Une thérapie peut-elle m’aider ?

Réalisée par Qg1997 · 7 août 2020 Aide psychologique

Bonjour, je suis un jeune homme de 23 ans. Mes parents ont divorcé quand j’avais 8 ans et je n’ai plus vu ma mère depuis plus de 10 ans. Elle était suivie par un psychiatre pour une carence affective.
Je vous écris ce message alors que je me sens vide et brisé. J’ai rencontré une femme de 5 ans mon aîné il y a un an et demi ( mon premier grand amour ) alors que j’étais dans une période de destruction notamment par une consommation exacerbée de stupéfiants et de tristesse totale. Je ne saurai pas expliquer pourquoi mais j’ai toujours ressenti un profond vide ainsi qu’un mal être très fort dans mes relations à autrui et plus généralement au monde. À l’issu de cette rencontre nous avons immédiatement emménagé ensemble et ne nous ne nous sommes jamais quittés. Seulement à chaque secousse émotionnelle et conflit dans mon couple j’ai toujours réagi de manière extrême en succombant a la colère que les choses ne se passent pas comme je le souhaite. Cela s’est traduit une bonne 10aine de fois en prenant mes bagages et quittant le domicile conjugal comme une furie. Seulement une fois la colère retombée je suis toujours revenu en pleurant, et ma conjointe dans sa générosité m’a toujours accueilli en me demandant de ne plus recommencer. Seulement voilà, ça a été plus fort que moi. Une fois, puis une autre... etc. Une nette impression de jouer aux cartes contre un alter ego de rage qui prend la main sur la partie à chaque fois. La semaine dernière était la dernière fois, elle est détruite, nous étions sur le point de déménager et le stress et sa volonté de ne plus le faire au regard de nos difficultés de recherche d’appartement m’ont complètement fait perdre les pédales. Le fait que je sois dans un conflit avec moi même, bourreau et victime de ma propre colère me pousse dans une souffrance que je supporte de moins en moins. Sa confiance est brisé au point qu’elle m’a dit ne plus savoir qui je suis. Une partie d’elle pense même que je suis un manipulateur égoïste. Chose à laquelle j’ai réagi encore une fois par un torrent de haine. Après quelques recherches j’ai vu que ce genre de comportements étaient inconscients et me dire que c’est peut être mon cas me pousse carrément dans l’effroi. Un psychiatre considérerait-il qu’il s’agit simplement d’un deuil à faire bien que moi je suis convaincu que c’est la femme de ma vie et qu’en devenant équilibré nous pourrions être heureux ensemble. Ou bien y a t il bien matière à thérapie ?
Merci d’avance
Cordialement
Q

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 26 AOÛT 2020

Bonjour jeune homme,
La réponse est "OUI !", une thérapie peut vraiment vous aider. Car vous ne pouvez sortir de cette colère, et de ce que vous projetez de votre enfance dans la relation actuelle, qu'au moyen d'une démarche thérapeutique.
- Comprendre ce qui se rejoue de votre passé dans la relation actuelle afin de le dépasser,
- Découvrir qui vous pouvez être (talents, points forts) lorsque vous ne vous laissez plus déterminer par votre passé, tout en acceptant votre type de personnalité,
- Apprendre les bases de la grammaire relationnelle qui permet de mieux fonctionner dans la relation à soi, à l'autre et dans le couple,
Cela peut constituer les 3 axes de travail en thérapie, qui vous permettraient d'avancer.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

950 réponses

1253 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AOÛT 2020

Bonjour Qg1997,
Sans hésitation, OUI, une thérapie peut vous aider grandement ! Déjà au niveau personnel, si vous êtes dans une "tendance à la destruction" de vous ou de votre relation, cela va vous permettre de trouver un peu plus de paix. Ensuite, au niveau relationnel, lorsque vous êtes face à des comportements "extrêmes" et inconscients, le meilleur moyen de retrouver du pouvoir sur vous, c'est d'apprendre à vous connaitre et apprendre à apprivoiser votre monde intérieur émotionnel. La thérapie spécialisée dans les relations affectives, telle que je la propose avec l'ANDC vous permettra d'identifier vos fonctionnement personnels et relationnels pour créer et nourrir des relations authentiques et plus satisfaisantes.
Ça me fera plaisir de vous y aider d'un point de vue relationnel.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang SENG Psy sur Toulouse

168 réponses

270 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AOÛT 2020

Bonjour Qg1997,
psychiatre, psychologue, trouveront matière à vous aider dans un travail thérapeutique pour vous aider et mieux gérer vos émotions, mieux les réguler, comprendre l'origine de ces débordements et trouver un point d'équilibre plus confortable pour vous.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Vers-Pont-du-Gard

492 réponses

154 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AOÛT 2020

Bonjour Q
Il y a effectivement matière à thérapie dans ce que vous dites, pour comprendre vos émotions, à les évacuer et à apprendre à les gérer.
C est le but d une thérapie.
Un psychiatre est un médecin il est donc remboursé quand on n a pqs beaucoup d argent c est une solution ou bien quand on doit se faire aider par des médicaments.
Pour autant dans votre cas je vous conseille de vérifier que le psychiatre choisi est une autre formation. Vous le verrez grâce au nom qui sera à côté de psychiatre comme " psychanalyste" ou autre. Cela dit en règle générale ces psychiatres pratiques un dépassement d honoraire mais ce n est pas systématique.
Vous avez besoin d une thérapie afin de reprogrammer votre mental pour que votre réaction ne soit plus la même face à une forte émotion.

Si vous avez les moyens d investir en vous ou si vous êtes prêt à faire cet effort durant quelques mois je vous conseille un thérapeute cela vous coûtera entre 80 et 120 euros en moyenne pour 2 séances par mois mais comprenez bien que c est un investissement et non une perte d argent.

Ce que vous avez est très bien géré alors je ne peux que vous encourager à entreprendre cette démarche. Vous le valez bien non?

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d être accompagné.
Bien à vous
Céline Naud
Psychopraticienne, Sophro-analyste, Therapeute de Couple

Céline Naud Psy sur Cabasse

85 réponses

156 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AOÛT 2020

Bonjour Monsieur,
Une psychotérapie est toujours utile pour une personne que se pose des questions, elle aide a s’éclaircir et s’épanouir.
Vous n’avez pas crée votres problèmes, et vous n’êtes pas coupable de c’est que vous arrive. Mais vous êtes responsable de trouver la mannière de se sentir mieux et d’améliorer votre vie.
Une psychotherapy individuelle est tout à fait recommendable.
Bien à vous
Caroline OLIVARES

Caroline OLIVARES Psychologue Psy sur Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

13 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonsoir ,
Bien sûr ,une thérapie peut non seulement vous aider mais est profondément nécessaire . Vous avez vécu le divorce de vos parents et vous avez bien souffert ,il joue un rôle sur votre vie affective .
N'hésitez pas ,et consultez ,sinon vous ne pourrez vous en sortir et resterez dans la tourmente .
Bon travail à vous
Très cordialement ,

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

435 réponses

210 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour,
votre message témoigne à la fois d'une certaine connaissance de votre histoire de vie et de l'impact que cela peut avoir dans votre vie actuelle, et de la souffrance dans laquelle vous vous trouvez.
votre question montre aussi votre désir d'avancer et votre désir de changement.
oui, faire un travail thérapeutique est indispensable pour sortir de vos schémas.
N'hésitez pas à expérimenter et voir ce que cela vous amène.
bien à vous
isabelle Daoulas
Thérapie Brève
Psychanalyse rêve éveillé

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

126 réponses

47 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour,
Je comprends votre souffrance.
Les émotions (ici votre tristesse et votre colère) ont des raisons d'être là. Plus vous essayez de les contrôler et plus elles vous submergent.
La thérapie brève peut vous apaiser.
N'hésitez pas si besoin,
Bien à vous.
S. Missonnier

Stéphanie Missonnier Psy sur Mâcon

6 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour Qg1997,

Vous êtes effectivement dans une bonne démarche, le thérapie peut vous aider réellement à évoluer vers du mieux.

Le but ici sera de se concentrer sur vous et vos réactions extrêmes face aux disputes vécues avec votre compagne.

Vos réactions me font penser à une névrose d'abandon qui est un état psychologique de permanente insécurité lié à une peur irrationnelle d'être abandonné. La personne qui souffre de l'état abandonnique est en demande d'affection pour combler un manque originel (séparation traumatique passé ou/et manque d'amour réel ou imaginaire).

Si vous avez peur qu'on vous quitte, que vous êtes très exigeant envers votre partenaire, que vos attentes sont démesurées et souvent insatisfaites... pour trouver le chemin de la guérison, il faut reconnaître la souffrance reliée aux causes, car nous avons rarement conscience de l'origine de ces troubles.

Je reste à votre disposition
Bonne continuation

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

958 réponses

642 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour,
C'est très courageux de votre part de reconnaitre vos difficultés. Dans votre écrit, vous dites que vous avez 23 ans. C'est très jeune, vous avez encore beaucoup à apprendre. Les relations de couples sont peut-être celles qui préoccupent le plus les personnes.
Vous souhaitez améliorer votre comportement, ne plus faire mal à celle que vous aimez.
En effet, une thérapie pourrait vous y aider à condition que vous sentiez son utilité.
Maintenant, reconquérir cette femme ou faire le deuil de la relation, c'est un choix qui vous appartient.
Si un psychologue peut vous aider à prendre ce genre de décision, il n'y a que vous pour le faire.
Bon courage,

Dominique Louvel Psy sur Quimper

303 réponses

199 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour à vous,
En vous lisant, je tenais à vous féliciter pour votre courage et votre volonté de vous en sortir! Vous mettez des mots justes dans votre message et je vous invite en effet à vous faire aider. Je comprends que l’absence de votre mère vous a construit avec cette croyance que vous ne méritez pas d’être aimé. Vous reproduisez ce schéma que l’être féminin va vous abandonner. Votre mère ne vous a pas transmis la sécurité qui vous permet d’avancer en toute confiance. Alors pour réparer cela et vous apaisez dans cette relation avec cette personne qui semble être dans la bienveillance je peux être là pour vous et vous guider pour transformer votre colère, y mettre du sens pour la voir autrement.
Je consulte en cabinet, par téléphone ou par visio, n’hésitez pas à demander de l’aide, seule face à cela vous ne faites que reproduire un processus de destruction.
Avec tout mon soutien et ma bienveillance,
Valérie Delauney
Thérapeute
Gestalt thérapie intégrale

Valérie Delauney Psy sur Marly-le-Roi

63 réponses

31 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour et bravo pour la lucidité dont vous faites preuve dans votre analyse de la situation. Une thérapie peut en effet vous aider à vous défaire de vos mécanismes egotique lorsque vous êtes enclin à la colère. Aceuillez votre colère et demandez vous comment la laissez passer sans faire de dégât autour de vous. La colère est utile pour savoir s'exprimer, savoir son besoin de justice et de respect.
Une thérapie peut vous aider à dépasser votre difficulté. Je suis art thérapeute évolutive et je peux vous aider à exprimer votre colère qui surgit par la créativité et mieux l'analyser et la comprendre. Nous pourrions la faire évoluer en ressource et en capacité de communiquer avec les autres.
Avec soutien
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Atelier Evoluer la Vie - Alice BESSEAU Psy sur Couëron

171 réponses

51 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour,
il apparaît évident de vous faire accompagner.
Je reste disponible pour vous soit en : téléconsultation ,SMS, Whatsapp,Thérapie en ligne
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

286 réponses

264 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour ,
Le vide évoque le manque à être . L’identité narcissique commence nourrisson Certaines fois des situations de vie ont empêché que cela se déroule correctement , Le jeune adulte que vous êtes se retrouve parfois dans certaines situations qui ravivent cet état de manque à être , cette souffrance est insupportable , et vous répétez compulsivement ce qui s’est mis en place comme défense notamment  « l’alter égo de rage ».
Oui il est important que vous vous fassiez aider c’est un long travail qui demande une vraie alliance thérapeutique mais qui vous permettra de ne pas être seul face à ce désarroi
Bien à vous
Psy- Véronique -Eyraud

Véronique EYRAUD Psy sur Les Angles

133 réponses

68 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour,
en effet, vous êtes tourmenté et cela est réactivé lors de scènes ou de perception d'émotions ou d'évènement.
Cette situation, our vous, est devenu invivable et vous faites bien réagir, pour vous et pour votre souhait de couple.
Il y a des blessures, des schémas, des exemples qui marquent une vie affective et le développement d'une personnalité. Mais cela n'est en rien irréversible, juste une marque dans votre inconscient.

Nous pourrions faire ce travail ensemble et j'ai obtenu des résultats très satisfaisant.
Avec bienveillance, sans jugement, nous pourrions vous apprendre :
- a mieux gérer vos émotions, a comprendre ce qui vous anime et les interactions avec l'autre
- a analyse votre parcours émotionnel, votre construction de personnalité et le développement de votre lien affectif.
Nous pourrions également faire un teste de personnalité, un test de gestion d'émotion ou d'attachement pour connaitre vos ressources d'anxiété...

Spécialiste dans les relations de couple, Vous avez mon numéro sur mon profil, appelez moi et nous en discuterons de vive voix.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/psychanalyste JUNG
Paris - Uniquement en visio consultation

RICHOMME Christian Psy sur Paris

754 réponses

247 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour,
Oui, vous auriez besoin de l'aide d'un thérapeute, même si vous percevez l'origine de ce mal être que vous décrivez qui se répercutent dans vos relations. Votre "enfant intérieur" est resté blessé suite à ce que vous avez vécu dans les premières années de votre vie : il semble que vous vous soyez construit en réaction à un sentiment de trahison, d'injustice pour n'avoir pas reçu de votre mère, entre autres, toute l'attention et l'amour auxquels vous aviez droit. Cela se manifeste par la peur d'être de nouveau trahi et vous le manifestez par la colère et parfois la fuite. Il est possible de recontacter votre enfant intérieur pour le guérir et pouvoir ainsi reprendre le fil de votre vie avec davantage de sérénité. Un travail de pardon serait également à faire. Il existe des techniques intéressantes pour cela, comme l'hypnose et la PNL. En attendant, je vous conseille également, pour canaliser votre mental qui s'emballe, de pratiquer des activités telles que le Yoga, le Tai Chi ou le Qi Gong et de vous adonner à la méditation (nombreuses capsules de méditations guidées sur You Tube).
Bon courage
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

889 réponses

619 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour Q,
Oui il est évident qu'il y a matière à thérapie. Le divorce des parents est tout sauf anodin, et la carence affective dont votre maman souffrait a eu des conséquences sur le petit garçon que vous étiez.
Dans ce que vous écrivez, il y a un combat à l'intérieur entre votre volonté et ce qui est plus fort que vous.
Un travail sur votre histoire est indispensable si vous souhaitez sortir de ces schémas répétitifs dont vous êtes prisonnier, et qui brisent votre couple.
Je vous accompagne avec plaisir sur ce chemin de réconciliation et de réunification avec vous-même (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1133 réponses

496 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

bonjour,
vous décrivez une situation complexe où présent et futur s'entrechoquent: vous avez une vision de votre vie future avec votre compagne, sereine et heureuse, à un moment où vos problèmes sont résolus, mais voilà, votre état émotionnel présent ne vous mène pas sur ce chemin tant désiré..
Vous semblez avoir mis en place un schéma de fonctionnement inconscient (mis sans doute en place dans votre enfance) et qui fait que vous ne parvenais pas à gérer la moindre contrariété, qui vous plonge tout de suite dans un sentiment de "rage"..
Vous poursuivez ce schéma jusqu'à la fuite et cela ne se termine qu'au moment où votre compagne accepte de vous reprendre: la boucle est bouclée. Retour à la case départ, un nouveau jeu s'enclenche déjà sans que vous en ayez conscience.
Votre amie entretient votre mode de fonctionnement dans le sens où elle finit par se positionner en "sauveur" en acceptant de vous reprendre après que vous soyez vous même passé dans le rôle du bourreau (par vos explosions de colère) et celui de victime (victime des circonstances, de votre propre comportement, des autres.....).
C'est de qu'on appelle jouer un jeu psychologique et suivre un scénario de vie. Tout ceci se déroule à un niveau inconscient, c'est quelque chose que vous avez certainement mis en place à un moment de votre développement, pour répondre à un besoin non satisfait de votre enfance et que vous avez gardé. Cependant aujourd'hui ce comportement n'est plus adapté et vous apporte des difficultés dans vos relations et dans votre vie quotidienne.
Une thérapie pourrait vous aider à mettre en lumière votre scénario, à comprendre ce qui se passe en vous lorsque vous répondez à ces appels et à trouver un moyen plus efficace d'y faire face à l'avenir, sans entamer de jeu psychologique.
Si vous le souhaitez, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte en cabinet mais également à distance et serais ravie de vous aider.
Bien à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Azaloux nora Psy sur Saint-Sever

136 réponses

45 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour
Vous analysez avec pertinence votre situation.

Au regard de ce que vous exprimez il conviendrait de poser votre charge émotionnelle pour plusieurs raisons :
Poser des mots sur vos maux
Analyser vos pensées et vos émotions
Comprendre vos modes de fonctionnement
Accepter et vous pardonner
Changer vos comportements afin qu’ils puissent être plus sereins et plus en accord avec ce que vous voudriez vivre avec votre compagne

Spécialisée en thérapie brève TCC et en thérapie conjugale je peux vous guider et accompagner votre démarche, vous aider à trouver les réponses à vos questions en vous interrogeant en pleine conscience et en bonne intelligence
Je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky - ThérHappEasy Psy sur Andrésy

308 réponses

179 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2020

Bonjour,
oui il faut vous faire accompagner
contactez moi
Marjolaine Burin

Burin Psy sur Changé

4 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8600 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11800

psychologues

questions 8600

questions

réponses 48000

réponses