Un psy lui conseil d'avoir une aventure, mais que cela ne se sache pas

Réalisée par Tom · 21 sept. 2022 Aide psychologique

Après deux années éprouvantes à essayer d'avoir un enfant dont trois fausses couches, notre premier enfant arrive. S'en suit rapidement le covid, ses confinements et la baisse des contacts sociaux, et notre second enfant. A peine 16 mois d'écart. Englué dans les courtes nuits, les panades et les couches, ou dans le déni, notre couple de dix ans s'enfonce petit à petit. Des choix malheureux d'un côté et de l'autre et des discussion en couple sur ce que son psy dit de moi (par ex, son psy prétend mieux me connaître que je ne me connais et une de ses conclusions est que je n'aime pas ma femme) viennent accentuer la descente jusqu'au jour ou je comprends que ma femme en est au stade de l'infidélité émotionnelle avec un autre. Besoin de savoir, en fouillant un peu je découvre que son psychiatre, quelques jours avant qu'elle ne franchisse le pas, lui a donné le conseil de: "Centre toi sur toi, pense à toi [...] quitte à avoir une aventure, un amant ou n'importe, sauf que fais en sorte que ça ne se voit pas, que ça ne se sache pas".

Je suis évidemment au fond, perdu, sans voix. Je cherche des réponses et je me demande à quel point ce type de conseil est habituel dans une thérapie et si il est bien en ligne avec les droits et les devoirs d'un psychiatre?

Merci pour vos réponses

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 22 SEPT. 2022

Bonjour Tom,

Si la situation est celle que vous décrivez elle n'est pas pour moi admissible de la part d'un thérapeute, psychiatre ou non.
On n' est pas les amis de nos patients. Personnellement d'ailleurs je m'interdis de tutoyer un patient. On doit avoir une relation professionnelle c'est dire que l'on est là pour aider une personne à se connaître mieux, à se découvrir, mais jamais nous ne pouvons prendre de décision à sa place ni utiliser son état éventuel de vulnérabilité.
Je vous conseille d'évoquer le sujet avec votre conjointe. Vous avez plus besoin d'une thérapie de couple et que l'on vous aide à franchir les difficultés que vous traversez que d'autre chose.
Demandez à votre conjointe ce qu'elle en pense.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

1710 réponses

7643 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 SEPT. 2022

Bonjour Tom

Il est certain qu’aucun psy ou thérapeute ne doit déontologiquement jamais influencer son patient / client, sous quelle forme que ce soit.
Ce dernier doit prendre ses décisions en toute autonomie, en accord avec ce qu’il ou elle ressent, avec ses possibilités et en ayant mesuré les conséquences.

Quant au couple que vous formez, il a subi les bouleversements de l’arrivée d’un enfant et des confinements. Ça fait beaucoup en même temps.

Vous êtes des parents, des époux ET un homme et une femme.
Le « métier » de parent vous confronte sur vos valeurs profondes que vous voulez transmettre à votre enfant. Avez-vous les mêmes ?

Le mariage ou concubinage vous oblige à communiquer, à ouvrir une parole sincère à l’autre sur vos limites et vos besoins. Cela vous engage aussi à des efforts d’acceptation de l’autre, s’il ne depasse pas vos limites, à le chérir tel qu’il/elle est et non pas comme vous voudriez qu’il / elle soit.

Enfin, vous deux, en tant qu’individu, avez le droit à votre jardin secret. Des fantasmes. Des amis. Des activités. Cela fait partie des besoins à respecter et à faire respecter. Or, les confinements successifs ont supprimé les possibilités de cultiver ce jardin secret, d’où cette impression de « manquer d’air ».

Votre femme avait peut-être besoin d’exister à nouveau en tant que femme, en tant qu’individu sexué et séduisant, en tant que personne sociale. Ça ne veut pas dire qu’elle ne vous aime plus. D’ailleurs elle ne vous quitte pas.
Et vous, quel homme êtes-vous ? Avez-vous exploré ce jardin ? La personne avec qui vous vivez est-elle encore la femme que vous aimez ou juste votre épouse ainsi que la mère de votre enfant ?

Ne vous victimisez pas. Vous avez une part de responsabilité dans ce qui arrive.
Vos émotions, le fait que vous vous sentiez perdu laissent penser que vous avez un sentiment de rejet, d’abandon ou de trahison. Si c’est bien le cas, cela vient de votre histoire personnelle dont votre épouse n’est pas « comptable ». Il vous faudra probablement explorer ça pour pardonner, pour retrouver confiance en vous et dans un avenir commun. Faites-vous accompagner de votre côté.

Rétablissez une communication sincère, équilibrée et surtout sans jugement immédiat. Évoquez tous deux vos besoins, les limites respectives qui ont été franchies mais surtout vos espoirs et votre amour parce que c’est là-dessus que vous reconstruirez quelque chose de plus fort. Ou pas.

Prenez soin de vous, vous le méritez.

Claire COUVIN
Psycho praticienne (hyponse ericksonienne, PNL, EMDR) et coach certifiée

Claire Couvin Psy sur Le Mée-sur-Seine

179 réponses

100 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 SEPT. 2022

Bonjour
Apparemment votre femme n'est pas bien accompagnée. Je dirais que son psy l'oriente, au lieu de l'aider à développer son autonomie.
Je la reçois avec respect, bienveillance et empathie
Bien cordialement Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

4826 réponses

2006 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour,

Normalement dans une thérapie il n'y a pas de conseil ni d'avis personnels donnés. Personne ne sait mieux que vous si vous aimez votre femme: qu'en pensez-vous, de votre côté ? Que ressentez-vous pour elle ? De plus, un psy ne peut pas prétendre mieux vous connaître que vous: c'est un professionnel qui doit être là pour vous aider à comprendre ce qui se joue en vous mais pas pour pousser à l'adultère. Les limites déontologiques sont ici réellement franchies.

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1358 réponses

690 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2022

Bonjour Tom ! Il est certain si vous ne vous remettez pas en question, vous allez tout perdre. Il va falloir que vous changiez votre façon de penser pour regagner les sentiments de votre compagne. Je vous invite à faire preuve d'humilité, à vous pardonner et à pardonner à votre compagne. C'est un premier signal d'alarme. Si vous vous centrez sur ce qu'elle peut éventuellement faire, vous êtes perdus. Je vous invite à reconsidérer votre routine, et vous ouvrir à différentes possibilités dans l'organisation de votre quotidien. Ouvrez-vous sur vos ressentis à votre compagne. Cessez de faire l'indestructible. Parlez-lui de vous à cœur ouvert. C'est le moment de tout remettre à plat.
Ce qui est important, c'est "ici et maintenant", .et non ce que les autres pensent. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

519 réponses

291 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2022

Bonjour,
Le comportement de ce psy n'est pas très professionnel : autant on peut amener un consultant à s'interroger sur ses désirs cachés, autant la décision appartient à celui-ci.
Je pense que la question essentielle qui se pose est de savoir s'il existe encore de l'amour véritable entre vous : si oui, les difficultés peuvent être surmontées. Si non, il faut accepter l'hypothèse que votre duo et en fin de cycle. Pouvez vous répondre à cette question, sachant qu'on peut facilement confondre amour et attachement ? Peut-être devriez vous, vous aussi, vous faire aider pour y voir plus clair et pour prendre la bonne décision.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

4795 réponses

2634 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2022

Bonjour Tom

Sachez que les thérapeutes sont régis par un code de déontologie.

Votre couple est en crise il va être nécessaire d'envisager une thérapie de couple.

Je peux vous aider si vous le souhaitez

Dans l'attente je vous souhaite du courage et de la bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

549 réponses

243 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2022

Bonjour

Forcément je suis interpelée par votre message et la teneur des propos du professionnel mais pour tenter d'apporter un peu de distance à ces propos, je vous invite à vous rappeler que vous n'avez qu'une partie de ce qui a été dit. S'agit il d'un psychiatre (et dans ce cas pourquoi une orientation vers ce type de spécialiste?)?
Toutefois, que souhaitez vous aujourd'hui, au delà de ce que ce professionnel a pu dire? Considérez vous que votre femme a franchi une limite et auquel cas, qu'envisagez vous pour votre couple?
Votre couple a été mis à mal et semble encore fragilisé. Parvenez vous encore à communiquer tous les deux? De quelle manière votre parentalité respective a t-elle impacté votre couple? Avez vous envie d'essayer encore d'avancer ensemble?

Je vous invite à évoquer avec elle, la possibilité d'envisager une thérapie de couple pour disposer d'un espace commun bienveillant pour cheminer en douceur.

Je suis à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1047 réponses

2441 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2022

Bonjour Tom

J'avoue etre effarée de ce que vous témoignez: un psy, quelquesoit sa spécialité, n'a éthiquement pas à donner de tels conseils, et je m'interroge également sur sa distance avecvotre femme, sa patiente, qu'il semble tutoyer. Cela évoque plus une relation de type amicale/privée, que professionnelle.
Cela étant, la question à vous poser est la suivante : êtes vous amoureux de votre femme ? et surtout avez vous, tous les 2, la volonté de dépasser cette crise ?
Vous venez de passer par de multiples chamboulements dans votre vie conjugale: les difficultés d'enfantement, la fatigue liée à la condition de parents (par 2 fois dans une assez courte période) etc.. ce sont autrant d'évenements qui ébranle l'équilibre conjugal...

Je vous invite, votre femme et vous, et si vous en avez la volonté commune à entreprendre une téhrapie conjugale au plus vite. Il est temps que vous accordiez un temps 'hors du quotidien et de la routine' à votre couple ; cette démarche volontaire est très signifiante quant à la valeur que l'un et l'autre accordez à votre couple.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.

Bon courage

Virginie DHION

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

66 réponses

124 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2022

Bonjour Tom,
En effet les propos du psychiatre de votre femme, qui plus est avec le tutoiement n'est pas déontologique..
Quand à votre psy à vous, ce n'est pas mieux...
Je pense qu'une thérapie de couple aurait plus profitable pour vous deux...

A vous d'y réfléchir et de stopper vos thérapies actuelles qui vous enfonce encore plus à l'un et à l'autre. Un thérapeute doit toujours rester dans la neutralité.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

4517 réponses

18824 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2022

Bonjour Tom,

Je suis très surprise de vous lire. Avez vous des preuves qui confirment le fait que le psychiatre ait tenu de tels propos?
Un professionnel ne doit en aucun cas se positionner mais aider la personne à se réfléchir.
Nous ne devons faire aucune projection personnelle sur nos patients.

Vous devriez avoir une nouvelle conversation avec votre femme à ce sujet. C'est important.

Cordialement.
Sandrine Filleul.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes
RDV Sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

413 réponses

181 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2022

Bonjour Tom,

En effet, c’est un conseil très particulier que je ne cautionne pas, quelle que soit la situation.
En général, soit on tente d’améliorer ensemble la relation, soit au contraire, on se quitte pour vivre une relation plus heureuse ailleurs.

Dans votre cas, je vous recommande en urgence de proposer à votre partenaire de réaliser une thérapie de couple (une de mes spécialités). Cependant, si ses sentiments se sont déjà dirigés vers un autre, c’est déjà fortement compromis. En effet, pour remettre un couple sur de bons rails, il est indispensable que les deux partenaires le souhaitent fortement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails contactez-moi.

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

1720 réponses

1301 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2022

Bonjour Tom,

Je suis navré de vous lire. Un psychiatre est avant tout un médecin et il n'a pas nécessité de travailler sur sa posture et sur ses propres limites pour exercer. Il y a peut-être un certain nombre de projections dans sa façon de travailler. Mais qui que nous soyons et quelle que soit notre qualité d'accompagnement, tout ce que nous disons est soumis à l'interprétation des personnes qui nous écoutent et je me garderai bien de juger un professionnel sans autres éléments de contexte et surtout sans son propre avis.

Notre rôle n'est pas de poser des interdits (la plupart du temps en tout cas) mais d'aider les personnes à faire des choix en responsabilité. Et parfois une absence de conseil, justement, c'est à dire une position basse, une posture de celui qui ne sait pas pour l'autre peut être perçue comme un renforcement de son propre choix. On peut aussi proposer des actions paradoxales pour amener à une prise de conscience et à un changement…

Quoi qu'il en soit, quel qu'ait été le conseil donné, la seule personne responsable des choix de votre femme, c'est votre femme. Ce qui se passe avec son psy devrait faire partie de son jardin à elle et ne devrait pas être mis en avant comme un moyen de se déresponsabiliser de ses actes. Ou bien ne devrait pas être le centre de votre attention qui du coup est détournée de votre relation avec votre femme et qui pourrait vous empêcher de vous positionner par rapport à votre propre ressenti de la situation.

Si elle n'est pas en accord avec son psy, il lui appartient à elle de poser ses propres limites et d'en changer.

Que ressentez vous face aux comportements de votre femme ? Et qu'avez-vous envie de faire ?

Nous pouvons en échanger de vive voix si vous le souhaitez. Vous avez sans doute besoin d'améliorer votre communication de couple et de comprendre ce qui vous motive l'un et l'autre dans vos choix.

J'ai l'habitude d'offrir une séance bilan d'environ une heure qui vous permettrait d'y voir sans doute un peu plus clair. Quoi que vous décidiez de faire ensuite, cela vous apportera certainement de la clarté et de l'apaisement. Vous pouvez m'envoyer un simple message si ça vous intéresse. Je vous répondrai avec grand plaisir.

Belle fin de journée et courage à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

867 réponses

762 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13550

psychologues

questions 15850

questions

réponses 98050

réponses