un passif agressif est-il un manipulateur ou un pervers narcissique?

Réalisée par primesautiere · 30 sept. 2022 Aide psychologique

j'étais en relation sentimentale depuis 3 mois avec un homme qui soufflait le chaud et le froid continuellement et en lisant l'article sur les passifs agressifs j'ai reconnu plusieurs traits chez lui.il vient de rompre par texto sur une saute d'humeur et je me demande s'il est nécessaire de renouer car cela fait 2 fois que ça arrive et je me dis que j'ai affaire à quelqu'un de vraiment compliqué ,qui a en plus 25 ans d'analyse derrière lui m'a t'il dit!

Meilleure réponse 2 OCT. 2022

Bonsoir,

Il ne faut peut-être pas prendre pour argent comptant tout ce qu'il vous dit.
S'il s'agit d'un pervers narcissique il ne vous abandonnera pas comme ça. Les pervers narcissiques ne lâchent pas "leur proie".
Le plus à craindre serait qu'il revienne vers vous dans ce cas là.
S'il ne s'agit pas de cela le fait de souffler le chaud et le froid marque en tout cas un manque de stabilité et de maturité.
Oui, je pense que vous avez à faire à quelqu'un de compliqué et comme cela fait deux fois ....
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour Madame,

Il n’est pas nécessaire de « poser une étiquette » sur le comportement de cet homme… pour en tirer les conclusions qui semblent s’imposer : vous n’êtes pas bien avec lui…, et c’est cela qui compte.

Posez vous des questions plus sur vous même : qu’est ce qui vous a attiré chez lui ?/ pourquoi vous êtes revenu vers lui après les premières ruptures ?/ de quoi avez vous besoin ?/ quel est votre mode de fonctionnement à vous ?/ auriez vous même besoin d’une thérapie ou pas ?

Je vous souhaite de trouver vos réponses.
sp

4156 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour Primesautière,

Avez-vous besoin d'un diagnostic pour quitter cet homme ? Vous avez essayé de voir si cette relation était bonne pour vous, ce n'est visiblement pas le cas puisque cela fait trois fois en trois mois que cet homme vous plaque sur une saute d'humeur et que vous repérez qu'il souffle le chaud et le froid, ce qui n'est pas bon signe dans une relation. Avez-vous besoin d'une bonne excuse sous forme de diagnostic pour tirer les conséquences de ces trois mois de relation ?

Je vous souhaite une très bonne journée,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour,
« J’étais en relation sentimentale »…. la manière dont cela est formulé ne laisse pas entrevoir un très attachement de votre côté….(sauf à ce que j’interprète mal votre propos ?)
Visiblement c’est compliqué de son côté. A quoi bon vouloir redonner une chance à une relation qui ne semble pas très investie et s’est avérée bancale assez rapidement.
Enfin, coller des étiquettes ne fera pas de toute façon avancer les choses.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

2 OCT. 2022

Il semblerait qu'une erreur ait eu lieu alors je reprends.
Je m'interroge quant à la communication dans cette histoire. En effet, êtes vous libre d'exprimer ce dont vous avez besoin sans que cela vous porte préjudice ?
Une relation en couple doit permettre à chacun d'exprimer ses attentes et ses limites et je doute que ça soit le cas.
Dans ce sens, peut être serait il favorable de prendre le temps de cheminer en douceur sur votre fonctionnement dans le couple.
Un accompagnement par un professionnel pourrait vous être bénéfique.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Virginie Augias
Thérapeute (adulte, couple, famille)
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour

Je comprends que ce comportement puisse questionner mais quel est l'intérêt de s'y attarder ?
Je vous invite à davantage vous recentrer sur vous même pour savoir ce dont vous avez envie et besoin.
Est ce que cela vous convient que cet homme se comporte de cette manière avec vous?
Qu'attendez vous de cette relation ?
A la lecture de votre message je me permets de ques

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour,
A vous lire, cet homme n'a pas le profil d'une personnalité passive/agressive, maintenant pourquoi vouloir lui coller une étiquette ?
Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous souhaitez absolument renouer avec lui sachant que cet homme en vous convient pas.
Je pense que vous devriez faire plutôt un travail sur vous même ...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

1 OCT. 2022

Bonjour monsieur vous,
Pourquoi avez-vous besoin d’explications pour quitter cet homme qui est " compliqué "
Afin d’avancer regarder votre propre fonctionnement qui vous emmène à être tout aussi " compliquée" que lui ! ( douceur, douceur et bienveillance) . Vous pouvez le remercier pour le reflet qu’il vous renvoie de vous même et le laisser aller sur son chemin en lui projetant d’être plus simple, plus vrai, plus proche de son cœur.
" La connaissance de soi " "L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie.je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

1 OCT. 2022

Bonjour
Effectivement il paraît compliqué et vous semblez avoir été plus que patiente
Je vous reçois sur une séance si vous en sentez le besoin
Avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

1 OCT. 2022

Bonjour,
vous avez la réponse dans votre question.
Une personne qui hésite, qui vacille ou qui ne connait pas ses envies et ses attentes, n'est pas prete pour une relation.
Nous pourrions détailler cette analyse et voir particulièrement pourquoi vous êtes attachée à cette personne et en quoi cela fait écho en vous.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

1 OCT. 2022

Bonjour primesautière,

A lire vos propos, je n aurai qu une seule réponse à vous apporter : quand vous avez un doute, choisissez la joie.
Il me semble que votre expérience n est pas source de joie pour vous.
Choisissez vous
Choisissez votre bonheur.

Si vous avez besoin d’un thérapeute pour faire le tri, je suis à votre écoute et disponible.

Que la vie vous soit favorable

Stéphanie PLA
Psychopraticienne en Gestalt thérapie et hypnose SAJECE

Stephanie Pla Psy sur Paris

43 réponses

1 OCT. 2022

Bonjour Primesautière,

Il est évident qu’il ne faut pas prolonger cette mauvaise expérience. Comme vous l’indiquez, cela s’était déjà passé par deux fois avant cette troisième rupture. Pourquoi voulez-vous que cela change après ?
Je vous invite donc à reconsidérer votre position et à envisager un avenir loin de cet homme. Pour vous y aider, mettez en rapport la souffrance que tout cela vous a value par rapport aux courts instants de bonheur.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

1 OCT. 2022

Bonjour,

Cette façon de rompre avec vous est totalement irrespectueuse, vous avez raison de vous poser les bonnes questions à son sujet.

À mon avis, faites comme vous le ressentez, car vous avez bien cerné la personne.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste