Une consultation psychologique d'un enfant tres jaloux

Réalisée par koukou · 15 juil. 2014 Approches psychologiques

Bonjour tout le monde,


alors ma nièce a 5 ans et elle est très très jalouse de son frère, mais ce qui m'agace c'est qu'elle est devenue jalouse de moi, pourtant j'ai 25 ans :( elle n'aime pas me voir parler avec ma mère (sa grand-mère) ou avec ma soeur (sa tante) du coup elle devient violente, nerveuse... SVP aidez-moi parce que je l'aime beaucoup mais son comportement devient insupportable

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 16 JUIL. 2014

Bonsoir,

En tant que tante votre rôle consiste seulement à alerter votre soeur de ce que vous constatez chez sa fille. D'ailleurs, cette maman ressent-elle les mêmes choses que vous ? Ceci dit, c'est sa fille et c'est à elle de s'en préoccuper.

Cela c'était pour la surface, maintenant sur le fond. Une premiére question me vient : où sont les pères dans cette histoire familiale ? Ensuite, qu'est-ce qui se transmet de fille en fille ?

Alors je vous félicite de tenter de remettre tout cela à plat et, encore une fois, je ne peux que vous suggérer d'aborder la question de cette "jalousie" avec votre soeur. Il sera toujours temps pour cette maman d'envisager une psychothérapie familiale...

Cordialement,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2014

Bonjour,

Vous cherchez à comprendre le comportement de votre nièce et ses accès de violence. Peut-être pourriez-vous nous en dire davantage sur ce point.

Mais là n'est pas le propos, vos propos dans ce post... Quand vous parlez de "jalousie"... et surtout envers vous... cela déclenche en vous, un agacement, de la nervosité.

Si vous prenez un peu de recul et que vous centrez sur le besoin de votre nièce en terme d'attention, de relation exclusive avec vous, qu'est ce que vous ressentez ? Encore de l'énervement ?

Je vous invite à en parler avec un professionnel car la situation vous renvoie des choses, à des choses dans la relation à votre nièce, qui vous irritent.

Bien cordialement,

Magali LAZARO
Psychologue Clinicienne
Psychothérapeute

Magali Lazaro Psychologue Clinicienne-Psychothérapeute Psy sur Blagnac

75 réponses

168 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2014

Bonjour,

La jalousie qu'éprouve votre nièce apparemment semble la déstabiliser beaucoup et provoque forcément de la souffrance en vous, j'imagine que vous aimeriez tant l'aider et que vous le faites déjà.

Il est normal, pour tout enfant qui n'est pas l'enfant unique dans une famille, d’éprouver, en grandissant, ce sentiment-là par rapport à l'ambivalence des sentiments. Elle manifeste cette jalousie en accaparant l'attention, il est vrai que ce comportement rend difficile le contact avec elle. Proposez-lui des sorties, des jeux uniquement avec elle et puis d'autres moments où est présent son frère. Il faut qu'elle comprenne qu'elle a de l'importance pour son entourage. À cet âge, la reconnaissance passe par l'action et par le fait de la rassurer constamment. Ce qui, j'avoue, peut être vite très épuisant !

N'hésitez pas à passer la main dans votre famille en expliquant les sentiments que vous pensez que votre nièce éprouve, ses parents, sa grand-mère doivent être au courant.

Si la jalousie devient trop récurrente et ne se temporise pas dans le temps, alors il faudrait peut-être aller consulter un thérapeute.

Bon courage à vous.
Chantal Pironi

Chantal Pironi Psy sur Oullins

44 réponses

143 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIL. 2014

Bonjour,

Ce que vous pourriez envisager de faire c'est peut-être que sa maman puisse lui en parler. Un enfant a besoin de comprendre les choses, qu'elles soient expliquées. Car sinon l'enfant peut s'imaginer rapidement des choses et rester fixer sur cette idée.

N'hésitez pas si vous voulez davantage d'informations.
Psychanalyste A Fleur de Peau

Psychanalyste - À Fleur De Peau Psy sur Gaillard

60 réponses

90 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIL. 2014

bjr Mme :) et merci pour votre réponse. En effet, ma nièce n'a que 5 ans, comme je vous l'ai déjà dit, mais elle est très, très têtue, elle déclare qu'elle n'aime pas sa mère ni son frère, quant à moi, tout ce que je fais elle le répète sans cesse, en plus ce que j'ai remarqué c'est qu'elle n'arrive pas à se concentrer correctement pour faire ses exercices.

Malheureusement, ses parents n'ont pas encore réagi et quand elle arrive chez nous, j'essaye de faire de mon mieux pour rester calme mais si je lui dis A elle dit B ou C, l'important c'est qu'elle ne fait que ce qu'elle veut. Sincèrement, parfois, je perds le contrôle. Elle aime ma mère qui essaye de lui parler, de lui faire comprendre... mais en vain.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIL. 2014

Bonjour,

Depuis quand votre nièce est-elle jalouse de son frère? Et à quel moment montre-t-elle ses excès de jalousie ?

Vous nous dites qu'elle est jalouse de vous aussi quand vous parlez avec les adultes, elle avait peut être l'habitude d'être au centre des conversations et de l'attention. Cela a peut être changé!

Ses excès de colère et de violence sont peut être le bon moyen d'attirer l'attention, que l'on se tourne vers elle et qu'on s'en occupe. cela peut aussi traduire un vrai malaise de sa part.

Cordialement
Sandra FAGE

Sandra Fage Psy sur Manduel

26 réponses

39 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIL. 2014

Bonjour,

La jalousie fait apparaître un comportement dominant. Recadrez convenablement l'enfant et cela ira beaucoup mieux, remettre les choses bien à leur place est important ainsi que les personnes. Les parents doivent intervenir et mettre le cadre absolument.

A 5 ans il est nécessaire que votre nièce comprenne bien et surtout la rassurer de l'amour de ses parents et de la place qu'elle occupe dans leur coeur.

Si cela est difficile, consultez un thérapeute.

Bien à vous.
Isabelle Dlubek

Dlubek Isabelle Psy sur Carentan

37 réponses

83 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIL. 2014

Pour traiter cette question, il est important de savoir quel âge a son frère, les enjeux ne sont pas les mêmes. S'il s'agit d'un petit frère et que la maman s'occupe de lui la plupart du temps et pendant son temps libre, elle doit s'occuper des tâches ménagères, il n'y a donc plus autant de temps à consacrer à votre nièce qu'avant la naissance de son petit frère.

Donc votre nièce, dans ce cas, peut s'offrir d'un sentiment de rejet, d'autant plus que le bébé qui vient et retient toutes les attentions n'est pas du même sexe qu'elle, tout ceci génère un sentiment d'insécurité chez cette petite fille. Quant à sa jalousie envers vous, il s'agit d'un transfert, en réalité votre nièce peut penser que lorsque vous ne vous occupez que de lui, vous pouvez aussi lui échapper de la même façon qu'elle a l'impression que ses parents lui échappent parce qu'ils s'occupent aussi de son frère et pas seulement d'elle comme cela était le cas avant. Si le frère est plus âgé qu'elle, alors il faudra savoir s'il y eu un évènement particulier.

Dire Pour Réussir - Sima Toomari Psy sur Strasbourg

13 réponses

55 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIL. 2014

Bonjour, vous dites que votre nièce est jalouse de son frère et de vous. Comment exprime t-elle cette jalousie? Dans quelles circonstances cette jalousie apparaît-elle? Comment réagissez-vous alors? Comment ses parents réagissent-ils?

Marjolaine Surribas Rosa Psy sur Bouillargues

23 réponses

50 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psy spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 7000

questions

réponses 36200

réponses