Une mère oppressante

Réalisée par Chiica · 25 août 2019 Aide psychologique

Bonjour,
J'écris ici parce que je ne sais plus quoi faire.
J'ai 28 ans et même si je ne vis plus chez ma mère, je rentre souvent chez elle pour passer du temps avec mes soeurs dont je suis l'ainee. Comme je ne travail pas je reste parfois un long moment.

Mais ma mère est toujours derrière moi, elle a toujours un commentaire à faire sur la moindre chose que je fais. J'ai une maladie autoimmune du foie qui me fatigue parfois mais si on sort et que je commence à dire que je suis fatiguée elle va me répondre que c'est parce que je ne bouge pas assez, ou alors que je mange trop de Sucre (ce qui n'est pas le cas). Jessaie de faire attention à ce que je mange mais je m'accorde parfois des plaisirs et elle a toujours quelque choses à redire "c'est pas bien de manger ça", "ralenti sur le Sucre" "c'est mauvais pour le foie" elle fait des crises quand je bois du café parce que selon elle ça détruit la santé.

J'essaie de ne pas réagir mais si je ne l'écoute pas elle commence à s'énerver et m'insulter parce que je ne l'écoute pas et que je détruit ma santé et si je réagis et que je m'énerve, elle me dit que je suis folle et qu'elle n'a jamais vu une fille qui s'en prends à sa mère parce quelle lui dit de faire attention.
Quand jessaie de lui faire comprendre que ça me fait mal et que je n'en peux plus elle me répond " oui oui t'es juste folle moi je dit ça pour ton bien cest toi qui veux pas écouter"

Quand on se dispute elle fini toujours par "j'en ai rien à faire tu fais ce que tu veux de ta vie c'est ta santé que tu détruit pas la mienne." Mais elle recommence.

Quand je suis à mon appart et quelle m'appel elle a toujours quelque chose à dire... de faire le ménage, de ne pas acheter n'importe quoi...

Elle est comme ça aussi avec mes sœurs mais beaucoup moins. Malgré ça je ne peux pas m'éloigner d'elle parce que cest ma mère et quelle est déjà mal.

Meilleure réponse 26 AOÛT 2019

Chiica bonjour,

A vous lire, un lien très fort, puissant voire dévastateur vous unit à votre mère, tel le cordon ombilical qui n'a pas été rompu par votre père… D'ailleurs, où est ce dernier, puisqu'il est absent de votre écrit? N'a t-il pas eu sa place dans la dyade?

Il serait vraiment opportun de connaitre la nature de votre lien à votre mère et de votre mère à vous… Votre mère était-elle l'ainée d'une fratrie? Quelle fut son enfance? A t'elle souffert d'un traumatisme? Quelles sont vos similitudes? Et d'où vient l'anxiété de votre mère pour vous… Qui pourrait prendre l'apparence d'une hypocondrie?
Les circonstances de votre naissance…

Beaucoup de questions sont soulevées et méritent, à mon sens, de trouver des réponses sans lesquelles vous ne pourrez vivre pleinement votre relation mère-fille, la culpabilité vous empêchant d'avancer…

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

26 AOÛT 2019

Bonjour Chiica,

Vous supportez mal la nature de votre relation avec votre mère, et vous avez besoin de maintenir une forme de lien avec elle et avec vos sœurs.
Compte tenu de ce que vous expliquez, il se dégage que votre mère a du mal à se positionner dans une relation d’adulte à adulte avec vous, et à sortir des jeux psychologiques qui sont à l’œuvre dans votre système familial, et qui se manifestent par du chantage affectif. Votre mère semble s’accrocher à sa place de sauveteuse, puis prend la place de victime et vous donne le rôle de persécutrice lorsque vous tentez de lui échapper, avant de prendre elle-même le rôle de la persécutrice dès que vous vous placez en victime…. Etc.
Il serait utile pour vous de vous faire accompagner pour devenir lucide et pouvoir repérer ces jeux, afin d’être à même d’en sortir, pour construire avec votre famille des liens plus légers, au moins avec vos sœurs. Cet travail sur vous vous aiderait également à comprendre pourquoi vous avez du mal à poser des limites dans la relations, et comment vous pourriez le faire sans fabriquer de culpabilité.
Vous pourriez également envisager de voir vos sœurs sans que votre mère ne soit présente, en partageant des activités avec elle ou en les recevant chez vous.
Le livre de Kristel Petitcollin « Victime, Bourreau, Sauveteur, comment sortir du piège ? » pourrait vous apporter une première piste de réflexion.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault