Un medecin pourrait il être un pervers narcissique?!

Réalisée par Anonymandine · 27 déc. 2020 Aide psychologique

S.v.p j'ai une question urgente à vous poser est ce qu'un pervers narcissique pourrait être un medecin qui lance compliments répétitifs à l'une de ses patientes genre (tu es charmante, je te trouve belle de mon avis d'homme..)la patiente étant deja fragilisée par sa maladie elle crois tomber amoureuse de son medecin!! Ou bien c'est juste une erreur humaine et le medecin essayait seulement de booster sa confiance en elle!! Dans ce cas là que faut-il faire pour sortir de cette situation trés douleureuse psychologiquement pour la patiente qui ce sens abondonnée et mal-traitée par son medecin qui n'a pas respecté cette distance affective entre medecin-patient et a pris ses distances aprés peut etre avoir compris sa faute!! Merci à vous.

Meilleure réponse 28 DÉC. 2020

Bonjour,
Ce médecin ne prend pas la distance et le professionnalisme que vous attendez, alors changez en.
Et oui, un médecin comme tout être humain, peut être PN ou autre.
Excellente continuation
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi également en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

28 DÉC. 2020

Le médecin que vous évoquez est un séducteur qui se sert de son statut pour séduire les patientes qui lui plaisent.Ce n'est pas professionnel.cependant,dans votre description,n'apparaissent pas les caractéristiques du pervers narcissique u qui se valorise en rabaissant ses interlocuteurs

Anonyme-226422 Psy sur Montpellier

1 réponse

28 DÉC. 2020

Bonjour Anonymandine,

Un médecin est un humain donc possiblement sujet à toute sorte de pathologie. Effectivement il y a là un mélange des genres. Des compliments n'ont jamais booster ni la confiance en soi, ni l'estime de soi puisque cela doit venir de la personne elle-même se reconnaitre compétente et aimable.
Ces compliments ont surement touché une part blessée chez la patiente qui est peut-être en manque d'amour, d'affection, de reconnaissance donc je comprends que cela la touche au point de tomber amoureuse de cet homme qui lui propose ce qu'elle cherche.
Est ce que c'est une attitude consciente pour le médecin soutenu par une intention de contrôler l'autre ou a t'il fait un contre transfert ? Il n'y a que lui qui puisse répondre à cela.
Peut-être que la patiente doit prendre conscience que ce qui s'est joué là est peut-être le reflet de son mal-être général ? De quoi souffre t'elle ? Je pense qu'il serait constructif que la patiente consulte un thérapeute qui pourra l'aider avec cette problématique.
Si besoin je suis disponible, Je propose des accompagnements en thérapie IFS.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

28 DÉC. 2020

Bonjour Madame,

Ce n'est pas possible de répondre sans avoir plus d'information...
Je ne sais si la personne dont vous parlez et mineurs ou non, vulnérable (trouble psychique...) ou non. Mais on sent votre inquiétude...Si la personne est mineure/vulnérable, l'adulte/référent peut alors essayer d'en parler avec le médecin...Selon la réaction du médecin, vous pouvez agir de manière différente (changement de médecin, en parler aux autorités, être attentive aux retour de la patiente)...

Quelques informations plus générales :

Si vous (ou un.e proche) ne vous sentez pas à l'aise face à une remarque : vous avez le droit de dire que vous n'êtes pas à l'aise, que cela vous mets dans l'inconfort. Toutefois il est parfois difficile de répondre face à une situation étrange (parfois ça nous sidère), on ne sait pas quoi dire. En plus, un médecin est une figure d'autorité...
Et très important : vous avez le droit de changer de médecin ou tout professionnel.
Si la situation est vraiment hors cadre (propos/ comportement déplacé) vous pouvez en faire état au Conseil de l'ordre des médecins de votre région.

En espérant que cela vous aide,

Mélanie BOUTIN, psychologue clinicienne

Mélanie Boutin Psy sur Tours

35 réponses

28 DÉC. 2020

Bonjour,

Il serait hasardeux que de vous donner une réponse affirmative sur un tel sujet. Il est devenu très commun d'usité le terme de perversion narcissique or cela doit passer par une analyse plus poussée.

Cela étant dit si votre amie considère que ce médecin est allé trop loin alors il lui serait judicieux d'en changer, ne croyez-vous pas ?

