Une thérapie de couple après un break peut-t-elle sauver mon couple ?

Réalisée par Gaelle · 27 avril 2020 Thérapie de couple

Bonjours,
Je m'explique: je suis en couple depuis 1 an et 3 mois avec un jeune homme de 28 ans et moi j'en est 34. Nous sommes dans une relation à distance toutefois hors confinement nous passions 10 jours ensemble toutes les 2 semaines et demi.
Depuis quelque mois, il ne se sent plus épanouie et n'arrive pas à entrevoir de futur avec moi. Mr a eu pas mal d'épisodes dépressif et également des soucis de travail. Il dit ne pas être lui-même quand il est avec moi et n'aime pas la façon dont il le parle. Il a perdu toute envie de passer du temps avec moi mais ne sais pas le pourquoi du comment c'est venu comme ça. Il dit également avoir du mal à me comprendre. J'ai soumis hypothèse que les soucis été parvenu petit à petit après lui avoir parle de mon envie d’emménager ensemble. Il dit ne pas savoir.
il m'a parlé de son envie de stopper notre histoire , ceux à quoi je lui ai proposé de faire un break, le temps du confinement et d'entamer une thérapie de couple dès le confinement fini. Il y a répondu positivement même s'il ne croit pas que cela puisse changer grand chose, il est prêt à essayer une dernier chose car au début nous étions tellement bien et fusionnel.
Mes demandes sont : Pensez vous qu'une thérapie de couple pourrait nous aider à sauver notre couple ? Sachant qu'il ne comprends pas pourquoi il agit comme ça et pourquoi le lien c'est brisé peu à peu et si oui, quelle serai la meilleure thérapie ? j'ai entendu parlé de la méthode imago mais je ne sais pas si elle est opportune dans notre cas.
et ma dernière question est , le break est - t -il une bonne idée ? car il dit ne plus avoir de sentiments amoureux actuellement ça disparu petit a petit ( et surtout évoluer avec le confinement car Mr est en dépression depuis) et je ne sais pas s'il y a encore de l'attachement.
Je vous remercie pour votre reponse cordialement

Meilleure réponse 28 AVRIL 2020

Bonjour Gaëlle,
La thérapie imago est une très belle thérapie de couple qu elle que soit les problèmes du couple elle sera adaptée et dans votre cas je pense qu elle est particulièrement appropriée. Elle part du principe que les problèmes de couple sont une chance et donc une chance pour chacun des partenaire, afin évoluer et de grandir au niveau émotionnel. C est une thérapie à deux :) puisque vous avez dit que votre compagnon ne comprenait pas son état, cela lui permettra de comprendre.
Ensuite si vous avez envie de faire une thérapie de couple alors faites-le puisque votre compagnon est d accord, il est important qu il n y est aucun regret dans votre histoire, c est très important. Par contre nul ne peut savoir quel en sera l'issue. Le but est que les deux personnes soient en accord avec elle-même, ses sentiments et ses désirs. Et parfois la rupture est la seule solution.
Vous verrez si à la fin du confinement, votre compagnon est toujours d accord et si vous-même en avez toujours envie.
Le break dans un couple permet de se reconnecter à ses désirs d éclaircir ce qui est bon pour soi sans que le ou la partenaire n interfère dans l analyse qui est fait. L issue est là aussi incertaine.
Mais en tout cas ces deux façons de faire permette de pouvoir prendre les meilleures décisions pour les membres du couple. Elles ont toutes le même but; permettre à chacun de se repenser.

