Une consultation non honorée doit être elle légalement payée ?

Réalisée par Mathilde · 22 nov. 2016 Psychothérapie

Une consultation non honorée doit être elle légalement payée ?

Merci de vos réponses

Meilleure réponse 23 NOV. 2016

Bonjour. On ne doit que ce qu'on consomme. On ne doit qu'une séance effectuée. Après, il est vrai que ne pas venir sans prévenir fait perdredu temps au thérapeute. Mais c'est un des risque de son métier. Légalement, une séance non honorée n'est pas due, c'est une strategie mercantile inventé par Lacan est reprise par tout le monde psychanalytique voire plus large...comme si ne pas venir était aussi un travail "psy". Soit, mais la séance n'est pas consommée et la thérapeute doit analyser ce qui se passe pour lui. Cordialement. ThierryBunas Sexologue

Thierry Bunas Psy sur Blois

36 réponses

26 JUIN 2019

Bonjour,
Je pense qu'une consultation chez un psychologue, n'est pas du même ordre qu'un produit de consommation,ce n'est pas une société de service, à réfléchir....

​Lucet Christine Psy sur Bièvres

1 réponse

18 JUIN 2019

Bonjour Mathilde ,
Il faut savoir que l'argent n'a pas qu'une fonction sociale ,elle a aussi une valeur psychologique . Si vous ne venez pas chez votre psy et que la raison est "légère" comme un petit rhume ou une migraine ,il faut payer la consultation manquée . Il y a certainement une cause inconsciente qui vous fait résister à votre venue chez le ou la psy . Ne pas beaucoup parler fait dire également que c'est un métier facile que tout le monde pourrait effectuer .de plus ,la gratuité du domaine de la santé n'existe pas non plus . Etre remboursé par la sécurité sociale fait participer beaucoup de français .
Cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

29 NOV. 2016

Bonjour Madame
Il faut saisir ce qui se passe dans une séance non réalisée: oubli, évitement, ou empêchement.
La plupart des psychanalystes font ces différences car il s'agit de se saisir de tout ce qui se passe dans le transfert: vous occupez auprès de votre analyste une place symbolique qui est celle qui s'attache à votre nom et où vous êtes appelée à répondre.
En revanche, une séance due à un empêchement réel professionnel ou de santé grave (pas un rhume...) ne me semble pas devoir être due si l'analyste est prévenu et qu'elle ne peut être remplacée. De même vos vacances, auxquelles vous avez pleinement droit...

Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

23 NOV. 2016

Bonjour Mathilde,

Je ne comprends pas vraiment ce que la lois vient faire dans une situation qui engage d'habitude "verbalement" la responsabilité de deux personnes qui n'ont pas signé un contrat écrit...

Le "psy" travaillant en libéral vit de l'argent payé par ses patients..., et il s'engage à être disponible pour chacun d'entre eux à un moment bien précis de la journée/semaine.

En principe tout praticien de la psycho-thérapie (quelle que soit son obédience, technique, etc) considère comme due toute séance prévue qui n'a pas été décommandée minimum 48 heures à l'avance, sauf cas de "force majeure", bien entendu.

Par ailleurs, dans les institutions qui pratiquent des thérapies prises en charge les consultations ont aussi un coût non négligeable (en réalité bien plus important que ceux pratiqués en libéral, coût qui est payé par le contribuable...) qu'il est bon de faire connaître aux utilisateurs. Il faut avoir à l'eprit que l'absence à une séance prévue prive d'aide d'autres personnes en souffrance.
"Une consultation prévue et non honorée" est aussi une question de responsabilité (vis à vis de soi d'abord) et de respect réciproque.

Mais..., quand la question de la "légalité" se pose..., c'est que probablement il y a un conflit/un non dit/ une relation instaurée qui mérite d'être analysée et discutée avec son psy, même et surtout s'il y a un malêtre ou un malentendu, voire l'intention de mettre fin à la thérapie (ou changer de psy).

J'espère que toutes nos réponses vous ont aidé à ... trouver la votre !
sp

4156 réponses

23 NOV. 2016

Bonjour Mathilde

Une consultation non honorée par qui?

Voilà comment, je procède généralement, pour ma part si je ne peux pas honorer une de mes consultations, je propose un nouveau rendez-vous à mon patient et bien entendu qu'il ne doit pas régler la séance que j'ai annulé de mon propre chef.
En ce qui concerne le patient, il existe un contrat thérapeutique verbal qui stipule que toute séance doit être annulée 48 heures à l'avance sinon elle est dû mais bien entendu que je prends en compte le cas de force majeure, par exemple j'ai un patient qui a eu une panne de véhicule, il s'est fait remarquer et m'avait apporté sa facture de remorquage bien que je le croyais sur parole. Car la confiance est un point important dans un travail psychique à deux.

Cependant, je m'interroge sur le mot légal? Est-ce que cela veut dire que votre psy ne vous a pas annoncé la couleur du contrat thérapeutique dès le départ? Dans ce cas là demandez lui de préciser les choses!!! Ensuite pour quoi ne pas travailler avec lui cette séance que vous devez payer et qui pour vous, vous semble injuste, puisque vous questionnez la légalité (la loi)?

Cordialement,

R.Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

23 NOV. 2016

Je crois qu il vaut mieux laisser la législation, déjà très contraignante à bien des égards, en dehors de ces aspects. Faites en votre âme et conscience !. Pour ma part, quand une personne ne vient pas, elle m appelle, souci de dernière minute, et je peux humainement le comprendre, puisque je suis soumise aux mêmes aléas. Demander un règlement dans ces circonstances, pour ma part, peut être mal reçu et je préfère garder le lien de confiance avec mon consultant. C'est bien plus pérenne et constructif. L indulgence à mon sens fait partie intégrante de l'alliance thérapeutique, dèslors qu il n y a pas d'abus ou d'exagération. C'est juste normal.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

23 NOV. 2016

A l'attention de Thierry Bunas,

Vous êtes donc le seul à procéder ainsi, vu toutes les autres réponses qui se rejoignent.
Maintenant vous êtes libre d'appliquer ces conditions, tout comme les autres...

Il n'y a pas de légalité, la seule responsabilité du praticien est d'annoncer les règles de fonctionnement dès le départ à son patient, c'est ce qui fait partie du code déontologique.

5290 réponses

23 NOV. 2016

Bonjour,
Tous rendez vous pris pour un consultation est due, même si l'on ne vient pas à celle ci ! Il faut prévenir 48 heures à l'avance ou si un cas de force majeur se présente. ( un vrai cas de force majeur pas un prétexte bidon ) Cela fait partie de la thérapie. C'est valable aussi bien pour un psychologue qu'un psychanalyste.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

23 NOV. 2016

Bonsoir Mathilde.
Est ce vous qui n'avez pas honoré votre rendez vous? C'est ce que je pense car vous ne devez évidemment rien en cas de "manquement du professionnel. Alors sachez qu'il est d'usage qu'un rendez vous non décommandé 48h à l'avance donne lieu à un règlement. Cela fait partie du cadre thérapeutique présenté par le praticien en début de thérapie et qu'il est possible de refuser. Si ce cadre n'a pas été énoncé alors vous ne devez rien.
Cordialement.

Catherine Vidal.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

23 NOV. 2016

Bonsoir Mathilde.
Est-ce vous qui ne vous êtes pas présentée au rendez vous ? (C'est ce que je déduis car vous ne devez bien sûr rien si c'est le professionnel). Alors sachez qu'il est d'usage qu'un rendez vous "raté" (non décommandé 48h à l'avance) donne lieu au règlement de la consultation. Cela fait partie du cadre thérapeutique qui est présenté par le praticien en début de thérapie. Évidemment une souplesse de ce cadre existe en cas d'accident, de maladie,...
Cordialement.

Catherine Vidal.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

23 NOV. 2016

Bonjour Mathilde,

En début de thérapie, le psy et le patient, s'accordent sur certains points, dont le paiement ou pas d'une consultation si la personne ne vient pas au rdv, ou / et si elle ne prévient pas. Tout est donc décidé verbalement, c'est la parole de la personne qui compte et ce qui est convenu.
Cela est plus pratiqué et défendu par les approches psychanalytiques, la plupart de mes collègues ici le font, c'est un choix personnel.
Personnellement je n'applique pas cette méthode, et j'ai un très bon retour, on me prévient toujours en cas d'empêchement.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

23 NOV. 2016

Bonjour,
Une séance non honorée par le praticien ne peut faire l'objet d'un règlement par le patient, ça me parait évident.

Quant à la séance non honorée par le patient, là ça dépend des conditions établies dès le départ avec le praticien.

Pour ma part, tous RDV annulés ou reportés doivent être signalés 48h00 avant le RDV, dans le cas contraire, le prix de la séance est due.

Toutefois, je propose dans la mesure du possible, un autre RDV, dans la même semaine, si le patient refuse, la séance est due.

Mais il n'y a pas de règlement légal, chaque praticien doit simplement signaler les conditions de paiement et d'annulation dès le 1er contact.

5290 réponses

23 NOV. 2016

Bonjour Mathilde,

C' est une convention thérapeute patient, tout dépend de la raison du désistement. et si le thérapeute est suffisamment prévenu en avance. Comme le dit ma collègue c'est une question de respect et de confiance mutuelle.
Cordialement

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

23 NOV. 2016

Bonjour Mathilde,
Effectivement on ne parle pas de légalité....
Mais il est vrai que beaucoup de thérapeutes, pour fixer un rythme de séances que le patient se doit de respecter, peut imposer cette 'regle' de rdv manqué.
C'est un accord thérapeutique souvent fixé lors de la première séance.
Il arrive à un patient d'avoir des imprévus ou indisponibilités, dans ce cas la séance peut être déplacée, mais dans le cas où le patient ne prévient pas le thérapeute et manque à son rdv, il peut être effectivement du!
J'espère avoir pu vous éclairer....

Vanessa Haguel Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

22 NOV. 2016

Bonsoir,
C'est plutôt une condition de certains thérapeutes et un accord implicite entre patient - thérapeute. Ceci, afin d'amener les patients à respecter les RDV et séances prévues. Il s'agit davantage du respect de ses engagements que de légalité.
Cordialement

Maloufi Lynda Psy sur Metz

17 réponses

22 NOV. 2016

Bonjour

Non honorée ? c’est à dire : c’est le psy ou le patient qui n’a pas honoré de sa présence  ?
Il n’y a pas de fondement « légal » au fait de payer ou non un absence.
Absences ou présences doivent être abordées en début de suivi.
Cela dépend du praticien, de sa discipline, et s’appuie sur une entente verbale tout au plus.
Quant à savoir ce qui justifie le fait de payer ou non les absences, cela a donné et donne encore lieu à d’interminables débats où on ne sait plus très bien ce qui relève de l’efficacité thérapeutique et ce qui relève des avantages financiers du praticien !
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes