Un enfant de 7 ans peut il confondre imaginaire et réalité ?

Réalisée par Cranberries · 8 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour je viens vous parler de ma fille de 7 ans dernièrement elle me parle d un souvenir qu elle a vécu avec moi apparemment nous étions dans sa chambre entrain de parler a 2 poissons géants (robots apparemment) ceux ci l ont pris dans les bras et moi je souriais!! J ai beau lui dire que peut etre c est un cauchemar rien n y fait elle me dit que cette scène s est réellement passée même si elle est irréelle et illogique! Elle a aussi un faux souvenir elle me dit qu une fois nous l avions laissé elle et son frère seuls a la maison !!! Je suis terrifiée j ai peur qu elle confonde imaginaire et réalité ! Est ce que ca peut arriver a 1 enfant de 7 ans elle regarde beaucoup de dessins animés !! Je ne sais.plus quoi penser...elle est d une nature très sensible et émotive aussi merci de m éclairer s il vous plait !!

Meilleure réponse 9 MARS 2021

Bonjour,
Votre fille est encore jeune pour scinder la réalité du réel. On rencontre régulièrement des enfants qui ont un ami imaginaire ou un animal de compagnie inventé à qui ils s'adressent. C'est une façon pour eux d'extérioriser en "temps réel" tout ce qui leur passe par la tête. Cependant, que votre fille vous inclue, vous ou son frère, dans des scènes surréalistes est assez insolite. Peut être vit elle mal une situation qui l'a affectée mais dont elle ne vous a rien dit ? Peut être est-elle choquée par des images qu'elle voit à la TV et elle l'exprime ainsi ?

Quoi qu'il en soit, je vous conseille, en première intention, de l'écarter des écrans. Si elle est aussi sensible que vous semblez le dire, il faut lui retirer des stimuli excessifs. Elle doit déjà gérer sa scolarité et votre vie de famille, c'est bien assez pour elle.
Vous n'évoquez pas le papa. Est il présent dans votre quotidien ? Quel rôle joue t il sur l'éducation de la petite ?

Beaucoup de facteurs peuvent venir la troubler. Et je pense qu'il serait bien que je la vois. Je consulte par téléphone pour la première consultation puis en visio. En tant qu'ancienne enseignante, j'ai des outils pour lui apprendre à parler, à poser les bons mots sur ses émotions et ses ressentis. N'hésitez pas à me contacter pour approfondir des questions encore en suspens et pour dialoguer avec votre fille (avec ou sans vous, c'est en fonction d'elle).

A très vite, ne vous inquiétez pas tout va rentrer dans l'ordre,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

9 MARS 2021

Bonjour Cranberries,

Je ne pense pas que votre fille confonde imaginaire et réalité, si on lui demande s'il y a des poissons robots géants en vrai dans la maison elle va répondre non par contre son rêve lui est réel, puisqu'elle l'a bien rêvé. il est même très clair avec beaucoup de détail, surement même elle peut dire comment c'était pour elle de vivre cela.
Pour le souvenir d'être seule avec son frère à la maison peut-être que cela n'a pas été long et que dans son souvenir ça lui a paru plus long, ou elle a cru être seule avec son frère, ou autre chose mais c'est devenu un souvenir réellement présent en elle puisqu'elle en parle.
Je ne sais pas si ce que je dis vous rassure ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

9 MARS 2021

Bonjour "Cranberries",
la mémoire est un phénomène que nous ne connaissons pas encore pour une grande part.
Bien que nous ne nous en rendions pas compte, nous avons tous des "souvenirs" qui, si on pouvait les confronter à la réalité, s'avéreraient faux.
Quand votre fille vous parle ainsi de souvenirs que, vous, vous ne partagez pas, maintenez simplement que, vous en tout cas, vous ne vous en souvenez pas.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

9 MARS 2021

Bonjour,
Pour les enfants ce qui vient de leur imagination peut leur sembler très réel. ça fait parti de leur monde, de leur univers, et ça leur sert bien souvent à exprimer des choses sur lesquelles ils n'arrivent pas à mettre de mot, ou même dont ils n'ont parfois pas réellement conscience.
Je sens beaucoup d'inquiétude dans votre récit, vous dites même que vous êtes terrifiée par l'idée qu'elle ne fasse pas la distinction. Discuter avec une personne de votre choix de vos craintes sur ce sujet pourrait vous aider à les apaiser.
Avec votre fille, je vous invite à explorer avec elle, qu'est-ce qu'il y a pour elle derrière ces récits. Laisser la continuer l'histoire, demander lui comment elle se sent quand elle raconte ça, quelles sont ses émotions. Il est possible que ces récits soit sa façon à elle d'exprimer des émotions dont elle n'a peut-être pas conscience, peut-être des craintes.
Être dans l'écoute peut l'aider à laisser ses émotions s'exprimer, et c'est parfois suffisant d'être entendue pour que les craintes diminuent.
Si besoin vous pouvez aussi demander à un professionnel de vous accompagner dans cette démarche.
J'espère que ma réponse vous aura éclairé.
Aude.

Aude Proisy Psy sur Pont-du-Château