Une thérapie pour plus de confiance en soi ?

Réalisée par Roxanne Velr. · 3 déc. 2015 Thérapie brève

Je voudrai avoir plus confiance en moi. Je suis en couple depuis un mois, et je veux vraiment montrer la plus belle part de moi-même, sans me dévaloriser comme je fais souvent. Une thérapie peut-elle m'aider ? Laquelle ?

Meilleure réponse 8 DÉC. 2015

Bonjour madame
Vous avez bien raison de saisir ce moment de basculement dans votre vie pour que cela soit l occasion d un réel changement et non pas comme parfois la simple reconduite de quelque chose qui n irait pas.
Parler à un psychanalyste c est qe donner la possibilité d accueillir d une autre façon la maniere de se formuler sa vie. Ainsi pourquoi donc vous sentez vous si peut confiante en vous?
Rencontrez des professionnels est faites votre choix. C est important
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

4 DÉC. 2015

Bonjour Roxane,

Il est normal de vouloir montrer la meilleure partie de soi-même lorsque l'on vient de rencontrer un homme. Néanmoins, on ne peut éternellement se cacher ou se présenter comme un personnage idéal. Personne n'est parfait et c'est justement parce que l'autre est imparfait et que soi-même on l'est aussi que l'on peut se sentir touché par l'autre, le désirer, l'aimer. Auriez-vous peur qu'on ne vous aime pas ?
Cette peur renvoie bien souvent à des blessures infantiles insuffisamment cicatrisées. Une psychothérapie d'inspiration analytique (centrée sur la parole et la relation au thérapeute) est tout indiquée dans votre cas.
A votre disposition sur Paris,
Bien cordialement,

Stéphanie Frémont

Stéphanie Fremont, Psychologue clinicienne - Psychothérapeute Psy sur Paris

27 réponses

4 DÉC. 2015

Bonjour, le début d'une relation est souvent marquée par une forte tendance à idéaliser le partenaire et la peur de ne pas être à la hauteur.
Or, Il est humain de ne pas être toujours au mieux de sa forme. Une relation engagée sur le long terme a besoin d''échange verbal, de curiosité pour la réalité de l'autre et de projets. L'assurance ou la recherche de perfection sont plus que secondaires.

Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

4 DÉC. 2015

Oui, une psychothérapie ne peut être que bénéfique.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

4 DÉC. 2015

Bonjour, Roxane,
Effectivement, une thérapie est toujours une aventure, une aventure humaine. Puisque par définition, on ne sait pas ce qu'on va découvrir ni ce qu'on va devenir. Et l'important, c'est vrai, c'est la relation humaine qui va servir de cadre à votre transformation.
Laquelle, c'est donc celle dans laquelle vous vous sentirez en confiance et dans laquelle vous aurez envie de persévérer.
Attention, cependant, que "montrer la plus belle part de soi" peut vouloir dire cacher les autres !
Bon courage.

Jean Le Guennec Psy sur Crayssac

12 réponses

3 DÉC. 2015

Bonsoir,
Comment choisir votre thérapie ? En fonction de votre histoire, si s'agit d'une perte de confiance récente, une thérapie brève en face à face avec un psychologue devrait être adaptée; si vous pensez plutôt que cette confiance en vous est quelque chose de récurrent, il convient d'aller chercher plus loin - au niveau de l'inconscient - et le thérapeute le plus à même de vous aider dans cette tâche est un psychanalyste car vous déterminerez l'endroit où elle a fait défaut et comment penser cette plaie et éviter qu'elle ne s'ouvre de nouveau.
A votre disposition.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

3 DÉC. 2015

Bonjour Roxanne,
Bien évidemment qu'une thérapie peut vous aider à trouver votre confiance en vous.

Mais j'ai envie de dire qu'à travers votre message, je me demande ce que cache cette partie de vous que vous n'aimez pas pour ne pas la montrer à un homme ?

Cette dévalorisation dont vous parlez ne date certainement pas d'hier, peut être même que de vieilles blessures de votre passé se réactivent à chaque nouvelle rencontre (?)...

Il existe plusieurs sortes de thérapies, les conventionnelles, et les thérapies alternatives, il est difficile de vous dire celle qui vous conviendra le mieux, c'est surtout la relation thérapeutique qui est importante.