Un vrai amour ?

Réalisée par Clémence · 23 mars 2018 Thérapie brève

Bonjour à tous, je m’apelle Clémence je suis en première année d’université, et ça fait à peu près 1 ans que je me suis installée dans une nouvelle ville pour faire mes études.

Ça fait également un ans que je pense chaque jours à mon ancien professeur de littérature que j’avais en terminale.

Nous avions une relation assez bizarre à cette période, je le connaissais depuis 3 ans mais ce ńest qu’en classe de première jusqu’en terminale que mon regard envers lui a complètement changé. Il y avait une sorte de tension entre nous tellement forte que j’en avais le cœur qui battait à toute allure. Il me fixait beaucoup en classe pendant tout le cours, et je dois avouer que ça ne me déplaisais pas, tant que ça, je rentrais peu à peu dans ce jeu de regard, je me demandais pourquoi est ce qu’on se regardait sans cesse de cette manière. Son regard voulais tout dire.. Il me faisais toujours des compliments sur ma façonde m’habiller, mon rouge à lèvre ou ma personnalité, il m’encourageait beaucoup à avoir plus confiance en moi et je l’aimait beaucoup pour ça. C’était unpeu le genre de prof qui est « cool » avec ses élèves, tout le monde l’aimait bien, il aimait bien faire des blagues etc.. mais je ressentais qu’il était différent avec moi, pendant une très longue période je me demandais si j’étais amoureuse de lui tellement il y avait une énorme tension (tensions presque sexuelle peut être à cause de nos regards insistants l’un envers l’autre) entre nous : il me déshabillais du regard quand il me parlait et plus il me regardait droit dans les yeux (d’un bleu magnifique) plus je me demandais ce qui n’allait pas chez moi. J’ai eu longtemps l’impression de me faire des films mais de jours en jours j’avais la confirmation qu’il se passait bien quelque chose de très troublant entre nous car meme mes amies remarquaient la manière dont il me regardait (elles ne savaient pas que j’etais attiree Par lui) je précise que Cet homme a la trentaine, il a même je crois une compagne et deux enfants en bas age.. je suis consciente que cette situation est très délicate et anormale mais ça fait déjà un an que nous nous sommes quittés depuis que je fais mes études, et je pensais que cette attirance pour lui allait me passer aussi vite qu’elle s’etait Installée, or je pense à lui tous les jours je rêve de lui et de son regard dans le miens ça en devient vraiment bizarre.. je ne comprend pas pourquoi je ressens tout ca, pourtant je ne pense pas être « amoureuse » de cet homme, mais c’est innexpliquable, il me manque tout simplement, et j’en pleure parfois.. surtout parce que je n’ai jamais eu d’explication à tout ce jeu de séduction, ces regards qui en disait beaucoup, ces sourires etc.. je n’ai jamais pu savoir s’il s’en passait véritablement quelque chose. Il ne se passait rien d’autre que ces petits signes qui étaient significatifs et c’est pour moi très frustrant. Je lui ai envoyé un message pour lui souhaiter la bonne année, il m’a répondu qu’il était très touché et qu’il me souhaitais à son tour une merveilleuse année : c’est le seul échange qu’on a eu depuis que je suis partie faire mes études après avoir eu mon bac. Est ce que je ne serais je pas amoureuse de cet homme ? Pourquoi je pense sans cesse à lui ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 23 MARS 2018

Bonjour Clémence,

Vous nous demandez si vous êtes ou pas amoureuse de cet homme qui fut votre professeur.

Qui peut mieux répondre que vous-même? Et que signifie être amoureuse pour vous? Est-ce une histoire de regards insistants et restés énigmatiques? Est-ce le souvenir de ces regards? Toujours est-il que, si vous êtes amoureuse de cet homme et de vos souvenirs, vous faites le choix d'un idéal lointain et inaccessible.
Pourquoi donc?

Pourquoi privilégier l'idéal (un peu comme le prince charmant des rêves de petites fille) plutôt que la réalité? Pourquoi rêver plutôt que vivre?

Voilà les quelques questions que votre message éveillent...

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3738 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MARS 2018

Bonjour Clémence,
J’entends et je sens oui que cette relation, difficile pour toi à définir, tient encore aujourd’hui pour toi une place importante.
Il me paraît important que tu puisses en parler à un.e professionnel.le de l’écoute, qui te permettra de savoir plus clairement ce que tu « fais » de cette relation, pour toi, comment tu la nommes et comment tu peux la gérer aujourd’hui.
Je t’invite à poursuivre ta démarche, cela te permettra de trouver tes réponses à ces questions.
Bien à toi,
Sébastien,
Accompagnant centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola (Français/English) Psy sur Le Peyrat

217 réponses

307 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11400

psychologues

questions 7800

questions

réponses 41350

réponses