Un psychologue peut-il refuser d'annuler un rendez-vous?

Réalisée par Léa · 12 nov. 2015 Psychothérapie

J'ai contacté un psychologue pour ma petite fille de 5 ans. Nous, nous, sommes rendues à 2 séances, aucun plan thérapeutique n'a été établi lors de la 1ère consultation (rythme, tarif ,...) rendez vous donné aléatoire, un coup deux jours après ... Pour en venir que pour la 3eme séance je l'ai contacté 3 jours avant pour reporter le rdv à la semaine suivante, venant tout juste de m'y rendre, préférant établir une thérapie une semaine sur deux par rapport au coût. Il n'a absolument pas voulu annuler et reporter sous prétexte que ça chamboulait ses rendez-vous? Que l'on partirait sur cette base une fois que je me serais rendue au 3eme rdv prévu. Je trouve cela un peu bizarre de ne pouvoir annuler d être mise dans l'obligation de m'y rendre. En plus d'être un peu sceptique sur sa méthode.... Il l'a prise à deux reprises 10 minutes en consultation, l'a faite jouer, sans aborder la moindre question, sans lui parler de quoi que ce soit...

Meilleure réponse 17 NOV. 2015

Bonjour
les rendez vous annulés sont à chaque fois à reprendre non vis à vis du professionnel mais de ce qui se joue dans la relation thérapeutique.
Sans cela rien ne vaut.
Bien cordialement

Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

25 NOV. 2015

Merci à tous pour vos réponses, ma fille souffre semble t-il d'angoisses.
Les 2 premières années de maternelle aucun soucis, enfin, milieu de l année dernière elle a commencé à se plaindre qu elle s ennuyait a l école que c était long, qu elle ne faisait que du coloriage, ce qu elle pouvait faire à la maison... J avoue avoir été un peu stupéfaite de ces propos. Il y a eu changement d atsem qui criait beaucoup sur les petits, elle commençait à craindre de rentrer en classe dés que la jeune femme était présente. Puis un jour à la sortie de classe, elle m explique s être faite fortement disputer par cette atsem qui ne lui aurait d autant plus pas expliqué son erreur ,car elle se serait trompée pour un exercice. Ma fille est une excellente élève apprend très vite en très peu de temps, mais est comment dire, légèrement active et dans son monde, elle fait les choses comme elle le ressent en ne s occupant guère parfois des consignes. Pour en venir qu à partir de ce moment mon enfant à démontré de fortes angoisses chaque jours pour se rendre en classe en me demandant continuellement:" je vais me tromper et si je me trompe,..."sans cesse. A commencer les maux de ventre avant de se rendre à l école, les pleurs et l obsession permanente de la peur de l échec. Nous avons(mon mari et moi-même) beaucoup discuté avec elle, je me suis rendue à l école afin de rencontrer l'instituteur qui est également directeur, il m a répondu que tout cela etait faux et étonnant, que ma fille de 4 ans à l époque, extrapolait.... Parallèlement je rencontrai également le soucis que ma fille refuse de rester 3/4 d heures chaque après midi assise à une table la tête dans les bras avec les autres élèves de moyenne section pendant le temps de sieste des petites section.... Tout cela m a valu le début de refus de se rendre en classe, la fin d année étant arrivée, nous en sommes resté là. J ai été voir la psychologue scolaire, entretien de 2 h...pour me dire qu elle ne se chargeait pas de cas comme cela qu il fallait un suivi à ma fille( sans l avoir consulté, sur mes seuls propos) et dirigé vers le CMP. Attente d un cmp environ 3/4 mois pour un rdv.... La rentrée est arrivée, ma fille est préparée sur le fait, que c est une nouvelle institutrice et que l atsem n est plus là même, toujours la peur de l échec, mais nous lui expliquons que cette maîtresse ne criera pas, lui apprendra et expliquera étant sa fonction. Jour j, une catastrophe.... Ma fille va spontanément vers ses camarades qu elle retrouve toute contente, les petites filles la repousse lui disant qu elle ne son pas copines avec elle(nous sommes dans un village, il n y a qu une classe de chaque section et les enfants et parents se connaissent et côtoient à l extérieur, nous avons tenté avec la petite en allant à l air de jeu de la place de sympathiser ). Début de pleurs, je l ai rassuré, puis le changement de classe l a paniqué( l école est séparée en 2, la majeur partie des classes à l école du bas, la classe grande section/cp au second bâtiment un peu plus haut dans la rue). Pleurs, angoisses, tous les jours, elle continuait à très bien travailler, récitation apprise en 10 min première place de la classe, évidemment ça n a pas duré... 4 semaines à être ferme à l emmener, en pleurs, malade, indisposée juste avant de se rendre en classe... Elle pleurait en continu en classe ce qui là retardait dans son travail, se plaignait que c est trop long en classe.. Parallèlement les élèves ne sont pas tendres, ils lui crachent dessus, la tape, la traite de bébé à pleurer en plus de l atsem qui là tire par le tee-shirt pour la placer dans le rang en là traitant également de bébé .. C est le marathon chaque jours, elle s enfui une fois arrivé devant l école ... 4 semaines. jusqu'au jour où l institutrice vient me trouver et me dire qu elle pleure, que ça ne passe pas, qu elle est dévorée d angoisses, qu elle vient sans cesse demander ce qu ils vont faire en classe, voulant savoir le programme, elle a toujours besoin de repères, qu elle est à part, à la récréation seule dans son coin, à ramasser des feuilles,... Parallèlement à la maison ça a décliné, ne mange plus, prend du lait au chocolat uniquement et ne le fini pas, ne joue plus, toujours triste, demande sans cesse si ça va bien se passer à l école et si elle se trompe,.... En continu. Je lui cesse à partir de là, la classe et consulte ce fameux psychologue, entre temps le cmp me contacte... Enfin! Le pédopsychiatre me dit de continuer avec le thérapeute et fin. Je me suis donc rendue à cette séance qu il n a pas souhaité annulé.... 10 minutes encore de consultation, il là reçoit seule, elle joue aux Lego comme d habitude , aux dires de ma fille il ne lui parle pas, lui dit seulement que les Lego ça s emboîte... Je lui demande d établir au moment de régler la séance un plan thérapeutique, établi une fois tous les 15 jours... Oui c est moi qui l établi... Je note mon rdv, je me lève, il me rappelle sèchement de lui régler sa séance telle une voleuse, et ouvre la porte direct comme les 3 précédentes séances, limite mis à la porte. A ce jour j ai pris rdv avec la pédiatre pour avoir son avis, elle consulte dans le milieu hospitalier également donc peut-être aura t -elle le numéro d un collègue à me fournir, les connaissances semble plus sûr. Afin de travailler avec un thérapeute qualifié le temps nécessaire pour qu elle reprenne confiance en elle et exorcise si l on puis dire, ses angoisses et savoir l élément déclencheur du problème. Ma fille étant en grande section, je lui fait chaque jour moi-même la classe en suivant le programme, nous l emmenons dans les airs de jeux, les centres de loisirs pour maintenir les relations avec d autres enfants. Depuis que nous avons arrêté elle mange, joue, est pleine de vie comme toujours et aucuns soucis relationnels à déplorer auprès des enfants qu elle vient à côtoyer, mais dés que nous évoquons l école elle se met à pleurer. Je suis plus dans l optique de mettre tout en œuvre pour qu elle reparte sur des bonnes bases pour le cp, bien là préparer avec un spécialiste, car là remettre en milieu d année dans ce contexte, elle va avoir perdu ses repaires et je ne pense pas cela une bonne chance pour une enfant qui aura été en souffrance. Je peux me tromper et je m en remettrai a l avis d un thérapeute compétent. Le psychologue actuel m a simplement dit qu'elle était en souffrance mais ne souffrait d aucun problème, trouble ou autre. Quand à 'école il me demande un justificatif médicale et autant dire que nous passons pour des criminels! Voilà où j en suis, texte très long, je m en excuse. Merci de votre lecture.

18 NOV. 2015

bonjour,
Quand on a le sentiment qu'aucune rencontre n'a eu lieu avec un thérapeute, pourquoi insister ? Fiez vous à votre analyse de la situation, personne ne peut en savoir davantage que vous pour décider de la suite
bien cordialement
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

13 NOV. 2015

Bonjour Léa,

Ce que vous décrivez est malheureusement caractéristique d'une dérive fréquente de la part de trop nombreux "professionnels". Vous avez prévenu ce psy 3 jours avant, c'est tout à fait légitime, et il n'a aucune raison de vous refuser ce report, même si, il est vrai, la mise au point d'un planning dès le premier entretien est important. Quant au fait qu'il n'ait vu l'enfant que par intervalles de dix minutes, cela me fait beaucoup doute des compétences de cette personne. A votre place, et je parle pourtant en tant que psychologue, je mettrais un terme immédiat à ces rendez-vous et chercherais une personne un peu plus sérieuse.

Cordialement

Philippe Laurent, psychologue libéral

Philippe LAURENT Psy sur Bourg-la-Reine

10 réponses

13 NOV. 2015

Bonjour Léa,

Aucune obligation si ce n'est un contrat moral vous lie à un thérapeute.
Toutefois vous semblez ne pas adhérer à ses méthodes.

Vous dites qu'il l' a reçoit 10 mn, seule ? Il vous reçoit avant ensemble?

Vous ne dites pas pourquoi vous avez souhaité rencontrer un psychologue, qu' est-ce qui vous préoccupe chez elle ?
Souvent les enfants réagissent à leur milieu familial.
Faites le point avec le professionnel sans votre fille et si c'est votre choix de ne pas vouloir continuer à le rencontrer, dites le lui.

C'est très important d'avoir confiance en la personne à qui vous confier votre enfant, ne serait-ce que 10 mn (un enfant de 5 ans ne peut guère accepter plus). Après il devrait faire le point avec vous.

Merci de votre confiance.
Bien à vous.
Andrée Anne Zazzera

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

13 NOV. 2015

Bonjour ,
2 volets pour répondre à cette question :
Côté patient , étant donné l' importance de ce qui est en "jeu" , il est très important de se fier à son ressenti : comment je me sens en présence de cette personne ? suis je prêt(e) à lui faire confiance , suis je à l' aise avec elle ? etc .
Ne pas hésiter à voir quelqu'un d' autre s' il y a un sentiment d' insécurité ou quelque chose de pas tout à fait clair .
Côté thérapeute , le cadre doit être posé d'emblée , un intervalle minimum entre les séances doit être respecté , sauf cas exceptionnel , concernant les premiers rendez-vous , les tarifs et conditions d' annulation doivent être clairement indiqués . Si une thérapie est envisagée , 2 à 3 consultations peuvent être nécessaires pour en préciser les modalités ,et se rendre compte s' il sera possible ou non de mettre en place une relation thérapeutique optimale .
Au total , le respect et la considération réciproques sont essentiels .

Audrain Arlette Psy sur Quimper

17 réponses

13 NOV. 2015

Vous parlez de consultations pour un enfant de 5 ans.
Je ne comprends pas quand vous parlez de tarif et de coût.
En effet, en principe la thérapie chez les enfants est prise en charge par la Sécurité Sociale.
Rapprochez-vous d'un CMPP afin d'en savoir davantage.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

12 NOV. 2015

Bonjour Madame,

Les règles qui régissent le cadre de la thérapie doivent être clairement abordées à la fin de la première séance. Il faut s'autoriser à poser des questions.

Le rythme d'une thérapie est recommandé par le thérapeute (qui l'argumente), et le(s) clients souscrivent ou pas ; un accord doit être trouvé.
Au débuts d'une thérapie, une séance par semaine est généralement pratiquée.

Après..., tout "psy", quel qu'il soit, travaille est réagit en tant que personne singulière, et ses réactions le caractérise lui en tant que personnalité ayant plus ou moins surmonté ses propres difficultés de positionnement vis à vis des autres.

La petite de 5 ans est votre fille ou votre petite fille ?
Si vous êtes la grande mère il serait bon que les parents (les deux) s'impliquent dans la thérapie de leur fille.

Etant donné la situation que vous décrivez, une discussion ouverte avec le psychologue en question s'avère indispensable pour la suite de la thérapie (voire le changement de thérapeute ?).

Par ailleurs, sans connaitre les détails de votre cas, je crois qu'en général les problèmes des enfants s'apaisent plus vite dans le cadre des thérapies familiales (puisque c'est dans ce cadre que leurs problèmes sont nés).

Bien cordialement,
sp

4151 réponses

12 NOV. 2015

Madame,
Avant toute début de thérapie, les conditions de rythme, de tarif, et d'annulation de rendez-vous doivent être claires pour l'intéressé.

Il ne peut vous obliger en aucune manière d'amener votre fille aussi fréquemment surtout si les conditions de départ n'ont pas été établies dès la prise du 1er rendez-vous.

10 mn de consultation pour un psy me laisse perplexe, même pour un enfant...

S'il n'y a aucune communication entre vous et le psy de votre enfant, la démarche ne m'apparait pas très pertinente.