter de faire cela. Un(e) psychologue sera vous orienter sur le comportement et les mots à avoir avec votre fils.
Selon moi, Je ne pense pas qu’un enfant soit pervers: Ce sont nos filtres d’adultes qui portent ce jugement. Toutefois, une attitude et des paroles inadaptées dans une situation de l’enfance, peuvent créer, une frustration et sur le long terme provoquer des comportements particuliers, atypiques.
Bonne continuation.
Je reste disponible pour vous.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour,

Rassurez-vous ce n'est pas forcément inquiétant dans un monde qui l'est de plus en plus.
Tous les enfants, depuis toujours, passent par des stades de leur développement où ils auront un côté "pervers" (qui est un trait de personnalité s'exprimant en dehors de la sexualité aussi, la perversion c'est le plaisir d'écraser les autres, jubiler quand on les manipule et qu'on les tourmente).
Tout comme dans le développement de l'enfant, il passera par des comportements masturbatoires (sans lien avec la sexualité qui devrait être un concept incompréhensible jusqu'à ce qu'on comprenne bien la reproduction mais qu'on trouve ça répugnant).
Mais votre sentiment d'inquiétude est légitime. Ce qui a changé désormais, c'est que les enfants sont sexués dès la naissance par la société et il n'est plus rare de voir des enfants de 6 ans tenir des propos et jouer à des jeux teintés de sexualité.
Bien entendu, vous avez eu le bon réflexe d'essayer de sonder si votre enfant aurait pu être victime d'abus ce qui semble ne pas être le cas.
Du coup, il a pu tenter de mettre en pratique toutes les discussions avec les copains du même âge sur "le truc des grands où c'est comme ça qu'on peut faire des bébés", croisés avec des images de clip de hip-hop ou 8 top-modèles twerkent sur un chanteur, des images de séries qui cartonnent ou films avec des images ou des dialogues qui vont marqués l'enfant (sans qu'il appréhende du tout les choses comme nous).
On pourrait aussi penser qu'il a entendu des discussions, témoignages ou questionnement d'adolescents sur la masturbation.
Continuez à faire ce que vous faites, soyez attentive et vigilante.
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour Madame,

C’est un sujet délicat que je vous propose d’aborder en aparté.

N’hésitez pas à me contacter

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari (Doctolib / Whatsapp)