Par ailleurs si la maladie fragilise votre amie, tant sur le plan physique que psychique, et que cette situation lui a fait du mal je ne peux que vous encourager à lui suggérer d'être accompagnée en thérapie. Il lui sera bénéfique que d'avoir un espace de parole et de mise en mots de ces maux.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute à Aix-en-Provence
Consultation en cabinet et à distance

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

28 DÉC. 2020

Bonjour "Anonymandine",
avez-vous dit clairement à ce médecin ce que vous dites ici ? Si cela ne vous semble pas possible, changez de médecin.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

28 DÉC. 2020

Bonjour,

Utiliser le qualificatif de pervers narcissique est très fort.
Il y a plusieurs réponses possibles à votre question car les éléments de contexte manquent.
Êtes-vous la patiente ou intervenez-vous pour une tierce personne avec les informations qu’on vous a rapportées ?
Dans une relation strictement professionnelle, ces compliments au-delà d’un certain seuil ne sont pas ajustés. Mais il y a aussi une relation humaine donc tout dépend si c’est un professionnel consulté récemment ou un médecin de famille. Nous avons tous une relation particulière à notre médecin : scientifique soignant, copain, confident, … nous participons à cette relation avec qui nous sommes, nos attentes, nos projections et aussi notre capacité à poser des limites.
Il est préférable d’aller au contact pour vérifier plutôt que projeter négativement des intentions. Cela permet à chacun de s’expliquer, de s’excuser si c’est nécessaire et d’établir une relation fluide et de confiance.
Je pourrais aussi imaginer que le médecin s’est rendu compte de l’impact de ses compliments et a ajusté son comportement. Donc c’est OK, mais rien n’est dit, cela ouvre donc toutes sortes de projections dont la maltraitance.
Je conseillerais à cette patiente de se faire accompagner par un thérapeute, surtout dans un moment de fragilité comme celui de la maladie, pour lui permettre de clarifier comment elle entre en relation, en quoi elle participe aux situations et comment faire autrement pour sortir du schéma attirance-rejet.

Je reste disponible et à votre écoute,
Jean-Luc DELOR
Gestalt-thérapeute

Jean-Luc Delor Psy sur Paris

39 réponses

28 DÉC. 2020

Bonjour,
Il est difficile de répondre à cette question : si les intentions de ce médecin ne sont pas pures, cela se ressent : la personne concernée peut éprouver un malaise qui doit l'alerter et l'amener à changer de praticien, dans la mesure où un "recadrage" verbal paraît difficile pour une personne déjà fragile. Par ailleurs, un homme (médecin ou pas) qui fait des compliments n'est pas forcément un PN ! Cela dit, un médecin doit garder ses distances lorsqu'il est dans l'exercice de ses fonctions, ce qui ne l'empêche pas d'avoir une histoire sentimentale avec une patiente, en dehors du cabinet et du contexte médical.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 DÉC. 2020

Bonjour,

Dans votre message, vous ne précisez pas l'âge de la patiente et la spécialité du médecin, ce qui pourrait nous éclairer. Pervers narcissique ou pas, un médecin doit toujours garder une distance avec son patient, à commencer par le vouvoiement si son patient est adulte (dans votre message, vous dites "tu"), cela fait partie de la déontologie médicale.
Une véritable histoire d'amour est toujours possible, car nous sommes des êtres humains, mais la situation que vous décrivez ne semble pas saine.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements.

Anne
Psychopraticienne
Toc, phobies, troubles anxieux.
Deuil.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

27 DÉC. 2020

bonjour,

le terme de pervers narcissiques est une expression assez complexes et qui se définit par certains critères. Je mets en garde à l'utilisation de ce terme.
Si la personne concernée se sent mal à l'aise face aux dires de son médecin elle st aussi dans la capacité de changer de médecin pour ne plus souffrir de cette situation. Elle n'a aucune obligation légale de rester avec lui si la situation est dérangeante pour elle.
Par ailleurs, il est important sans dote de dire les choses, qu'elle puisse s'exprimer auprès de ce médecin el lui évoquant son interrogation face à son comportement. le fait d'avoir la vérité quant aux propos employé par le médecin pourrait être soit un soulagent pour elle ou une vérité qui lui permettra de donner une autre perspective à cette relation.
En effet les médecins, comme tout autre personne peuvent être maladroits dans leur propos. Et le terme une personnalité perverse narcissique ne correspond pas qu'à un métier mais a une personnalité quelque soit soit son niveau d'études, son métier, sa catégorie socio professionnelle.

J'espère vous avoir aiguillé vers une réflexion avec ces quelques mots
Je reste à votre disposition pur un échange complémentaire

LABRANA France-Lise Psy sur Achères