Une amie qui ne veut plus me parler…

Réalisée par Naïrobi · 15 déc. 2022 Aide psychologique

J’ai une amie qui ne veut plus rien me dire. Avant elle me disait tout, ses envies de suicide… Maintenant elle ne veut plus rien me dire. Elle est distante et froide depuis que je l’ai forcée à parler de ses soucis à une infirmière mais c’etait pour la protéger mais malheureusement elle n’est pas allée à son rdv chez le psy. Elle ne me dit même plus si ça va ou pas. Hier elle me l’a dit clairement. J’ai eu d’autres amis comme ça qui au bout de plusieurs semaines de relation très intense et une fois que je l’ai aidés ne veulent plus rien savoir de moi mais elle je suis amoureuse donc c’est différent

Meilleure réponse 16 DÉC. 2022

Bonjour,
Cette situation semble vous faire souffrir. Vous parlez beaucoup de votre amie ce qui s'explique puisque vous dites être amoureuse d'elle.
Ce qui semble important dans votre histoire c'est votre relation à l'autre et votre souffrance face à l'ignorance.
Avez vous parlé de ce que vous ressentez à votre amie? lui avez vous expliqué pourquoi vous l'aviez orienté vers un psy?
Dans votre situation il est important de vous exprimer, d'exprimer vos besoins.

Vous passez beaucoup de temps à penser aux autres et a les faire passer avant vous, il est temps de vous écouter et de vous exprimer.
Je vous souhaite de pouvoir trouver la voie de la communication afin de vous libérer.
Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

18 DÉC. 2022

Bonjour Nairobi,

Votre intention est bonne, aider votre amis, cependant vous l'a t elle demandé? Etre présent pour l'autre sans pour autant lui imposer une solution.
Avez vous pu lui expliquer vos intentions? La communication entre vous est elle suffisante et saine?
Avez vous pensez à vos propres besoins? Aider l'autre permet des fois de s'aider soi-même ou au contraire de s'oublier.

Je vous souhaite un bel épanouissement personnel
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

18 DÉC. 2022

Bonjour Nairobi
C'est toujours délicat d'aider ses amis, car à un moment ils n'ont plus besoin de votre aide. Car ils vont bien, mais il n'y avait pas suffisamment de légèreté et de partages autres que d'ordre thérapeutique.
Vous avez bien fait de lui conseiller de parler à une infirmière. Lui avez vous dit que vous aviez des sentiments envers elle ?
Parlez lui et expliquez que vous avez compris que votre place n'est pas de l'aider
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

17 DÉC. 2022

Bonjour,
Votre amie s'est probablement sentie trahie car vous avez voulu jouer le rôle du sauveur alors qu'elle ne vous demandait rien. Il faudra peut-être un peu de temps pour qu'elle retrouve la confiance.
Vous devez avoir cette tendance, en général, d'après ce que vous dites et c'est à cause de cela que vous perdez vos relations.
Il vous faudrait intégrer qu'aider, ce n'est en aucun cas forcer : on peut écouter, conseiller, proposer mais jamais faire à la place ou obliger. De plus, chacun a besoin de vivre ses propres expériences et c'est souvent en se" cassant la figure" qu'on apprend.
Derrière cela se cache probablement un manque d'estime de vous-même : vous avez sans doute cette fausse croyance que vous devez "sauver le monde" pour avoir le sentiment d'exister. Un travail serait donc à faire pour voir les choses autrement. Faites vous aider pour sortir de vos schémas souffrants et contre productifs !
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 DÉC. 2022

Bonjour Naïrobi

Vous êtes dans l'aide à l'autre et vous entretenez des relations très intenses avec certain(e)s de vos ami(e)s.

Quelques pistes de réflexion :
Qu'entendez vous par "très intense" ? Vous protegez-vous suffisamment de leur mal-être ?
Où êtes vous une éponge qui absorbe ... ?
Prenez vous soin de vous ?

Je reste disponible, si besoin

Cordialement
Bernadette Carpentier
Psycho-Praticienne & Coach

Bernadette Carpentier Psy sur Palaiseau

15 réponses

16 DÉC. 2022

Bonjour,
"L'enfer est pavé de bonnes intentions", c'est ce qui pourrait résumer votre message.
En effet, vous voulez aider votre amie, et d'autres avant elle, votre intention est surement bonne mais voila, eux ne souhaitent pas que vous les aidiez.
Le forçage n'est jamais la solution. Vous pouvez proposer votre aide, ou dire que vous êtes là, disponible et disposée à aider mais c'est tout. A défaut vous pouvez être ressentie comme étant envahissante et vous provoquerez chez vos amis un sentiment de rejet et ils prendront la fuite.
En revanche, ces répétitions dans votre comportement malgré leurs issues qui ne tournent pas en votre faveur, devraient vous alerter et vous amener à vous interroger sur vos intentions profondes, celles qui se cachent derrière vos premières intentions.
Et vous? Avez-vous besoin d'aide? Ou avez-vous eu besoin d'aide et avez-vous été déçue que personne ne vienne à votre aide quand vous en aviez besoin? Que cherchez vous à réparer chez les autres que vous ne pouvez réparer en vous-même?
Essayez de vous recentrer sur vous et vos besoins et tenter de vous en ouvrir à quelqu'un, que ce soit un ami ou un thérapeute.
Cela vous ferait surement du bien de vous exprimer sur ce qui vous touche et vous concerne vous directement.
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

16 DÉC. 2022

Bonjour Naïrobi,

Vos amies vous quittent parce que vous ne respectez pas leur liberté. Vous voulez les aider mais ils ne veulent peut-être pas l'être. On ne peut pas imposer notre aide aux autres. On peut leur poser deux ou trois questions quand ils vont mal mais on n'a pas à leur forcer la main. Vous vivez plus difficilement cette dernière rupture car vous êtes amoureuse mais le principe reste néanmoins le mien.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

16 DÉC. 2022

Bonjour,

Et oui, on aide les gens, et parfois même sans qu'ils n'aient rien demandé..... Et le simple fait de ne pas avoir obtenu leur accord pour les aider va générer un rejet de la part de ces personnes. Avant d'aider les autres, il convient de leur demander s'ils souhaitent recevoir votre aide et si ce n'est pas le cas, surtout, ne pas insister tout en disant que vous êtes là si un jour ils ont besoin de vous.
Si vous voulez approfondir le sujet, je reste à votre disposition. Belle journée. Sylvie Stannage

Sylvie Gryger Stannage Psy sur Noisy-le-Roi

18 réponses

16 DÉC. 2022

Bonjour
J'entends que vous passez beaucoup de temps à écouter et aider les autres. Et qu'une fois qu'il trouve leur voie ils s'éloigent de vous....
Ces situations relationnelles vous préoccuppe et ne vous épanouissent pas.
Il est peut etre temps de penser a vous et de prendre soin de vous, afin dévoluer dans des relations plus satisfaisantes.

Je suis à votre écoute et à votre disposition si besoin

Corine Fiorenti
Gestalt et art thérapie
Méditation thérapeutique

Anonyme-384322 Psy sur Versailles

62 réponses

16 DÉC. 2022

Bonjour,

Vous parlez d’amitié au début de votre récit et d’amour à la fin. En réalité, c’est plutôt cela qui vous touche. Cette personne ne partageait peut-être tout simplement pas vos sentiments. Lorsqu’elle les a découverts, elle a préféré s’éloigner. C’est une réaction assez fréquente malheureusement. Vous auriez peut-être dû être plus franche dès le début de la relation en lui signifiant que vous aviez une réelle attirance pour elle.
Votre amie s’est sentie trahie pour deux raisons, vous avez trahi ses pensées intimes en la forçant à se confier à l’infirmière et la seconde par vos sentiments s’ils n’étaient pas clairs dès le début.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

16 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Vous semblez souffrir de cette fin de relation amicale. Mieux serait de parler franchement de vos sentiments amoureux avec cette personne que de souffrir seule dans vote coin à penser qu’elle vous a trahi. La communication vous permettra de sortir du doute, ainsi vous pourrez avancer,. Restez confiante vous allez réussir.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine