Un psy est-il soumis a une therapie, un travail sur lui ?

Réalisée par Tamarin · 17 juil. 2017 Psychothérapie

Bonjour,

Je me demandais si un psy etait soumis a un travail sur lui. Y a t'il des obligations? des therapies conseillées ? des supervisions? Ou c'est à l'appréciation de chaque professionnel ?

Merci.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 20 JUIL. 2017

bonjour,
Les psychologues n'ont aucune obligation dans ce sens. Néanmoins recevoir et soutenir des personnes en souffrance est une démarche complexe qui met en jeu les représentations et les affects du psychologue. Ceux-ci ne doivent pas couvrir ceux du patients. Il est donc essentiel que le psychologue puisse analyser ce qu'il met en jeu en tant que personne dans sa pratique auprès de ses patients, les liens qui s'instaurent avec le patient et qui pourraient faire obstacle à la relation thérapeutique. Cela il peut le faire avec un tiers extérieur dans le cadre d'une analyse personnelle ou une supervision. Cette démarche du psychologue est un gage la qualité de son engagement auprès des patients.

Sabine Lambert-Devienne Psy sur Colomiers

6 réponses

19 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIL. 2017

Bonjour

Je vais vous répondre en tant que psychanalyste.
Dans mon cursus de formation théorique qui a duré 6 ans j'ai fait en parallèle une analyse didactique c'est à dire un travail personnel obligatoire(une cure) pour pouvoir exercer au titre de psychanalyste. J'ai donc éprouvé sur moi la méthode et ou technique que je pratique avec mes patients. Mon travail a duré environ 5 ans enfin j'ai envie de dire que c'est une tranche car en réalité une analyse totale et complète est impossible pour diverses raisons. Après avoir écrit un mémoire et l'avoir validé auprès d'un jury de psychanalystes chevronnés qui sont pour la plupart des psychanalystes didacticiens et avec une attestation du psychanalyste qui m'a suivi en analyse j'ai été validé et autorisé à être inscrit en tant que psychanalyste certifié dans l'annuaire de la fédération où je suis inscrit. Pour pouvoir recevoir des patients je dois valider cette inscription chaque année et pour qu'elle soit validée je dois rencontrer en supervision un psychanalyste au minimum 4 fois par an pour travailler sur les difficultés ou problématiques issus d'une relation thérapeutique qu'elle soit transferrentielle et contre transferrentielle ou autre.
Donc je confirme de l'obligation pour chaque psychanalyste de la nécessité de prendre du recul dans l'exercice de l'analyse que ce soit pour des analyses, des thérapies analytiques, la supervision ou l'analyse des pratiques auprès d'équipes qui travaillent dans le social le médical ou les deux dans le monde éducatif enseignement etc.
Pour info les superviseurs sont soumis aux mêmes règles de supervision que tous les autres psychanalystes.
Effectivement je souscrit aux messages de mes collègues qui pointent que le fait d'écouter de travailler avec la souffrance de l'autre ne laisse ni indifférent ni indemne. Il m'est arrivé de prendre en thérapie de jeunes psychologues qui s'étaient pris la réalité et le réel en pleine figure et ce n'est pas les théories apprises qui les ont aidés à prendre du recul.

Donc si je peux me permettre un conseil c'est de penser que toute personne qui travaille avec des êtres humains et dont la fonction principale est de recevoir la souffrance psychique et ou physique de l'autre devrait avoir un soutien ou mener une réflexion sur lui afin de se préserver un minimum.

Cordialement

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

1674 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2017

Bonjour,
Il n'y a aucune obligation a ce sujet sauf pour les psychanalystes mais c'est dans leur cursus de formation
cordialement

Dr. Cirine SAID Psy sur Toulouse

47 réponses

354 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIL. 2017

Bonjour, il est effectivement conseille à chaque Psychologue de suivre une thérapie ou un travail de supervision afin de continuer lui aussi a avancer dans son propre développement personnel.

BOUSSAID Sabrina Psy sur Mulhouse

11 réponses

21 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12300

questions

réponses 132550

réponses