Un homme peut se remettre dans le droit chemin?

Réalisée par Marion2909 · 3 oct. 2017 Thérapie de couple

Je connais un homme depuis un an nous vivons une idylle passionnelle et fougueuse Sur ces un an , 8 mois ou il était en concubinage il la quitté , pas pour moi mais pour se retrouver lui même et être plus serein Sauf que depuis le mois dernier il dort tout le temps fatigué psychologiquement il n’a plus le goût à rien . Il veut être tranquille mais ne veut pas prendre de décisions hâtives avec moi

Puis il y a deux jours il met un terme à notre relation et m’avoue m’avoir bien trompé , il trompe chaque relation mais avec pleins de femmes... coup de massue pour moi je n’ai rien vu. Nous projetons de vivre ensemble d’ici un an ou deux ! ... Toutes les autres connaissent mon existence car j’etais la number one comme il dit et je passais en priorité Il quitte tout le monde et veut être seul il n’en peut plus.

J’essaie de comprendre sa «  pathologie «  son mal être

Il m’a toujours dit qu’il est sincère dans tout ce qu’il me donne et dit qu’il m’aime fougueusement mais que je mérite un homme mieux que lui. En me quittant il me protège de ses démons ... Je suis perdue et je veux me battre pour lui Notre histoire vaut la peine d’être vécue..

Meilleure réponse 4 OCT. 2017

Bonjour Marion,

Vous vivez une passion et vous vous interrogez sur la "pathologie" de votre compagnon qui démultiplie les relations de manière frénétique et tout à coup s'effondre et veut mettre fin à tout.

Pourquoi ne vous interrogez-vous pas sur vous-même dans cette histoire: aimez-vous cet homme ou aimez-vous le tourbillon passionnel que vous vivez ensemble tous les deux? A vous lire, il semble que vous aimiez le "danger": le danger de vous mettre en jeu puisque votre compagnon a quitté sa conjointe pour vous; que vous êtes la "number one"; et que vous ne semblez pas effrayée outre mesure par la situation et ce qu'il vous fait subir. Plutôt que d'essayer de l'aider lui, il faudrait comprendre ce qui se joue pour vous dans cette relation qui n'est ni tranquille ni apaisée...

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

7 OCT. 2017

Chère Marion,

Vous semblez très dévouée à votre relation, et c'est sans doute une bonne chose. Mais prenez garde à ne pas tomber dans le piège d'une relation idéalisée et donc qui ne correspondrait pas exactement à la réalité de ce que vous vivez avec votre compagnon.

Visiblement vous attendez quelque changement de sa part, mais il semblerait qu'il soit vain d'attendre que les autres changent comme on le voudrait. Il n'y a en fait que nous-mêmes que nous pouvons changer ; nos attentes, nos "exigences", nos croyances... Bref, c'est tout de même une bonne nouvelle car cela signifie qu'il nous est possible de mettre les choses en place pour sortir d'un problème.

Je me ferai un plaisir de vous guider jusqu'à la sortie du trouble, si vous le souhaitez.

Bien cordialement,

Giacomo de Falco.

Giacomo de Falco Psy sur Lille

9 réponses

6 OCT. 2017

Bonjour Marion
Je comprends votre déception et votre mal être vous etes prise entre vous même, vos désirs, vos rêves et cet homme qui vit comme un adolescent qui a besoin de milles conquêtes pour se sentir vivant!
Peut etre il veut réellement vivre avec vous une histoire "á deux" ou pas... Et vous? Vous voulez quoi pour vous? Votre histoire personnelle pourra vous éclairer sur vos propres besoins et vos attentes! Je pense qu'il serait vraiment important pour vous de découvrir en premier ce que vous désirez pour vous, votre vie afin de savoir si réellement vous voulez "sauver ce couple" , vous sacrifier dans l'attente que l'autre décide s'il veut s'engager ou pas. Chacun de nous est maitre de soi et de son futur: Vous avez le choix si vous savez profondément ce dont il est important pour vous!
Regardez sur le site surement il y a un professionnel près de chez vous ou écrivez moi sur mon espace perso.
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

5 OCT. 2017

Bonjour Marion,
j'entends que vous souhaitez vous battre pour votre relation avec lui, mais ne savez pas trop comment vous y prendre ? C'est bien cela ?
Vous avez reçu un coup de massue lorsque vous avez découvert ses agissements, de tromperies, dans ses précédentes relations et la votre. Il vous est difficile de comprendre qu'il ait été sincère avec vous.
Il me semble judicieux, s'il est prêt à faire cette démarche, que vous tentiez de rencontrer un thérapeute de couple, qui pourrait vous accompagner tous les deux. Qu'en pensez-vous ?

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

4 OCT. 2017

Madame
Comme vous l'ont dit mes collègues et surtout mes consœurs, le mieux à faire pour vous et pour cet homme, c'est le quitter! Bon courage.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

4 OCT. 2017

Bonjour Marion,

C'est en lâchant prise que l'on retrouve le contrôle de sa vie.

Il me semble que vous devriez adhérer à la réalité telle qu'elle est et avec du bon sens vos émotions vont vous guider vers le meilleur chemin à prendre, vers la meilleure direction POUR VOUS.

L'amour nous emmène parfois dans des endroits que l'on n'aime pas du tout sombres et obscurs et cela est vraiment très destructeur.

"La bonne nouvelle" c'est que c'est vous qui êtes le maître de votre vie et qu'importe votre prison c'est vous seule qui en avez la clé car chacun est le gardien de son propre destin.Alors,écoutez le lorsqu'il vous dit que vous méritez un homme meilleur que lui et qu'il vous protège de "ses démons" en vous quittant et réfléchissez à la nature de ses propos. Est il lucide? A t il raison? Est ce un moyen de vous faire sortir de cette illusion du bonheur? Pouvez vous bâtir des projets solides ensemble avec ce genre de fondations?
Aujourd'hui c'est lui le number one de votre cœur et pour lui vous êtes la number one de quoi...en toute légitimité ? des ses différentes conquêtes...
Il vous appartient de choisir la vie que vous désirez avoir cependant on ne change pas les autres et la seule vérité sera celle qui vous laissera en paix.

Pensez à vous et surtout prenez soin de vous car vous êtes la personne la plus importante de votre vie.

Chaleureusement

Cécile RECORBET
Psychopraticien-Hypnothérapeute

Cécile Recorbet Psy sur Voiron

22 réponses

4 OCT. 2017

Bonjour Marion,
je comprends combien vous devez être perdue. Cette relation passionnelle et fougueuse vous faisait du bien, peut-être même redonnait du piment; de l'énergie à votre vie.
En vous quittant, cherche-t-il à vous protéger ou à se protéger lui-même? Et s'il avait réellement besoin de se poser, peut-être même de faire un travail sur lui avec l'aide d'un professionnel?
N'est-ce pas cela qui permettra de savoir ce qu'il est possible ensuite de construire ou pas?
Tout ceci est bien difficile. Veillez aussi sur vous.
Ce qu'on appelle amour peut cacher bien des choses qui peuvent nous construire comme nous détruire.
Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

4 OCT. 2017

Bonjour,

Une seule personne peut faire changer et évoluer cet homme : lui-même.

Quant à vous, il serait peut-être judicieux que vous fassiez le point sur ce qui vous attache tant à une personne qui vous traite si mal. Que cherchez-vous à réparer en voulant réparer cette histoire d'amour bien mal en point ?
Contre quoi voulez-vous vous battre en vous "battant" pour "lui".

L'histoire que vous avez vécue vaut la peine comme toute histoire, le tout est d'en tirer, au delà de la peine, les leçons pour son présent.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

3 OCT. 2017

Bonjour,

Pensez-vous qu'il est possible de construire un couple sur des trahisons ? Même si vous êtes la "number one" il reste toutes les autres.... Par amour êtes-vous prêtes à partager ? Lui même est assez honnête pour parler de ses "démons" et qu'il veut vous en protéger et qu'il vaudrait mieux le quitter.
Certes vous l'aimez mais il existe des amours destructeurs, et peut-être avez vous besoin d'aller jusqu'au bout de cette histoire.
Le jeu en vaut il la chandelle ? Et vous que valez vous à vos yeux ?
Mes propos sont certainement un peu durs mais j'aimerai vous faire réfléchir que si vous étiez la "number one" pourquoi ne vous a t-il pas gardée auprès de lui ?
Mais ce n'ai bien évidemment que mon avis...

Je vous souhaite de trouver le bonheur...

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

Isabelle Malgerard Psy sur Haguenau

79 réponses

3 OCT. 2017

Bonjour Marion,

Il n'y a qu'une personne qui peut aider votre ami, c'est lui même. Tout d'abord en comprenant ce fonctionnement basé sur les relations sexuelles/amoureuses multiples, en déterminant s'il souhaite arrêter ce type de fonctionnement ou pas. S'il souhaite modifier son mode relationnel, une thérapie pourra sans doute l'y aider, mais cela peut prendre du temps sans garanti de réussite.

La question que vous devez vous poser me semble-t-il, est : est cela que vous voulez vivre, une relation amoureuse non exclusive ? car pour l'instant, c'est la seule chose qu'il peut vous proposer. Quelles sont vos limites ? Jusqu'où accepterez vous les choses avant d'en souffrir ?

Je vous souhaite bon courage

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger