Un psychiatre peut-il faire une prolongation d’arrêt de travail ?

Réalisée par Cam · 19 mai 2022 Aide psychologique

Je suis en arrêt depuis 3 semaine j’ai peur de reprendre le boulot suite à ma dépression
Je vais aller voir un psychiatre car mon médecin n’est pas disponible j’ai peur de lui demander de me prolonger
J’ai des idées noire et l’idée de retourner travailler me rend très mal

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 20 MAI 2022

Bonjour,
Je sens combien vous êtes angoissé(e). Soyez rassuré, un psychiatre est tout à fait en mesure de vous faire un arrêt de travail après avoir évalué votre état. La dépression nécessite la plupart du temps un suivi et par un psychiatre et par un psychothérapeute qui aura le temps nécessaire pour travailler avec vous à votre mieux être. Je vous invite à lui en parler dans le même temps. L'arrêt est nécessaire certes mais travaillez sur vous aussi.
Vous pouvez échanger avec moi en présentiel ou en visio si vous le souhaitez:
Marie-Laure PASSEREL, psychothérapie relationnelle et humaniste.

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

64 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour,
Vous pouvez consulter une autre médecin (ou psychiatre) et lui expliquer que vous n'êtes pas en état de reprendre.
Cependant, vous êtes dans ce qu'on appelle le "bénéficie secondaire de la maladie" : c'est elle qui vous donne "l'alibi" pour ne pas aller travailler. Il est urgent, au risque de faire un burn out la prochaine fois, d'entendre votre petite voix intérieure qui vous dit que vous n'êtes plus à votre place dans cet emploi. Vous avez apparemment des difficultés à l'admettre vous-même et sans doute êtes vous tenaillée par différentes peurs (peur du changement, de ne pas réussir, de décevoir etc...).
Je ne pense pas que vous ayez besoin d'un psychiatre donc le rôle est de traiter les maladies mentales et de délivrer un traitement approprié mais plutôt d'un accompagnement pour apprendre à vous connaître et réaliser vos propres envies.
Nous somme nombreux sur cette plateforme, faites votre choix !
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques


Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4575 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour à vous,

Rassurez-vous, si le médecin pense quil doit prolonger votre arrêt maladie il le fera.
Par contre vous constatez que votre angoisse initiale est toujours présente, même plus accentuée. Il serai judiciable de comprendre cette peur afin d'avancer sur un chemin de vie plus serein.
Je sollicite votre curiosité, afin de trouver les réponses de votre souffrance.
Je vous envoie de la bienveillance, de la douceur.

"La connaissance de soi" - "l'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

1037 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison de prendre soin de vous et de trouver une autre piste dans la mesure où votre médecin est indisponible.
Dans un premier temps, il va entendre votre situation.
Je vous invite toutefois à envisager un travail thérapeutique en profondeur pour sortir de cet état dépressif, malgré les béquilles mises en place actuellement (médicaments, repos...).
Votre dépression n'est pas vous ! Cet état apparaît souvent suite à un conflit intérieure entre les forces de vie et les vieux mécanismes qui surgissent : la culpabilité, la pression, la dévalorisation...
Mais la guérison est tout a fait possible et va vous permettra de retrouver la force d'assumer votre quotidien et même d'y trouver de la joie !

Belle journée

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

1073 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour
Si vous parvenez à obtenir un rdv rapidement auprès de lui, oui il va prolonger votre arrêt.
L'arrêt n'est pas suffisant, il vous est nécessaire de faire une psychothérapie pour vraiment guérir de votre dépression. Sinon, elle va revenir régulièrement.
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6340 réponses

3475 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour,

Un psychiatre est un médecin, donc habilité à délivrer un arrêt de travail. Toutefois, s'agissant d'une prolongation, il est possible qu'il refuse.
Votre état psychologique pourrait justifier sa délivrance mais cela reste à son appréciation.
Bon courage

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet


Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1247 réponses

2768 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour Camille,

Soyez rassurée, le psychiatre est un médecin, il est donc tout à fait habilité à prescrire un arrêt de travail.
Ce n'est pas toujours évident de demander de se faire arrêter à son généraliste. Il faut un niveau de confiance et de compréhension mutuelle qui soit de qualité. Certains sont formés pour accueillir des personnes en burn out ou, pus globalement, qui sont en souffrance au travail.
Prendre du recul, être arrêté est souvent la première étape indispensable pour retrouver un peu de sérénité. Puis vient le temps de la réflexion; "à quelles conditions ai-je envie de revenir au travail ou non".
J'accompagne ces moments de transitions car je sais combien c'est au moment où on se sent le plus démuni et le plus perdu qu'il faut surtout prendre le temps de la réflexion.
C'est à cette condition que vous saurez faire les bons choix pour construire un projet, trouver le job qui vous ressemble et respecte vos besoins.
Prenez soin de vous,
Violaine Capet - Cap sur Ikigai -

Violaine Capet Psy sur Andernos-les-Bains

16 réponses

14 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour Cam,

C'est le médecin prescripteur initial qui pourra vous proposer ou non une prolongation. Pour autant votre psychiatre est habilité à vous mettre en arrêt si nécessaire, qui sera un arrêt initial également.
Dans tous les cas l'important est d'abord que vous consultiez pour dissiper ces idées noires ou au moins en parler avec un professionnel pour trouver des solutions pour vous sentir mieux.

Cordialement,

Mme AS Germain

Anne Sophie Germain Psy sur Caen

64 réponses

44 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour,

Le psychiatre est un médecin et donc peut vous prolonger votre arrêt de travail s’il pense que cela est nécessaire.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10894 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour,
Oui, un psychiatre est prescripteur, il peut donc prescrire des arrêts de travail tout comme un médecin généraliste.
Bien cordialement,
Amelie Joncour.

Amélie Joncour Psy sur Quimper

2 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses