Une personne HPI est- elle capable d'apprendre à s'organiser?

Réalisée par Odwe · 8 janv. 2022 Aide psychologique

La fille de mon compagnon nous dit avoir un cerveau non fait pour anticiper ou organiser les choses. Je comprends que son cerveau fonctionne différemment et qu'effectivement cette partie de gestion du quotidien est plus difficile pour elle. Mais à force de nous répéter qu'elle est incapable de prévoir ou anticiper je finis par me dire que c'est quelque chose que son psychologue lui a dit et que nous faisons mal en pensant qu'elle exagère simplement un peu.
Je pensais que, meme si c'était une tâche difficile et insurmontable pour elle c'était tout de même une chose sur laquelle elle pouvait travailler et avancer petit à petit. Comment devons nous agir face à ce problème? L'encourager et l'aider certes, mais en la laissant continuer dans ce sens la? Est- ce que le fait de mettre en place des petits "rituels" pour qu'ils deviennent des habitudes sert à quelque chose?
Merci de nous éclairer pour faire au mieux.

Meilleure réponse 9 JANV. 2022

Bonjour Madame,

Vous ne mentionnez pas l'âge de cette fille..., qui trouve peut être certains avantages à se "décharger" de ses responsabilités d'anticiper et s'organiser en conséquence.

Il s'agit aussi d'apprendre à se concentrer sur ce qu'elle fait, programmer, faire des plannings, etc. : tout ça s'apprend, sauf quand les parents font trop et toujours à la place de l'enfant.

L'intelligence est loin de poser problème à ce niveau là, et le dit fonctionnement de la pensée "en arborescence" n'empêche pas cette nécessaire prise d'autonomie.
Vous pouvez d'ailleurs vous renseigner en lisant des livres sur le sujet de la "surdouance" et les questions qu'elle pose, comment faire en tant que parents,...

Il y a probablement une autre explication à cette situation, très probablement liée à des problèmes affectifs, à la dynamique familiale, etc...
Je vous souhaite d'arriver à aider cette fille à surmonter ses problèmes, en comprenant ce qui la bloque, en l'encourageant à devenir autonome et à tirer plaisir de cela.
sp

4156 réponses

10 JANV. 2022

Bonjour, les psychologues sont là pour vous aider en vous écoutant mais ne trouve pas souvent la solution au fond du problème. En tant que psychothérapeute, je cherche sans cesse à trouver des solutions, vous n’êtes pas seule, des suggestions sont toujours positives. Je suis là et j’ai une patiente que j’ai vu la semaine dernière que je suis pour le même schéma.
Je suis disponible. Alban Griziaux pour une très belle année 2022 avec beaucoup de belles choses.

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

10 JANV. 2022

Bonjour,

Il apparaît difficile de vous apporter les conseils recherchés n’ayant jamais rencontré votre belle fille.

Je vous confirme qu’il 8 types d’intelligence et que les précoces ne sont effectivement pas doués dans tous les domaines de la vie.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellent dimanche

5591 réponses

10 JANV. 2022

Bonjour,
Elle est capable de s'organiser ,maintenant tout dépend dans quoi ? Vous pourriez lui dire que s'organiser permet par exemple de retrouver plus vite ses affaires et que sinon on passe un temps mémorable à chercher ! qu'elle n'hésite pas à écrire ce qu'elle doit faire et par quoi elle doit commencer ! Elle peut apprendre cela ! Certes ,il nous arrive à tous d'oublier car nous pensons à quelque chose de plus intéressant ,mais elle peut faire des efforts ! Encouragez- là ,dites lui bien que l'ordre ne sert qu'aller plus vite pour retrouver ou se retrouver ,nous en sommes tous là !
Montrez votre contentement lorsqu'elle y arrive ,elle est sensible et l' l'affection joue un rôle important dans sa vie !
Bien cordialement à vous de même qu'à ce couple pour lequel vous manifestez tant d'amour .

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

10 JANV. 2022

Bonjour Odwe
En fait il est possible que votre fille soit plus à l'aise avec des concepts, des idées, que de s'occuper de la réalité de la vie, dont elle ne voit pas l'utilité.
Mais si vous allez trop dans son sens, elle va se déresponsabiliser et cela va engendrer des problèmes lorsqu'elle sera en relation avec les autres, car ceux-ci ne voudront pas faire à sa place, et vont se détourner d'elle
Comme vous-même, êtes passés par cette incontournable responsabilisation, aidez-la à son tour à se prendre en main. Pour cela, il vous faut accepter de ne pas être trop derrière elle, à veiller que tout soit parfait. C'est en expérimentant de continuer d'être irresponsable, qu'elle sera "punie" par ses profs, qu'elle se rendra compte qu'elle a à évoluer là-dessus.
Mais c'est aussi à vous de ne pas craindre qu'elle passe par des pleurs, la croyance qu'elle n'y arrivera. Vous serez là pour accueillir ses larmes, mais sans céder et faire à sa place.
C'est comme ça qu'on apprend la "vie", et elle va y passer comme tout adulte en devenir.
Bien cordialement

6316 réponses

10 JANV. 2022

Bonjour,
Une enfant présentant un HPI peut avoir des difficultés à gérer le temps et l'heure. Par contre, son intelligence en arborescence lui offre tout un panel de possibilités pour s'adapter.
La base essentielle en tant qu'éducateur est de développer l'autonomie de l'enfant et de lui faire confiance. Beaucoup d'enfant HPI sont très créatifs et autodidactes. C'est important de valoriser cet aspect là.
Il faut éviter de tomber dans la sur-protection, car c'est un véritable frein à l'autonomisation et cela peut être une source de stress pour l'enfant.
Il serait intéressant de savoir comment cette enfant ce sens ?
Je lui souhaite de trouver le chemin de la joie dans les apprentissages.
Je suis à disposition si vous le souhaitez.

Bien à vous

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

10 JANV. 2022

Bonjour Madame,
Vous pouvez lire : Eloge des intelligences atypiques de Severinne Leduc. En fait, apprendre à s'organiser ou anticiper ou éviter la procrastination s'apprend en thérapie, c'est ce que l'on appelle de la psycho-éducation. Il n'y a aucune raison pour que cela reste un problème pérenne.
Bien à vous,
Aude Sophie CAGNET
Psychologue

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

9 JANV. 2022

Bonjour,

Je suis concerné par le HPI et j'ai fini par trouver des choses pour m'aider à m'organiser et à anticiper et surtout cesser de procrastiner, j'ai même écrit un livre sur ce sujet. Le HPI en lui-même ne peut pas expliquer ce genre de "déficience", il s'agirait plutôt d'un TDA/H ou de troubles "Dys". Quoi qu'il en soit ce n'est pas insurmontable et j'ai vu des gens qui avaient de réels et sérieux handicaps accomplir des choses fascinantes. Nous sommes souvent beaucoup plus limités par ce que nous croyons que par nos réelles capacités. Elle n'est pas du tout incapable d'anticiper ou de prévoir, car il existe des outils qui peuvent l'y aider, en revanche, si elle persiste à le croire, et donc à ne rien faire pour en sortir, ça sera vrai.

Il est vrai que les HPI, en tout cas à ma connaissance, sont plus souvent orientés "options" que "procédure", c'est à dire qu'il est plus facile pour eux de créer des process que de les suivre. Mais le cerveau est bien fait et il est possible d'apprendre, d'assouplir ou de modifier des fonctionnements qui ont des conséquences néfastes. Et une partie du problème est peut-être là pour la fille de votre compagnon. Peut-être n'a t-elle pas été assez confrontée aux conséquences de son manque d'anticipation et d'organisation.

En tant qu'adulte, riche d'expériences, et en tant que parent, on voudrait pouvoir faire gagner du temps à nos enfants et leur donner des outils qui leur facilitent la vie et surtout qui leur évitent des désagréments. Mais cela peut parfois s'avérer contre-productif. On dit que s'il n'y a pas d'inconfort, il n'y a pas de changement. A l'adolescence, et même après, plus va on insister dans un sens, plus cela risque de générer de la résistance.

Vous pouvez commencer par la reconnaître dans son individualité, dans sa différence. Son HPI l'aide probablement à se forger une identité. Pour bien se développer, on a besoin de protection, de confiance, d'amour, de responsabilité et d'autonomie. Plutôt que d'essayer de lui dire comment s'organiser, vous pouvez lui proposer de lui laisser du temps pour faire sa propre expérience et lui demander ce qu'elle pense de ses résultats. Aidez-la à se confronter aux conséquences de ses actes, en conscience, car pour le moment son discours ressemble à un déni de responsabilité pour rester dans le confort de son inconfort, qui est connu.

Si elle ne souhaite rien faire, vous pouvez aussi lui demander ce qui la motive tellement à ne rien vouloir essayer de différent et ce que cela lui amène de bon de croire qu'elle ne peut pas changer.

Avant de lui apporter votre aide, demandez-lui si elle en a besoin. C'est une toute petite chose mais qui peut avoir beaucoup d'importance. Peut-être aura-t-elle envie de chercher ses propres solutions, et peut-être seront-elles meilleures pour elle que celles auxquelles vous pensiez. Les solutions les plus aidantes seront celles qu'elle reconnaitra comme telles. Si elle est dans une phase d'affirmation/opposition, mieux vaut lui en donner le moins possible, tout en restant là pour elle.

Si son discours vous renvoie vers son psy, n'hésitez pas à lui dire que d'autres professionnels pensent autrement et qu'aucun ne détient la vérité. Il y a juste des pensées et des croyances qui sont aidantes et d'autres qui ne le sont pas. Il lui appartiendra alors de faire ses propres choix et d'en assumer les conséquences.

Je reste à votre écoute.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

9 JANV. 2022

Bonjour,

Belle année à vous.

Je suis assez d'accord avec vous, même si ce n'est pas évident pour le HPI, en général. Et non que je remette en cause, ici, quoique ce soit, concernant le HPI, encore une fois, en général.
Mais c'est à dire, qu'il est de coutume, de poser un diagnostic, et, une fois ce diagnostic posé, en effet, qu'il soit indiqué, être atteint, de ce diagnostic. (Je préfère les sciences quantiques, plus évolutives ). Justement, en effet, à un certain niveau, il s'agirait, en effet, de connaître une évolution.

Voilà comment marche le cerveau, pour moi, d'un haut potentiel, ou hypersensible, en tout cas, atypique, d'abord, il y a un traitement d'informations intenses, puis les imprévus, c'est à dire un quotidien qui peut très vite, accaparer, si en effet, on ne suit pas un fil de discipline, si on n'est pas éveillé, suivre objectifs, programme, emploi du temps, on peut alors très vite, être débordé, le temps, passer très vite, lors d'une journée. Aussi, nous ne sommes pas assez sélectifs, au départ, notre ouverture d'esprit s'intéressant à tout, souhaitant se nourrir de beaucoup de choses ou de savoirs, ou se sentant avoir une action, un rôle pour ça, pour toutes les choses qui se présentent... À savoir si cela est constructif pour soi, mais aussi, avoir interaction réelle avec l'extérieur... Mais, je pense que ce n'est pas irrémédiable, sinon, de trouver un équilibre et reconnaissance, pour se stabiliser.

Une méthode qui peut fonctionner, c'est que la personne ait des repères, repère de temps et d'organisation pour elle, en tant qu'être social, puis, se connaître suffisamment, savoir, ou reconnaître ses dons, pour donner du mieux d'elle-même, par rapport à une activité, en observant un temps pour chaque chose, effets personnels, temps d'activité ou de travail, temps de lâcher-prise, aussi, temps pour se cultiver, savoir à quoi correspond chaque chose, pour elle, en lui laissant le soin d'en être totalement maître.
La liste n'est pas exhaustive en matière de principe de conscience et mécanisme, mais en fait, il s'agit de vivre l'instant présent, consciemment, en terme de temps, sans se mettre la pression, mais suivre son fil, faire des choix aussi, peut-être, même si on voudrait tout vivre, arriver plutôt à un stade où l'on se sente bien, vivre pleinement sa vie. Car, si l'on cherche quelque chose, c'est qu'il y a un manque ou qu'on n'est pas à sa place, qu'on ne réalise pas sa vie, on ne se réalise pas, ou que l'on ne soit pas dans son élément, ...

Il faut donc, vivre pleinement, consciemment.

L'hyperactivité, également, peut être, que nous ne trouvons pas résonance auprès d'autrui, et que nous n'arrivons pas à nous calmer.

C'est connaître sa valeur, qui permet de s'assagir, de vivre plus en phase, avec soi-même, plus consciemment, et peut-être que cela soit moins problématique avec le monde extérieur, par exemple.

Je reste à votre entière disposition

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

9 JANV. 2022

Le cerveau humain anticipe et organise des choses.

Certains ont de grosse difficultés dans l'organisation . c'est le cas dans l'autisme les déficience ou certains troubles des apprentissages.

En neuropsychologie, ils appellent ça les fonctions exécutives.
certaines personnes ont des déficit en fonctions exécutives, mais il existe PLEINS de méthodes pour les améliorer.
(remédiation cognitive, entrainement au fonction exécutive, méthode ABA) inspirez vous de ces choses là

Les petits rituels sont d'excellents moyens de mettre en place et consolider des fonctions exécutives. et même de gérer sa vie. on ne s'en rend pas compte mais on en a tous mis en place et on les respecte sans le savoir.

utilisez des mindmap ou des pictogrammes pour l'aider à visualiser quand elle est perdu.
J'ai constaté que c'est souvent un défaut de visualisation mentale.
Parfois il faut aussi décliner ABSOLUMENT TOUTES LES TACHES (c'est le cas dans certains types d'autisme). ça s'est plus difficile car pour les gens normaux ça coule de source.
Mais en tout cas je peux vous dire que ça marche !

Dans la vie quotidienne,

faire une recette de cuisine
faire son sac
ranger sa chambre d'une certaine façon et dans un certains ordre,
se laver

... requièrent l'utilisation des fonction exécutives

la fille de votre compagnon a une pensée limitante. Elle est certes mauvaise en organisation, mais il est important qu'elle puisse améliorer ses compétences d'organisation pour qu'elle soit le plus autonome possible.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

9 JANV. 2022

Bonjour Odwe.

HPI ou pas du moment que l'on apprend une organisation et qu'on la répète cela devient effectivement un automatisme.

Donc il n'y a pas de fatalité... Encore faut il avoir les bonnes méthodes... et connaitre les outils que pourrait utilisait le HPI.

Mettre en place un planning. Faires des mind map afin de structurer sa pensée etc....

Il y a toujours des solutions, certains hpi sont très bien organisés...

A votre écoute si besoin.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS, Praticien en Psychothérapie et Coach (Certifié EFPP)
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines