Urticaire et stress

Réalisée par Julay · 17 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je me demandais si un urticaire pouvait être produit par le stress ou autre chose. En effet depuis 7 ans maintenant je fais face à des crises d’urticaire géant qui peuvent durer plusieurs jours. Je suis donc aller chez un allergologue pour effectuer des tests mais aucuns n’a été concluant. Ainsi je suis toujours à la recherche de la cause de cette urticaire qui est apparu soudainement et devient vraiment dérangeant car spontané, de manière aléatoire et particulièrement irritant. Je le demande donc si il est possible que cela viennent du stress même si il survient parfois quand aucun stress ne se présente à moi et si il est possible d’y remédier d’une manière ou d’une autre parce que les anti-histaminique ne sont pas forcément d’un effet implacable.
Bonne journée

Meilleure réponse 18 JANV. 2023

Bonjour Julay

Ce que vit votre corps peut en effet avoir un lien direct avec un traumatisme vécu.
Pouvez-vous vous souvenir des premières crises? quand est il apparu? quel était alors votre contexte familial, votre situation ? à quels souvenirs ces sensations "d'irritation" font elles appel ? plus profondément qu'est ce qui vous "irrite" ? par rapport à quoi ête vous "à fleur de peau" ?
Nous pouvons ensemble chercher les causes à effets et je vous invite à prendre rdv afin d'analyser votre sujet.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,
Le corps somatise énormément de choses.
L'urticaire, si il n'est pas lié à une allergie est le reflet du mental ou des émotions.
Le stress peut être un facteur.
Arrêtez vous simplement lors de cette crise et observez ce qui se passe exactement à ce moment là.
Quelque chose vient attirer votre attention et l'exprime de cette manière.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour,

Votre corps vous parle et vous donne une information avec cet urticaire. Il est important maintenant d’écouter votre être.

Je peux vous accompagner sur votre chemin intérieur

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour,
Quel est l'origine de ce stress?
Que s'est il passé il y a 7 ans? Avez vous eu peur d'être abandonné ou avez vous vécu une rupture douloureuse?
L'urticaire peut effectivement avoir une origine dans le stress qui lui a également une origine.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Julay
Oui il est probable que cela arrive à cause du stress.
Qu'est ce qui vous stresse depuis 7 ans
Je vous aide à en sortir bien volontiers
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,
Oui, tout à fait, les maladies de peau reflètent en général le stress : ce sont des signaux destinés à attirer votre attention sur ce qui dysfonctionne dans votre vie, ce qui et devenu "épidermique" (relation, profession etc...)
Si cela ne vous apparaît pas clairement, si vous ne parvenez pas à faire les liens, je vous encourage à consulter.
Et si cette question de la somatisation vous intéresse , je vous recommande cet ouvrage de Michel Odoul "dis moi où tu as mal et je te dirai pourquoi".
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,

Absolument !
la peau est la limite entre notre enveloppe corporelle et l'extérieur, elle est comme l'interface entre le dedans et le dehors, le contenant et le contenu en référence au nourrisson et à sa maman.
Les maladies de peau comme l'eczéma, l'urticaire, mais aussi les voies respiratoires affectées révèlent un problème sur le plan du relationnel et de la communication, quelque chose que nous ne disons pas ou qui ne peut pas "sortir" et doit se manifester en projetant sur le corps notre souffrance psychique.
Votre corps parle pour vous. Il vous livre là un beau message !
En physiologie et en psychopathologie, nous parlons des pathologies somatormes.

Il serai important de remonter à la cause d votre stress par un petit travail sur vous-même pour saisir pourquoi votre psychisme se manifeste de la sorte. Votre cause tant recherchée est en vous, Julay !
Les tests en allergologie valident l'hypothèse que le corps n'est pas pathologique mais qu'il est juste le réceptacle du mental. Là est votre réponse à aller chercher en étant bien entendu accompagnée en analyse.
Que feront les anti-histaminiques hormis traiter un état délétère d'ordre physique?
Cherchez du bon côté et surtout comprenez que ce que vous nommez "stress" n'est pas visiblement un stress mais de l'angoisse, il y a une nuance, stress et angoisse ne sont pas du tout des synoymes:
nous connaissons et pouvons nommer la cause du stress, cet emballement de notre psychisme mais nous ne savons pas ce qui nous angoisse.
C'est sur votre angoisse , notamment l'angoisse flottante que vous devez travailler en analyse thérapeutique.

Je vous invite à consulter mon profil en psychothérapie où je suis formée à la grande anxiété entre autre.
Je me tiens à votre écoute en e-consultation pour venir à bout de cet état si dérangeant et tout à faible révocable, je vous l'assure.

Avec toute ma grande empathie et ma bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

882 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour Julay,

Si vous avez fait le point avec un allergologue et un médecin, il se peut que le stress au sens large en soit la cause (ex frottements de vêtements, chaleur ou froid, activité physique....). Essayez de noter tout ce que vous avez fait avant l'apparition peut être serez vous surprise de certaines coïncidences.

Si non il reste le psychisme. Dans ce cas il se peut que des éléments de votre vie plus ou moins lointains qui sont à reconsidérer par votre inconscient.
La façon la plus sure est une thérapie qui vous permettra de Dire ce qui est profondément enfoui.
Choisissez un thérapeute avec soin, allez vers celui qui vous inspire confiance pour faire le chemin nécessaire. Il vous accompagnera pour comprendre et apaiser ce qui est encore une "attaque" pour votre corps.

Bon courage sur ce chemin.

----Olga Sero-Guillaume----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,
En effet. Le stress peut provoquer des crises urticaires. Si toutes les batteries de tests médicales ont été faites pour s'assurer qu'il n'y ait pas en effet une allergie ou autre, alors consulter serait une solution.
Même si on a l'impression de ne pas vivre une période de stress, l'inconscient n'est pas forcément du même avis.
Il y a peu de détails sur votre contexte de vie à l'heure actuelle.
il serait intéressant que l'on puisse en discuter ensemble. Afin d'y remédier. Je vous laisse donc me contacter. Au plus vite.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour Julay,

Les crises d'urticaires peuvent effectivement être dues ou être renforcées par le stress.
Avez-vous essayé de travailler seul sur votre gestion du stress (méditation, sport, travail sur les sources de stress...) ?
Si vous le souhaitez, c'est également un travail qui peut être approfondi en psychothérapie.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez entreprendre ce travail.
Bonne journée,
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris

39 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,
En effet, l'urticaire est une réaction de la peau qui est souvent psychosomatique due à un évènement marquant, tout comme l'eczéma..

Il faudrait revisiter votre passé et notamment les changements dans votre vie depuis 7 ans.
Une approche hypnotique me semble pertinente dans votre cas (voir mon profil).
Quoiqu'il en soit, choisissez un praticien qui utilise des techniques de désensibilisation et de retraitement des évènement (EMDR).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour julay,

Je vous confirme qu'un urticaire peut être l'expression somatique d'un conflit psychique lointain et refoulé. L'anxiété est également un facteur favorisant le champ somatique. La peau est d'ailleurs un organe privilégié pour les expressions somatiques car elle est en lien direct avec le psychisme...c'est en quelque sorte sa frontière naturelle celle qui vous définit en tant que sujet mais qui vous sépare aussi du monde extérieur. Elle n'a pas qu'une valeur physique elle est aussi extrêmement symbolique.
Vous avez bien fait d'explorer au préalable les voies médicales ce qui permet d'envisager plus sereinement désormais une action thérapeutique.
Concernant la "cause", vous fournissez un repère temporel de 7 ans. On peut donc considérer que les origines somatiques sont antérieures aux premières manifestations. Qu'est ce qui explique ce désordre somatique et pourquoi il se manifeste de cette façon ne relève pas du hasard. Il y a forcément une poussée un but et une destination à cette expression de votre psychisme.
Pour l'instant, elle n'est pas accessible...surement parce que votre psychisme s'est défendu de quelque chose de particulièrement agressif pour vous et que depuis vous tentez tant bien que mal de vous en défendre ou de le maintenir à distance. Mais cela demande beaucoup d'énergie et a une certain moment, lorsque l'on ignore consciemment ou inconsciemment cette poussée, le psychisme n'a d'autre choix que d'alerter clairement par une voie détournée.
Ce problème restera en suspend et continuera à s'exprimer tant que vous n'aurez pas fait l'effort d'aller affronter le catalyseur psychique de ce conflit.
Un(e) thérapeute de votre choix sera pleinement qualifié pour vous accompagner. Comme toujours je conseille de miser sur la qualité de votre lien thérapeutique avant toute chose. Sécurité confiance et lâcher prise sont indispensables pour un bon travail sur vous même. Vos ressentis doivent apparaitre naturellement et un peu comme des évidences.
Je pense sincèrement qu'une thérapie vous sera pleinement bénéfique. Sur le plan clinique, l'action psy est désormais bien armée pour ce genre de problème. Je vous souhaite donc le meilleur dans pour cette rencontre avec vous même.
J'espère vous avoir été utile.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour

Oui c'est tout à fait possible. Il faudrait explorer cela, notamment en réfléchissant au contexte psychique dans lequel sont apparues les premières crises.
Si l'allergologue ne trouve rien vous pourriez aussi en parler à votre médecin traitant pour voir si un traitement comme des antidépresseurs à faible dose ne pourrait pas vous aider. Si cela avait une efficacité vous auriez alors confirmation d'une origine psychosomatique.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3889 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour Julay,
merci pour votre message.
En effet, de nombreux patients vivent ce qui vous arrivent. La somatisation est bien possible pour beaucoup d'entre nous.
Vivre dans un état de stress ou d'anxiété permanent, même faible peut produire ces effets sur le corps, une façon d'exprimer les émotions pour le cerveau face à une possible expression.
Avec des outils, des clés, nous reviendrons sur les causes de ce mal être et des étapes pour mieux appréhender votre quotidien afin de faire partir progressivement vos crises.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,
En effet l urticaire peut être produit par le stress.
Le stress peut faire des ravage et engendrer d autre problème encore bien plus désagréable.
Il est important de se soigner mentalement afin que les répercussions corporelles s atténue ou s arrête. J ai d ailleurs publier un ebook à ce sujet.
Il est totalement gratuit.
Sachez que le stres peut être responsable de maladie .(alopécie, colon irritable, dépression,….)
Je reste à votre écoute.
Bonne journée
Thalia inna

Thalia Inna Psy sur Bordeaux