Bien à vous
Céline Naud
Psychopraticienne, Sophro-analyste, Therapeute de Couple

Céline Naud Psy sur Cabasse

85 réponses

1 MAI 2020

Bonjour ,

Pour répondre à votre question, pour qu'il y ait thérapie de couple, il est nécessaire que les deux soient d'accord sur l'intérêt de cette démarche. Cela veut dire que chacun constate que ça ne marche plus ou moins bien, mais il y a l'envie, le désir que ça marche.
Or, vous expliquez très clairement que votre compagnon est en dépression (perte de tout désir) et qu'il dit ne plus avoir de sentiments pour vous et qu'il ne souhaite pas continuer la relation, il ne s'y sent plus épanoui.
Donc cela me parait très compromis.
Il serait bon pour lui, déjà de consulter pour sa dépression, et de faire une thérapie, d'aller voir quelqu'un pour parler de ses difficultés qui ont certainement des liens avec son histoire .

Si vous avez besoin d'aide, je reste à votre disposition pour en parler.

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute dans le Var
Spécialisée en hypnothérapie clinique et intégrative

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

29 AVRIL 2020

Bonjour Gaëlle,
Lorsque qu'un couple rencontre des problèmes, est en rupture, il est bénéfique de pouvoir se faire aider. le but est de mettre en évidence les dysfonctionnements présents dans votre couple et d'apporter des changements pour rééquilibrer votre relation. Même si vous êtes en train de faire un break, rien ne vous empêche de démarrer une thérapie de couple (en présentiel ou à distance).
La seule condition pour entamer une thérapie de couple est que chaque conjoint ait envie de "sauver" son couple et que les sentiments soient présents.
Bien à vous
Sandrine Mallet Lecharny
Thérapeute de couple

Sandrine Mallet Lecharny Psy sur Montpellier

60 réponses

28 AVRIL 2020

Bonjour Gaëlle,

je ne peux rien vous promettre sur le résultat d'une thérapie de couple pour "sauver" votre couple. Le principal lorsqu'on débute un tel travail c'est tout d'abord d'être d'accord ensemble et non pas se sentir forcé. Ensuite, tout dépend du motif exacte de chacun, c'est-à-dire est-ce que vous avez tous les 2 le même objectif final en tête ? Car si l'un veux être en couple et l'autre veut se séparer en douceur... ce ne sont pas du tout les mêmes chemins.

Ce que je peux vous assurer, c'est que la thérapie vous permettra d'être au clair sur ce que chacun veut et ressent. De comprendre tout ce qui se passe de façon concrète et enfin de trouver une solution tous ensemble qui conviendra à tout le monde.

Pour le break, vous avez pris la décision que vous sentiez le mieux. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise décision ici, juste écouter et respecter ce que chacun a besoin et veut.
Les sentiments ne se contrôlent pas et on ne peut les forcer, si lui est dans un mal-être en ce moment, c'est à prendre en compte et ne surtout pas à négliger.

Bien cordialement,

Céline Biscaro
Psycho-Somatothérapeute & Sexo-Conjugothérapeute
(disponible en téléconsultation)

Celine Biscaro Psy sur Toulouse

30 réponses

28 AVRIL 2020

Bonjour Gaelle,

Une thérapie, une thérapie de couple en l'occurrence, ne peut porter ses fruits qu'à la condition que les "partenaires" soient tous d'accord pour entamer le travail, y compris le thérapeute.
Voyez comme ce cadre est important.

Votre compagnon semble s'éloigner au fur et à mesure que le temps passe et vous n'en avez pas envie et on vous sent à l'initiative de cette envie d'entamer une thérapie de couple.

Un tel travail de couple peut "aboutir" à toutes les possibilités, une thérapie ne vient pas "sauver ", elle aide par son dispositif et son psychologue, accompagner et ainsi permettre l'éclaircissement des positions respectives. On n'en connait jamais l'issue à l'avance.

Peut-être qu'attendre la fin du confinement et vous exprimer tous les deux de vive voix sur vos sentiments respectifs vous renseignera sur la pertinence et la possibilité d'engager un travail thérapeutique en couple.

Bien respectueusement.

Sophie Bureau (Psychologue clinicienne Visio-consultation)

Sophie BUREAU Psy sur Issy-les-Moulineaux