Un enfant qui n'a jamais appelé son père papa.

Réalisée par GUY49 · 29 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Un enfant depuis sa naissance,n'a jamais appelé son père papa,car sa mère ne lui avait pas appris à le dire et durant son enfance,il n'aimait pas son père et à l'adolescence son père est décédé donc,il n'a jamais eu la possibilité de lui dire.
Cet enfant est devenu adulte,puis l'union avec une femme,il a eu un fils.
Ma question est:
A la naissance de son fils,il a reproduit ce qu'il avait vécu avec son père ou alors,pour ne pas refaire la même erreur,il avait accepté que son fils l'appel papa.
Est-ce qu'en psychologie humaine,ces deux comportements pour
vous sont compréhensifs.
Merci de me répondre.

.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 30 JANV. 2021

Bonjour Guy,

Reproduire ce qu'on a vécue enfant ou considérer que c'était une erreur et faire autrement, les deux comportements sont compréhensibles et explicables.
La thérapie est utile quand la personne a besoin de se questionner sur ses choix, quand les choix passés semblent la source de problèmes actuels, quand il y a un besoin de comprendre...

N'hésitez pas à vous faire accompagner,

Myriam Bouderbala.
thérapeute systémicienne.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

58 réponses

120 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 JANV. 2021

Bonjour Guy,
En tant que psychologue, on s'efforce de comprendre les comportements humains, donc effectivement, ceux que vous décrivez sont compréhensibles.
Il est vrai que la relation que l'on a eu avec son père influence la relation que l'on construit avec son fils. Les deux positions sont possibles : soit l'on reproduit soit on fait l'inverse car on a vécu une relation non satisfaisante. On peut également inover et faire tout autrement :) mais cela est plus difficile car on ne peut faire ce que l'on ne connait pas. Nos comportements sont en grande partie appris durant notre enfance puis notre vie adulte.
Souhaitant vous avoir aidé,
Bien cordialement,
Dominique Louvel

Dominique Louvel Psy sur Quimper

337 réponses

235 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JANV. 2021

Un enfant qui n'a jamais appelé son père papa.

Réalisée par GUY49 · Hier, 29 janv. 2021

Bonjour,

Merci d'avoir exposé cette situation. Je vois que vous utilisez le pronom "il", parlez-vous de vous ou de quelqu'un d'autre ?

S'il s'agit de vous, ce dont je fais l'hypothèse, cette information est capitale. Auriez-vous de la difficulté à vous reconnaître en tant que personne ? Vous dites que vous n'avez pas nommé votre père "papa", et lui comment vous nommait-il ?
Avez-vous de la facilité à vous reconnaître vous en tant que papa ?

Effectivement il y a un lien très fort entre le petit garçon que vous avez été et l'adulte qui aujourd'hui est devenu papa.

Je vous invite à engager une thérapie, vous avez le choix sur ce site, vous trouverez quelqu'un près de chez vous. Ou à distance si vous préférez.

Je reste à votre disposition. Claire Thomas,
Psychosomatotherapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

184 réponses

148 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JANV. 2021

Guy49 bonjour,

Oui ces deux comportements sont tout à fait compréhensibles
Si vous avez besoin d'en dire plus, je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

845 réponses

587 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JANV. 2021

Bonjour,

En psychopathologie, nous n'utilisons pas forcément le terme père ou mère mais la figure paternelle et la figure maternelle
La dénomination n'est pas une obligation. Ce qui est important c'est la représentation que lendant se fait de la personne qui est l'autorité paternelle oui qui la symbolise. Si pur l'enfant la relation ternaire et le rôle de chaque figure est clair, je ne m'attarderai pas sur les termes.
Voilà mon avis

LABRANA France-Lise Psy sur Achères

69 réponses

32 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JANV. 2021

Bonjour,
Il n'a jamais appelé son père "papa", et en devenant père lui-même, il a reproduit ou il n'a pas reproduit? Je ne comprends pas ce que vous nous demandez
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1493 réponses

652 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses