Une très bonne amie et moi avons le même psy

Réalisée par Sevmim · 2 janv. 2020 Aide psychologique

Une très bonne amie et moi avons le même psy. Alors que tout allait bien et que pour ma part je n’ai jamais eu à parler d’elle, elle me bat froid depuis plusieurs mois et vient de m’envoyer une lettre dans laquelle elle s’attaque à la personne et me juge . C’est quasiment une lettre de « rupture » amicale. Je suis très touchée et triste.
Je ne sais pas si je dois en parler à mon/notre psy et me sens totalement perdue et j’ai peur que mo. Psy m’abandonne si je m’en lui dit car mon amie a commencé sa thérapie avant moi avec ce docteur. Que dois-je faire ? Merci de vos réponses

Meilleure réponse 3 JANV. 2020

Bonsoir Sevmim,

Je pense que l'histoire que vous racontez doit intéresser votre psy. Vous ne précisez pas si le fait d'avoir le même psy est dû au hasard, ou si votre amie, qui fut la première, vous a dirigé vers lui. Certes, la réaction de votre amie est assez forte, apparemment vous lui donnez toute son importance....

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible

Bien à vous, Radu CLIT
Docteur en Psychologie clinique et psychothérapeute

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

5 JANV. 2020

Bonjour Sevmim,
La situation est en effet délicate pour vous et pour le psy qui vous accompagne, et je comprends la peur que le psy vous abandonne... Une précision importante aurait été utile : est-ce un hasard si vous consultez le même thérapeute ou alors votre amie vous a-t-elle donné son contact ?
Je dirais d'abord que tout ce qui vous concerne devrait pouvoir être abordé avec votre psy. S'il y a des choses qui semblent ne pas pouvoir être dites dans son cabinet, c'est un problème. Mais je pense que vous pouvez faire confiance à votre psy pour aborder cela, y compris votre peur qu'il vous abandonne. Vous pourrez aussi aborder avec lui la relation avec votre amie. N'oubliez pas que tout ce qui se dit dans le cabinet d'un psy est de l'ordre de l'intime et que, déontologiquement, celui-ci s'interdit de le partager avec quiconque (n'hésitez pas à le questionner sur ce point).
En éclaircissant avec le psy ce qui se joue pour vous dans cette situation, vous pourrez aussi travailler sur ce qui se joue avec cette amie. Cette situation est sans doute l'occasion d'en apprendre beaucoup sur vous...
En espérant vous avoir été utile, bien cordialement
Patrick Déniel

Patrick Déniel Psy sur Nantes

9 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour

C'est une situation délicate en effet, qui vous attriste et crée de l'anxiété.
Je crois qu'il est tout de même préférable de faire part de vos doutes co concernant cette réaction de votre amie qui semble injuste.
Un psy-docteur, je suppose qu'il s'agit d'un psychiatre, ne se justifiera pas , en principe le secret professionnel est appliqué.
Parlez lui de votre peur d'abandon.

Je reste à votre écoute

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, coach de vie dans le Var

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour Sevmim,
Avez-vous interrogé le fait d'avoir choisi le même psy ? Votre psy le sait-il ? Avez-vous parlé de votre thérapie en cours à votre amie ? Si le fait d'avoir le même psy vous fait hésiter à lui parler d'un évènement important de votre vie, c'est ennuyeux ... Qu'est-ce qui vous fait penser que votre psy pourrait vous lâcher ? Il prendrait parti pour votre amie, car elle est arrivée avant vous chez lui ?
Je pense que vous devriez bien sûr en parler à votre psy, et analyser cette peur de l'abandon que vous avez le concernant. Si vraiment il "choisissait" votre amie, ce ne serait pas professionnel de sa part et pourrait vous amener à en changer. J'espère que ce ne sera pas le cas.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris